S'orienter
UPP
Depuis 2005, à l’initiative de l’ACEPP, une trentaine d’Universités Populaires de Parents (UPP) se sont créées en France. Des parents travaillent, avec le soutien d’universitaires, sur des recherches liées à la parentalité : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs aux enfants, la cohérence éducative…
Ces travaux sont ensuite le support de débats locaux entre parents – élus – professionnels, générant des projets et des propositions pour renforcer la coopération entre parents et éducateurs, et améliorer la vie des enfants. Ainsi, ces Universités Populaires de Parents permettent tout à la fois de construire des savoirs, de rapprocher l’université des parents, de générer des dynamiques locales permettant une meilleure compréhension entre parents, professionnels et élus.
Actuellement, l’UPP de Toulouse est composée de 7 parents ayant des enfants de moins de 10 ans, avec ou sans handicap ; des parents professionnels, militants et citoyens, qui veulent agir ensemble. Leur thème de recherche est orienté sur « la parentalité en lien avec le handicap / la singularité ».