Parcours de vie et projet d’accueil de l’enfant avec handicap ou particularités de développement (0-6 ans)

sur le parcours de vie et le projet d’accueil de l’enfant avec handicap ou particularités de développement (0-6 ans)

3 tables rondes virtuelles (2h30 chacune) pour 3 lieux de vie/ d’accueil

Elles réuniront des familles, des professionnels de la petite enfance et de l’éducation, des collectivités locales et territoriales, institutions (MDPH, CAF, PMI…) et travailleront à partir du partage d’expériences et des croisements de regards

A la maison : le mardi 16 novembre 2021 à 18h30 à 21h

Au sein d’un lieu d’accueil petite enfance : le vendredi 19 novembre 2021 de 14h à 16h30

A l’école maternelle : le mardi 23 novembre 2021 de 14h à 16h30

 

INSCRIPTION sur ce lien : https://forms.gle/cNaQciwdNa8W9Ed38

Inceste : comment accompagner l’enfant handicapé ?

Face à l’inceste, le handicap s’avère un facteur de vulnérabilité supplémentaire qui, par ailleurs, complique la faculté à comprendre ou à dénoncer. Comment, dans ces circonstances, aider la victime ? Réponses d’un expert du psychotrauma de l’enfant.

Inceste sur les enfants handicapés, un sujet éminemment tabou. Alors que, ces derniers mois, la parole semble se libérer, l’association FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir) appelle les personnes en situation de handicap qui en ont été victimes à témoigner via une enquête et le #incestehandicap (article en lien ci-dessous).

Découvrir l’article de Handicap.fr

Article #incestehandicap : témoignez sur cet angle mort des violences

Une rentrée plus inclusive pour les enfants en situation de handicap

L’Agence régionale de santé Occitanie et l’Éducation Nationale renforcent leur engagement commun pour améliorer l’inclusion en milieu scolaire des enfants en situation de handicap afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation la plus adaptée et la plus proche de leur lieu de vie possibles.

La rentrée scolaire 2021 est ainsi marquée par la mise en place de plusieurs dispositifs qui favorisent le rapprochement entre l’école ordinaire et les acteurs du secteur médico-social. C’est l’illustration concrète des orientations du Conseil interministériel du handicap du 5 juillet dernier, qui avait réaffirmé ces priorités à l’inclusion.

Lire l’article de La Semaine des Pyrénées

Actualités de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes

DEPUIS 6 MOIS !
SOUTIEN A LA PARENTALITE

Dans le contexte de crise sanitaire, depuis février 2021, la MDEJ propose une action supplémentaire de soutien à la parentalité : « QUESTIONS DE PARENTS » vers laquelle vous pouvez orienter les parents (seuls, en couple ou séparés) pour y poser des questions ou exprimer des difficultés du quotidien sur l’éducation ou la relation avec leurs enfants de tout âge.
A travers des entretiens individuels, l’objectif est de donner aux parents les clés qui leurs permettront d’élaborer leurs propres solutions pour :
  • Construire un cadre éducatif sécurisant,
  • Identifier les difficultés de l’enfant et trouver des réponses pour faire autrement,
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie sociale, scolaire et numérique,
  • Prévenir les violences éducatives ordinaires
Un accompagnement COURT ET CONCRET
de 3 à 5 entretiens.

Trois maires héraultais partent à vélo pour sensibiliser au handicap chez l’enfant

Ils sont partis le 19 août de Gignac, direction Toulouse pour récolter des fonds.

Élus de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH), Claude Carceller, le maire de Montpeyroux, Jean-Marc Isure, maire de Campagnan et José Martinez, maire de Bélarga, partent ce matin de Gignac pour pédaler jusqu’à Toulouse, au siège de la Région Occitanie.

Plus d’infos sur l’article de Midi Libre

8 octobre 2021 – 14h00 Conférence : « L’accueil des enfants en situation de handicap : un regard philosophique »

L’ACEPP initie un cycle de mini conférences sous forme de webinaire pour rendre vivante la Charte nationale dans les lieux d’accueil du jeune enfants collectifs et individuels.

Le principe :  Un éclairage pour nourrir la réflexion des professionnels.les et parents sur une thématique de la charte.

Nous poursuivons notre cycle de conférences en abordant la question du handicap.

‘’Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille’’

Notre invité pour débattre de cette question : Bertrand QUENTIN, philosophe, directeur du laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel. Il dirige le Master 1 de philosophie parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ». Il mène une réflexion philosophique sur les apports de la vulnérabilité dans la compréhension de l’homme (douleur, handicap, vieillissement).

Le regard philosophique consistera ici à désenclaver la question du handicap de sa réduction à un problème médical, physiologique. Le handicap n’est pas tant un problème physique, physiologique, qu’un problème social, un problème de regard, un problème relationnel.

Le handicap place un individu et sa famille au sein d’une vie particulière. Bien-sûr, il ne faut pas exacerber les différences au point d’en faire une vie « autre ». Si certains épisodes sont spécifiques au regard particulier que pose notre société de dits valides sur le handicap, d’autres épisodes sont communs au destin humain et l’accueil doit être du même ordre que pour tout autre enfant. Seront notamment évoqués les concepts de liminalité, d’empathie égocentrée, de compensations inopportunes.

Le webinaire sera composé d’un propos introductif de 45 minutes environ et sera suivi des questions réponses via le tchat. Il sera co-animé par Mélanie Marcolin, – Acepp 38 Chargée de mission Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunesse de l’Isère.

Cette conférence interactive est ouverte à tous et est gratuite : n’hésitez pas à faire circuler ce mail !

Télécharger une affiche

Pour vous inscrire cliquez sur le lien

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez visionner par la suite la visio conférence, nous vous invitons à vous inscrire.

Ce cycle de visio conférences est co-financé par la CPNEF.

Pour voir toutes les conférences

 

Nouvelle saison du cinéma Le Lumière à l’Union

La saison 2021-2022 commence au cinéma Le LUMIERE à L’Union 6 rue du Pic du Midi (31240), 5 séances de cinéma programmées, ouvertes à tout public mais adaptées aux personnes sensibles ou handicapées.

Saison 2020/2021, les DIMANCHES à 15h

10 octobre 2021

21 novembre 2021

16 janvier 2022

13 mars 2022

22 mai 2022

Tarif unique : 4€50

Parking gratuit de 80 places face au cinéma

Ces séances proposent des films en VF, 2D, sans effets stroboscopiques, sans publicités, ni bandes annonces, le son et la luminosité de la salle sont gérés manuellement tout au long de la projection afin de les adapter au mieux au public sensible. Dans la mesure de l’existant, les films sont diffusés avec sous-titrages pour sourds et malentendants.

La salle est équipée d’une boucle magnétique et, du système Audio-Everywhere permettant d’accéder à un son amplifié pour les malentendants ou à l’audiodescription pour les malvoyants.

5 places GIC sont facilement accessibles par l’entrée principale, le cinéma est aux normes PMR.

Une dizaine de bénévoles accompagnent ces séances afin d’accueillir au mieux l’ensemble des spectateurs.

Réservation indispensable pour les groupes et personnes en fauteuil non transférables à cinelelumiere.cinemadifference@gmail.com

Ce cinéma est la 2ème salle de Haute-Garonne à proposer ce dispositif (5 seulement dans toute l’Occitanie)

plaquette FRANCE_2017_light Flyer verso 2021-22 A4  

Colloque 11 octobre 2021 : « Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ? »

L’AF – UPP & Initiatives Parentales Citoyennes a le plaisir de vous convier au colloque qu’elle organise :
« Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ?  »
Les universités populaires de parents : Le pouvoir d’agir comme repère
le lundi 11 octobre 2021 de 9h à 17h30
au Ministère des Solidarités et de la Santé,
14 avenue Duquesne, 75007 Paris
Avec la participation d’Adrien Taquet,
Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles.
Ce colloque présentera la démarche des Universités Populaires de Parents et les résultats des recherches menées par les parents sur des thèmes liés à la parentalité comme l’école, le bien-être de l’enfant, le handicap, le numérique, la transmission…
Ces apports ainsi que l’intervention de Mr Claude Martin, sociologue, nous permettront de nous interroger sur la participation des parents, sur les conditions du développement de leur pouvoir d’agir et sur les effets du croisement de regards parents-universitaires-institutions.
Cette journée s’adresse à tous les acteurs [institutions, élus, professionnel-le-s, parents]  œuvrant sur les champs de la parentalité et de la participation citoyenne.
9h Accueil
9h30 -10h Ouverture du colloque
  • Par les parents des UPP
  • Par Jean-François Robic, Président de l’Association Fédérative des Universités Populaires de Parents et des Initiatives Parentales Citoyennes
  • Par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance et à la famille
 10h-10h15 Présentation de la démarche des Universités Populaires de Parents : Origines et fondements
10h15 -11h Quelles méthodologies et repères pour l’implication des parents et leur engagement dans des actions parentalité ?
Table-ronde avec la participation de parents des UPP de Dieppe, de Paris, de Poitiers et de Mantes la Jolie.
11h-11h15 Pause
11h15 – 12h La réalisation de recherches par des parents : Quelles méthodologies ? Quelle production de savoirs ? Quels effets pour les parents, les universitaires ?
Table-ronde avec la participation de Sophie Lamotte, universitaire de l’UPP des Mureaux, de Patrick Rayou, universitaire de l’UPP de Noisy le Grand, des parents des UPP d’Echirolles, Marck en Calaisis, les Mureaux et Emmanuel Porte, INJEP.
12h-12h45 La rencontre parents-institutions : quelles actions, quels effets et bénéfices pour les acteurs et les territoires ?
Table ronde avec la participation d’acteurs locaux :
  • Laetitia Dumoulin, réseau parentalité 62
  • Hamza El akkouzi, chef de projet Cité Educative aux Mureaux
  • Une intervenant de la CAF de l’Isère
  • Agnès Voisin, formatrice à Ocellia
  • Et de parents des UPP de Marck en Calaisis, d’Echirolles, de Paris et de Poitiers
12h45 -13h45 Repas buffet
13h45h-15h45 Résultats des recherches des UPP, sous la forme de quatre ateliers (Indiquez votre choix lors de l’inscription en ligne)
  • Ecole-familles – épanouissement : UPP d’Échirolles et de Paris
  • La reconnaissance des choix des parents dans l’éducation : handicap-numérique– informations des institutions sur la parentalité: UPP de Dieppe, de Marck en Calaisis, de Montbéliard
  • Relations famille-école : devoirs – punitions : UPP de Noisy le Grand et des Mureaux
  • Transmissions entre environnement familial et social : UPP de Poitiers et de Mantes la Jolie
15h45-16h30 « Co-construire les politiques parentalité en associant les parents » : intérêt, perspectives et modalités avec, sous réserve :
  • Delphine Aubert, Secrétaire générale du CNLE à la DGCS, Ministère de la Santé et des Solidarités
  • Frédéric Bourthoumieu, Directeur du programme éducation et petite enfance de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
  • Pauline Domingo, Directrice du département Enfance, Jeunesse et Parentalité à la Caisse nationale des affaires familiales
  • Marie Lambert Muyard, Chef du bureau familles- parentalité à la DGCS, Ministère de la Santé et des Solidarités
16h30 -17h15  « Collectiviser la question parentale » Intervention de Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Etre un bon parent, une injonction contemporaine »
17h15 – 17h30 Clôture
Merci et au plaisir de vous accueillir le 11 octobre !