Ce qui se passe à ….

À Fougères, bientôt une maison de santé pour les enfants atteints d’un handicap ?

​L’association À pas de chenille veut créer un pôle de rééducation pour les enfants en situation de handicap et leurs aidants. Une réunion publique d’information est organisée lundi 4 juillet 2022 à Fougères (Ille-et-Vilaine).

Depuis près de deux ans, Lise Gigory, de l’association À pas de chenille étudie la possibilité d’ouvrir un pôle de rééducation destiné aux enfants atteints d’un handicap dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). Une réunion d’information doit avoir lieu lundi 4 juillet 2022, au Pôle ESS (économie sociale et solidaire) de Fougères.

En savoir plus

Journée régionale Handicaps Rares à Carcassonne, le jeudi 24 novembre 2022.

La thématique de la journée est toujours d’actualité : « troubles de la communication et du comportement dans les situations de transition »

Avec la participation :

–          Des Centres Ressources Autisme d’Occitanie

–          Des Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CRESAM, Robert Laplane, La Pépinière)

–          De l’EMIHP (Equipe Mobile d’Intervention Handicap Psychique)

–          Et des Equipes Relais Handicaps Rares d’Occitanie

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation et le programme : PROGRAMME 24 novembre 2022

Pour les inscriptions, merci d’utiliser directement le lien « formulaire d’inscription »

Pour toute information ou besoin spécifique, contacter Argana Bessiere argana.bessiere@erhr.fr

Inscriptions gratuites mais obligatoires. Nombre de places limité.

Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant !

Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 29 juin 2022


Comment prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant ? « Agir tôt ! », répond l’Académie de médecine qui alerte sur la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge dans les 1000 premiers jours de vie. Elle émet 6 recommandations.
• Par Handicap.fr


L’Académie nationale de médecine a émis des recommandations pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant dans un communiqué paru le 29 juin 2022. Le dépistage des facteurs de risque de trouble du neurodéveloppement (TND) chez les enfants durant la période des 1000 jours, leur repérage précoce et la mise en œuvre d’interventions préventives ou thérapeutiques associées à une guidance parentale étant essentiels pour récupérer une trajectoire développementale optimale et prévenir les sur-handicaps de ces jeunes enfants. 
Article par les pros de la petite enfance

Ce qui se passe à …

Le Pavillon Séraphine est un nouvel équipement inauguré à Sartrouville, qui a reçu une subvention du Département. Il accueille toutes les familles sartrouvilloises confrontées au handicap. C’est un lieu de rencontre, de partage et de loisirs adaptés à tous les types de handicaps.

Cet établissement municipal, accolé à la Maison de la petite enfance est un lieu vecteur d’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap.

« Beaucoup d’enfants ou de jeunes ont besoin d’une prise en charge particulière. Nous avons donc souhaité apporter une solution aussi bien pour les familles confrontées au handicap que pour les acteurs qui accompagnent ces jeunes. »,

a expliqué Gina Le Divenach de la mairie de Sartrouville, en charge de l’action sociale en faveur de l’inclusion.

Plus d’infos

Accueil France – Monde Éducation Colomiers. Handicap : charte d’inclusion entre la crèche et l’école

Publié le

« Une vingtaine d’enfants bénéficient à Colomiers d’un suivi relatif à un handicap », a indiqué Catherine Clouscard-Martinato, adjointe au maire déléguée à l’éducation, lors du dernier conseil municipal. À cette occasion, une charte « Passerelle crèche et école » a été adoptée à l’unanimité par élus. Elle vise la favorisation de l’inclusion dans les écoles maternelles et leurs Alaé des enfants en situation de handicap, fréquentant les structures d’accueil du jeune enfant de la commune. Les aménagements et moyens nécessaires à l’accueil de tous, sans discrimination, sont souvent déterminés, étudiés et mis en œuvre une fois l’enfant présent à l’école.

Plus d’infos

[regards-debats] journée de réflexion « ACCUEILLIR LE HANDICAP » le 23 septembre à Ramonville

Bonjour à toutes et tous,

L’association Regards, centre Ressources Parentalité, organise le vendredi 23 septembre 2022 une journée de réflexion « ACCUEILLIR LE HANDICAP », s’adressant aux professionnels et aux familles, à la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne, parc technologique du canal.

Cette journée sera l’occasion pour les familles et les professionnels de se retrouver dans un cadre convivial et constructif afin de prendre le temps d’échanger et réfléchir ensemble.

La participation est gratuite mais sur inscription.

Nous vous invitons à réserver votre place dès maintenant et avant le 2 septembre, et à vous inscrire à l’un des quatre ateliers thématiques de l’après midi. Vous trouverez le programme détaillé de la journée sur notre site internet https://www.soutien-parent-regards.org/ et la fiche d’inscription en pièce jointe.

Nous vous invitons à diffuser largement cette information auprès des familles et des professionnels concernés par notre démarche et vous en remercions par avance.

Association Regards

Invitation 7 octobre 2022 « Sensibilisation aux surdicécités et animation régionale »

La surdicécité est un handicap rare et unique qui combine une déficience visuelle et une déficience auditive, pouvant être plus ou moins sévères.

L’atteinte combinée des 2 sens à distance justifie une approche spécifique, tant pour l’évaluation que pour l’accompagnement au quotidien.

Les surdicécités sont des handicaps sensoriels spécifiques isolant fortement la personne car affectant significativement la communication, l’accès à l’information, la socialisation, la mobilité et la vie quotidienne.

Nous vous proposons le vendredi 7 Octobre prochain à Toulouse une journée sur cette thématique avec :

Le matin, une sensibilisation aux différents types de surdicécité et aux besoins spécifiques de soutien et d’accompagnement (par le CRESAM, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécités)
L’après-midi, des échanges autour de la perspective d’une Communauté de Pratique rassemblant les personnes sourdaveugles, les familles et les professionnels concernés (par le CRESAM et l’ERHR-MP)

Ce projet de Communauté de Pratique en Midi-Pyrénées s’inscrit dans la continuité du réseau Sud-Ouest sur les surdicécités.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation écrite et les modalités d’inscription.

Vous trouverez sur ce lien l’invitation en LSF et les modalités d’inscription : https://youtu.be/pwMXzWxC3gA

N’hésitez pas à diffuser ces invitations à votre réseau.

Invitation CASA 7 octobre 2022

Olivier CHABOT, pilote

Argana BESSIERE, coordinatrice médico-sociale

Equipe Relais Handicaps Rares Midi-Pyrénées

05 61 14 82 20 / 06 16 36 10 83

https://www.facebook.com/equiperelaishandicaps

L’Unaf a animé un webinaire organisé par l’AFEV sur la parentalité numérique

L’objectif de ce webinaire était de dresser un panorama des enjeux de parentalité numérique en lien avec la dernière étude « Parents, Enfants & Numérique » menée par l’Unaf et l’OPEN.

Livret-Unaf-Open-version-VF

Le jeudi 12 mai 2022, l’Unaf, représentée par Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle « Médias-Usages numériques » et Stéphanie Pouria, Chargée de mission, ont animé un webinaire sur le thème de la Parentalité numérique, organisé par l’AFEV, à destination des acteurs issus des cités éducatives.

L’objectif de ce webinaire était de dresser un panorama des enjeux de parentalité numérique en lien avec la dernière étude « Parents, Enfants & Numérique » menée par l’Unaf et l’OPEN.

A cette occasion, l’unaf a pu également rappeler l’importance du rôle des parents dans l’accompagnement numérique des enfants auprès des familles et partager son expertise sur le sujet. OG et SP ont ainsi délivré les messages clés à aborder pour accompagner les parents dans l’éducation numérique de leur enfant mais aussi présenté les différentes ressources développées par l’Unaf sur cette thématique (son kit numérique, son site mon enfant et les écrans et le collectif pédaGoJeux)

A la suite de ces webinaires, un livret de ressources a été partagé à l’ensemble des participants. livre-blanc—parents-enfants-et-numerique-unaf

Cette présentation s’inscrit dans la continuité de l’intervention de l’Unaf dans 2 webinaires sur la parentalité numérique, l’un auprès du réseau de l’inclusion numérique du 87 et l’autre organisé par la banque des territoires à destination du réseau des conseillers numériques France services.

Source : https://www.unaf.fr/unaf-afev-webinaire-parentalite-numerique/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=lettreexterne774&utm_medium=email

Le système de contrôle automatisé des plaques d’immatriculations

Le système de contrôle automatisé des plaques d’immatriculations est mis en place à partir du 16 août 2022, pour permettre une meilleure rotation des places de stationnement, donc potentiellement, plus d’opportunités pour les usagers y compris PMR.
Sur les places matérialisées PMR, rien ne change, le stationnement est possible en apposant le macaron derrière le pare-brise de façon visible.
Sur les autres places, plusieurs possibilités :
– Enregistrer gratuitement la plaque à l’horodateur pour une durée de 24h.
– Enregistrer gratuitement la plaque via l’application mobile Parknow (sur téléphone portable), pour une durée de 24h.
Le macaron reste obligatoire.
Il est également possible d’enregistrer un véhicule pour deux ans, en remplissant et renvoyant le formulaire en pièce jointe, par courrier, ou auprès d’une maison de la citoyenneté ou via montoulouse.fr.
Il est d’ailleurs tout à fait cumuler les propositions, à savoir, enregistrer un véhicule pour deux ans, et lorsque vous en prenez un autre, vous enregistrer pour 24h via un horodateur ou l’application Parknow.
Il est toutefois possible d’enregistrer deux véhicules pour deux ans, dès lors, que l’on est parents d’un jeune de moins de 20 ans en situation de handicap.