ATELIER CIRQUE de l’Esperluette

L’Esperluette propose un atelier cirque à la salle « LARROUSSINIE » avenue de Bayonne 31240 l’Union , au milieu des stades au bord du lac de l’Union . 
Il y a un très grand parking le long des stades.
Les autres dates planifiées sont : 18 janv, 1 et 29 fév, 7, 21 et 28 mars
 

Lien vers la page de l’atelier Cirque                Et pour vous y rendre, c’est ICI

Stage de natation, J’apprends à nager

Ce stage de natation se déroulera du lundi 10 février au vendredi 21 février inclus.
Heure d’arrivée des participants : 10h30
Durée de la séance : 45 minutes – Fin de la séance : 11h30

Sur la base du volontariat, les séances permettront l’accueil de 5 à 10 personnes (garçon ou fille) en situation de handicap physique et/ou sensoriel et résidant
sur le département de la Haute-Garonne. Selon le nombre d’inscrits, il est possible d’élargir aux adultes en situation de handicap ne sachant pas nager.
À la fin du stage, les participants passeront le test sauv’nage et repartiront avec le diplôme.


Vous trouverez ICI la fiche d’inscription à retourner à l’adresse suivante :
CD Handisport 31 – Maison des Sports,
190 rue Isatis, 31670 LABEGE

Date limite d’inscription : 10 janvier 2020

Pour information,

A destination des 6-20 ans, voire des plus âgés.
Pour ceux qui ont des problématiques de transport, vous pouvez vous rapprochez du
CDH31 cd31@handisport.org ou (0)6 15 43 52 89 pour connaître les modalités de transport qui peuvent être mises en places pour vous faciliter ou permettre la participation à ce stage.

Les nouvelles acquisitions du CRA MP

Les troubles du spectre de l’autisme : guide explicatif pour les familles. AMESTOY, Anouck; GRIFFE, Claire ; LELOUCHE, Claire ; CRESTE, Françoise ; LABORDE, Alice ; SE-GARRA, Stéphanie. – Bordeaux : CRA Aquitaine, 2019. – 39 p. : ill.Ce guide s’adresse aux parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de TSA.

Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller.
De plus, il a vocation à montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls.
Ce guide est un outil qui se veut être à la portée de tous les parents, en étant accessible, facile et agréable à lire. Il peut être remis aux parents lors d’un entretien de diagnostic ou d’accom-pagnement et devra être accompagné d’explications orales. [avant propos]

 

Accueillir un AESH dans l’école : guide d’entretien et de présentation. – Paris : Mi-nistère de l’Education nationale et de la jeunesse, 2019. – 15 p.

Ce document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’ac-cueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap(AESH), nouvellement affecté dans l’établissement prévu dans la circulaire n°2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École inclusive ». Cet entretien d’accueil doit permettre à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner. Il est essentiel pour marquer son appartenance à la communauté éducative. L’expérience montre que l’AESH n’a souvent qu’une connaissance limitée des acteurs de l’éducation nationale et de leurs missions respectives. Pour réussir l’accompagnement des élèves en situation de handicap, un travail de partenariat entre l’AESH et les différents intervenants de votre établissement doit donc se construire dans la compréhension des rôles et des missions de chacun. Le rôle du directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH comme au cours de l’année scolaire, est essen-tiel. [avant-propos]

Plus d’infos sur les AESH

 

Les acquisitions du CRA MP – Nov 2019

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, la Convention internationale des Droits de l’Enfant est le premier traité international à énoncer les droits de tous les enfants. Ratifiée par tous les Etats, exception faite des Etats-Unis, elle garantit la protection des droits de l’enfant en contraignant les Etats parties à respecter chacun de ses articles.

Plus d’infos sur : Le rôle de l’École dans la protection des droits de l’enfant


En France, le Défenseur des droits est l’organisation qui veille au respect des droits de l’enfant. Reconnu par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, il s’assure du respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant ».

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et pour mener à bien sa mission de suivi des recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, le Défenseur des droits a créé un dispositif de consultation nationale. Il a pour objectif de recueillir les réflexions, propositions et recommandations d’enfants à propos de la mise en oeuvre de leurs droits en France. Pour inclure le plus grand nombre d’enfants possible, dont les plus vulnérables, le Défenseur des droits a mobilisé près de 50 associations luttant pour le respect des droits de l’enfant dans notre pays : 2 200 enfants, de 4 à 18 ans (avec une grande majorité de 8-14 ans) ont ainsi pu s’exprimer.


À l’occasion des 30 ans de la CIDE, UNICEF France s’associe à plus d’une trentaine d’associations, ONG et collectifs, réunis au sein d’une dynamique collective pour obtenir des engagements de la part des pouvoirs publics et faire en sorte que les droits énoncés dans la CIDE soient une réalité pour tous les enfants en France mais aussi que la France s’engage pour les droits des enfants au niveau international.

Plus d’infos sur https://www.unicef.fr/article/de-la-convention-aux-actes-unicef-se-mobilise-pour-les-30-ans-de-la-cide

 

Une vidéo

 

Garde d’enfant : revalorisation de l’aide financière pour les familles avec un enfant handicapé

Le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) est revalorisé de 30 % pour les familles ayant un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Cette revalorisation s’applique aux gardes d’enfant effectuées à compter du 1er novembre 2019. C’est ce que prévoit en effet un décret publié au Journal officiel du 31 octobre 2019 suite à l’article 69  de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh

Journée internationale des personnes en situation de handicap

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et les membres de l’Assemblée départementale
Karine Reverte, Directrice générale du Comité National Coordination Action handicap (CCAH)
vous convient à la journée internationale des personnes en situation de handicap sur le thème :

« Handicap et égalité : un défi à relever » qui se déroulera le vendredi 6 décembre 2019.

Rendez-vous à 13h30 au Pavillon République du Conseil départemental de la Haute-Garonne, situé au : 1, boulevard de la Marquette – 31 090 Toulouse Cedex 9

L’association Une Souris Verte a fêté ses 30 ans autour du thème : « Droits de l’Enfant et handicap »

Le mercredi 20 novembre 2019, la Convention Internationale des Droits de l’Enfance célébrait son trentième anniversaire. C’est la veille de cette date symbolique qu’a choisi l’association lyonnaise « Une Souris verte » pour fêter, également, ses trente d’existence le mardi 19 novembre 2019. Ainsi, elle a organisé à l’Hôtel de Ville de Lyon une grande Journée d’étude internationale sur le thème « Droits de l’Enfant et handicap » autour de la question : « Quelles réalités en France et ailleurs pour une société inclusive ? ».

L’article de HANDIRECT

Les 30 ans

LUDOTHÈQUE GEANTE Vendredi 22 et samedi 23 novembre, au gymnase Bagatelle

Proposée par le Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs (SIAM) en partenariat avec la Direction Enfance et loisirs de la Mairie de Toulouse, le réseau des ludothèques toulousaines, les associations partenaires du SIAM

Deux jours de jeu pour tous ! C’est l’objectif de la Ludothèque Géante qui propose au plus grand nombre, petits et grands, en situation de handicap ou non, de se retrouver pour jouer ensemble et se sensibiliser au monde du handicap et plus globalement à la différence. Jeux de société, de coopération,
jeux de cartes, escape-game, animations sportives, jeux de construction, livres, bandes dessinées seront proposés par des animateurs au grand public (individuels, familles…) et aux groupes constitués des écoles, des accueils périscolaires ou d’établissements spécialisés pour enfants et adultes.

Tout le programme petite enfance

Vendredi 22 novembre de 9 h à 18 h  – Samedi 23 novembre de 10 h à 18 h 30

Réservation préalable sur certaines animations
Accueil des groupes sur réservation le vendredi : 05 61 12 58 16 ou contact@siam31.fr

CINE-MA DIFFERENCE, du cinéma pour tout le monde !

Le cinéma associatif Le Lumière situé à L’Union, 6 rue du Pic du Midi, annonce la mise en place de séances de cinéma tout public, adaptées aux spectateurs handicapés, en partenariat avec l’association Ciné-ma différence.

Ces séances proposent des films en VF, 2D, sans effets stroboscopiques, sans publicités, ni bandes annonces, le son et la luminosité de la salle sont gérés manuellement tout au long de la projection afin de les adapter au mieux au public sensible.

Une dizaine de bénévoles accompagnent ces séances afin d’accueillir au mieux l’ensemble des spectateurs.

La salle est équipée d’une boucle magnétique et bientôt du système d’audiodescription Fidelio et de 4 places GIC accessibles par l’entrée principale.

2ème salle de Haute-Garonne à proposer ce dispositif (5 seulement dans toute l’Occitanie)

Tarif unique : 4€

Quatre séances sont programmées pour la saison 2019-2020 :

Dimanche 24 novembre 2019 à 15h : « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier

Dimanche 26 janvier 2020 à 15h

Dimanche 22 mars 2020 à 15h

Dimanche 17 mai 2020 à 15h

Nous vous invitons à visiter le site http://www.cinemadifference.com/

Réservation indispensables pour les groupes et personnes en fauteuil non transférables à

cinelelumiere.cinemadifference@gmail.com