« l’Eté des petits » au Jardin d’Embarthe le 10 juin

Le 10 juin 2022, de 15h à 18h30, l’Udaf 31 participera à « l’Eté des petits » au Jardin d’Embarthe, organisé en partenariat avec différents acteurs associatifs et institutionnels toulousains. (copie du flyer ci-joint)

Il y aura des activités pour les petits et des stands d’information pour les parents, dont un stand pour l’Udaf.

Découvrez la formation Accueillir un enfant en situation de handicap en distanciel du Furet

Découvrez la formation Accueillir un enfant en situation de handicap en distanciel du Furet.
✅Cette formation propose d’examiner nos représentations du handicap, individuelles et collectives, sans culpabilité, pour bien les comprendre.
✅Recenser quelles compétences sont mobilisables dans l’accueil d’un enfant en situation de handicap et quelles compétences pourront être étoffées.

L’École des parents et des éducateurs (EPE)

Autant de questions que de parents et d’enfants, que vous pouvez vous poser, que vous soyez parents ou que vous alliez bientôt le devenir.

Vous souhaitez échanger avec un professionnel, bénéficier de conseils ou d’une orientation personnalisés sur des sujets allant du simple questionnement éducatif aux difficultés plus importantes (agressivité, difficultés scolaires, etc.).

Un professionnel de l’École des parents et des éducateurs (EPE) vous accueille sur rendez-vous dans le cadre de l’Espace Écoute Parents des communes ci-dessous.

Ce sont des entretiens confidentiels et gratuits, avec un professionnel de l’accompagnement des parents de l’EPE.

Pour prendre rendez-vous :

  • à Villemur sur Tarn : 05 61 09 91 38
  • au Fousseret : 05 61 90 96 32
  • à Revel : 05 62 71 32 71
  • à Barbazan : 05 61 79 00 26

Découvrez Ho’Rhizomes

Ho’Rhizomes  est née à la convergence de l’expérience professionnelle dans le domaine du handicap, de l’expérience personnelle de la parentalité d’un enfant aveugle et d’un travail de recherche universitaire interrogeant notre société inclusive au travers de l’articulation entre coéducation, parentalité et les situations de handicap. C’est une association 1901 créée en mars 2022.

Elle promulgue la place et les compétences parentales comme étant centrales et essentielles dans l’éducation et les apprentissages de nos enfants en situation de handicap.

C’est pourquoi, Ho’Rhizomes s’engage dans un soutien innovant, à la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.

Ce soutien, promeut :

  • La valorisation et le renforcement des rôles parentaux et les compétences parentales.
  • La capitalisation des savoirs issus de l’expérience d’une parentalité riche,  singulière.
  • Le développement du pouvoir d’agir parental afin de mieux étayer tous les aspects formels et informels, nécessaires à l’autodétermination de nos enfants.

Elle propose de nombreux ateliers, certains ouverts d’ores et déjà aux inscriptions, d’autres, en cours de conception, et disponibles très prochainement.

Les ateliers sont ouverts à tous les parents de tous les enfants en situation de handicap.

Les ateliers constituent des espaces et du temps, entre pairs, pour consolider les acquis et connaissances de chacun et pour en acquérir d’autres, dans des lieux dissociés des lieux d’apprentissages destinés à nos enfants.

Ho’Rhizomes s’inscrit doublement dans le cadre d’une Économie Sociale et Solidaire :

Par son association destinée exclusivement aux parents, familles, amis, proches, etc d’enfants en situation de handicap.

Par son Pôle de Formation et Conseil, développé au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), où la promotion auprès de professionnels et étudiants, d’une logique de coéducation est au cœur de toutes nos propositions d’intervention.

Vous trouverez la plaquette ci-jointe, et à flasher ou cliquer sur les différents codes QR et liens afin de connaitre d’avantage notre association et les propositions déjà disponibles.

Pour toute question et complément d’information :

Pilar Rodriguez – Présidente – Ho’Rhizomes  

Coéducation et Handicap
Soutien à la parentalité 

Personne ressource DPA-PC*

Tel : 06 09 55 94 86 

pilar.rodriguez@horhizomes.fr

(*développement du pouvoir d’agir des personnes et collectivités)

Sensibilisation CAA – vendredi 3 juin

La prochaine sensibilisation aux Communications Alternatives et Améliorées (CAA) avec l’appui de Mathilde Suc-Mella de CAApables est fixée au vendredi 3 juin à Toulouse ! Vous retrouvez le programme détaillé en pièce jointe.

 

Nous vous rappelons que cette journée (la 11ème proposée !) est ouverte aux familles et aux professionnels, que les inscriptions sont gratuites mais obligatoires jusqu’au 25 mai et que nous prenons en charge le repas du midi.

 

Pour toutes informations et/ou inscriptions, n’hésitez pas à contacter Argana Bessiere midipyrenees@erhr.fr / 06 16 36 10 83.

Collectif d’échange et de sensibilisation autour des mesures de protections juridiques

L’Equipe Relais Handicaps Rares organise un nouveau collectif d’échange et de sensibilisation autour des mesures de protections juridiques (tutelle, curatelle… et bien d’autres !).

Cette journée est ouverte aux aidants familiaux et aux professionnels, et nous avons le plaisir de vous la proposer en présentiel à Saint Nicolas De La Grave dans le Tarn et Garonne.

Save the date ! C’est le mardi 24 mai, de 9h30 à 16h. Retrouvez l’invitation et le programme en pièce jointe.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, le déjeuner est pris en charge.

Pour toutes informations et inscriptions ; n’hésitez pas à contacter Argana Bessiere midipyrenees@erhr.fr / 06 16 36 10 83

 

Jeunesse et solidarité : la Région renouvelle sonJeunesse et solidarité : la Région renouvelle son engagement dans l’opération « 1ers départs en vacances » engagement dans l’opération « 1ers départs en vacances »

La Région est engagée, aux côtés des CAF (Caisses d’Allocations Familiales), des MSA (Mutualité Sociale Agricole) et de la SNCF dans l’opération « Premiers départs en vacances ». Coordonnée par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air), cette opération partenariale permet à des enfants issus de milieux modestes de partir en vacances, de découvrir de nouveaux horizons, de profiter de loisirs ou encore de pratiquer de nouvelles activités.

Cette édition 2022-2023, qui réunit de nouveau l’ensemble des CAF et MSA d’Occitanie, compte au total 17 partenaires et structures associatives du domaine social. Cette mobilisation collective permet de prendre en charge les frais de séjour (hébergement, restauration, activités, encadrement), l’accompagnement des jeunes, les transports et les navettes, la logistique et les frais généraux. 2 400 jeunes seront concernés par l’opération cette année, parmi lesquels 120 enfants en situation de handicap qui pourront bénéficier de vacances et de loisirs adaptés.

1er départ en vacances

À l’approche de la saison estivale, la Région Occitanie et l’UNAT organisent des réunions d’information pour présenter l’édition 2022 de l’opération « 1ers départs en vacances ». Dans les Hautes-Pyrénées, les familles intéressées par le dispositif sont invitées à rencontrer les partenaires et organisateurs à la Maison de Ma Région de Tarbes, le mercredi 18 mai à 14 heures, en présence de Jean Tardos, président d’UNAT Occitanie, et de Yolande Guinle conseillère régionale d’Occitanie.

Engagée aux côtés des CAF, des MSA et de la SNCF, la Région Occitanie cofinance cette année encore l’opération « 1ers départs en vacances ». Ce dispositif orchestré par l’UNAT permet chaque année à des enfants issus de milieux modestes, pour certains en situation de handicap, de partir en vacances. Le principe de l’opération est simple : des séjours accessibles à toutes et à tous en Occitanie, à la mer, à la montagne ou à la campagne, pour permettre à chaque enfant de profiter de vacances, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette édition 2022-2023, 2 400 jeunes de la région auront l’opportunité de partir durant les vacances scolaires dans des centres et colonies de vacances en Occitanie. Ce dispositif s’adresse aux résidents de la région Occitanie, âgés de 6 à 17 ans et étant allocataires CAF ou MSA.

Renseignements : 05 61 39 69 65.

Article de la Nouvelle République des Pyrénées