L’Espace Ressource “Accueil pour tous 31”, est un dispositif collaboratif co-construit par les professionnels de la Petite Enfance, les parents, les partenaires institutionnels et les acteurs en lien avec le Handicap, animé par COCAGNE ACEPP 31 avec le soutien de la CAF de la Haute Garonne. Il s’inscrit dans le prolongement du diagnostic participatif de l’accueil des enfants en situation de handicap sur le département de la Haute Garonne.

C’est un espace de partage et d’échange qui vise à favoriser l’accueil de tous, enfants et familles avec leur différence, handicap ou maladie, dans les structures petite enfance de la Haute-Garonne, en :

  • Informant les parents et les professionnels, dans le prolongement du guide permettant de mutualiser les informations concernant l’ensemble des acteurs du département (éducatifs, médicaux sociaux, institutionnels),
  • Facilitant le partage d’expériences et l’échange de pratiques d’accueil d’enfants en situation de handicap,
  • Croisant les regards et les réalités des familles et des professionnels afin de définir ensemble un accueil de qualité,
  • Soutenant les réflexions et les actions des professionnels visant à améliorer l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de sa famille,
  • Valorisant les pratiques des lieux d’accueil de la petite enfance.

Pour l’ensemble des acteurs du réseau ACCUEIL POUR TOUS 31 nos objectifs sont que :

– vous puissiez obtenir les réponses à vos légitimes interrogations et être accompagné dans vos démarches et réflexions ;
– chaque enfant puisse être accueilli dans le respect de ses différences.

Que vous soyez parent ou professionnel-le vous pouvez nous contacter et participer :

Merci de nous retourner vos fiches à contact@accueilpourtous31.fr

Fiche_Ressources Fiche_Partenaires Fiche_Témoignages
Si vous souhaitez apparaître dans l’annuaire (partenaires associatifs ou institutionnels, centres de documentation ou de formation…), merci de compléter la fiche « Partenaires » : Si vous souhaitez nous faire parvenir de nouvelles ressources (fiches pratiques, bibliographie, sites Internet, liens vers des vidéos…), merci de compléter la fiche « Ressources » : Si vous souhaitez apporter votre réflexion ou votre témoignage, merci de compléter la fiche « Témoignages » :

 


Tous les enfants ont le droit d’être accueillis dans les EAJE

  • Le code de la santé publique stipule que « les établissements […] d’accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Ils concourent à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique » (décret n°2010-613).
  • La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdit « toute discrimination fondée notamment sur […] l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle » (article 21, 2000).
  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées « garantit à l’enfant en situation de handicap l’accès aux droits fondamentaux » (loi n° 2005-102).
  • Depuis le 1er janvier 2010, la CNAF a élargi l’attribution de la prestation de service unique (PSU) aux établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) accueillant des enfants en situation de handicap, âgés de moins de 6 ans (lettre circulaire n°2010-034).

Une place pour chaque enfant, dans le respect de ses spécificités

Chaque enfant, quels que soient son environnement, ses besoins, ses différences et ses potentiels doit pouvoir être accueilli dans les lieux d’accueil.

Un accueil qui se construit ensemble : enfants, parents, professionnels

Le projet d’accueil de l’enfant va se construire grâce à une relation de confiance entre l’enfant, les parents et l’équipe pluri-professionnelle.

Une démarche de connaissance réciproque, d’échange de savoirs et de savoir-faire, de partage d’expériences permettra de mettre en place un accueil de qualité.

L’engagement des équipes pour faciliter l’accueil pour tous

• La proposition d’un accueil individualisé à chaque famille :

Le projet d’établissement de chaque structure définit les modalités d’accueil de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique ; et ce dès la pré-inscription.

• L’élaboration d’un contrat d’accueil :

Dans une démarche d’écoute et d’accompagnement des familles, le contrat d’accueil vise à définir les temps d’accueil selon les besoins des familles et les possibilités de l’établissement.

• L’élaboration d’un projet d’accueil personnalisé (PAP) ou individualisé (PAI) :

Des PAP (handicap) ou des PAI (maladie chronique) sont élaborés pour préparer et adapter l’environnement à l’accueil de l’enfant et évaluer régulièrement le projet d’accueil. Ils sont construits à partir des connaissances des parents et des partenaires de soins afin que l’équipe puisse accompagner l’enfant au mieux.

• Des équipes avec des professionnels qualifiés pour garantir le projet d’accueil de tous :

Les équipes sont constituées de professionnels issus de formations initiales diverses et formés à l’accueil de tous : auxiliaires de puériculture, infirmières puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, CAP petite enfance, médecins de crèche… des éducateurs spécialisés, des psychomotriciens, des psychologues… viennent compléter les équipes.