L'accueil pour tous

pour faciliter l'accueil de tous, enfants et familles avec leur différence,
handicap ou maladie
, dans les structures petite enfance de la Haute-Garonne

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3 - Témoignages

La découverte du handicap : Quel travail d’échange entre les parents et l’équipe ? Comment s’établit-il ? Quels outils sont mis en place par l’équipe ?

Lorsque les parents sont en phase de découverte du handicap de leur enfant, c’est une période très douloureuse qu’ils vont traverser ; c’est également complexe pour l’équipe. Il faut trouver […]

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La sensibilisation à la différence : la malette de l’Esperluette

Il est important de travailler autour de la différence, et de ce qu’elle peut renvoyer chez l’autre, afin de mieux l’appréhender. Retour d’expérience d’une crèche associative sur l’utilisation, auprès des tout-petits, d’une mallette pédagogique autour du handicap…

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Laisser son enfant malade ou handicapé à un proche pour le week-end, ou pour quelques heures dans une halte-garderie : c’est possible !

« Dès que nous avons pris la mesure du handicap de Claire, la question s’est posée : à qui pourra-t-on la confier, qui aura les mêmes gestes que nous, au […]

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Le soutien entre professionnels

L’accueil d’un enfant différent, c’est réajuster ses pratiques, ses gestes, sa communication… avec le soutien de professionnels de la santé.

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Les partenariats autour de l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de sa famille

Accueillir, c’est laisser entrer, c’est recevoir l’autre, c’est le prendre en compte pour l’accompagner, l’amener à trouver sa place. Accueillir, c’est aussi la manière de recevoir quelqu’un, de se comporter […]

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Les regards enfants parents professionnels

– Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez accueillir un enfant porteur de handicap ? L.(cap petite enfance): J’ai ressenti de l’appréhension notamment par rapport […]

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Partenariat entre la halte-garderie et les établissements de soin des enfants accueillis

La halte-garderie bénéficie d’un agrément pour l’accueil de 25 enfants / heure.  L’accueil de l’enfant porteur de handicap moteur est inscrit dans son projet pédagogique.  Pour l’année 2016 / 2017, […]

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Pourquoi ne pas jouer « cartes sur table » quand on parle de handicap ?

Mon petit garçon de 6 ans serait atteint de dyspraxie, mais le diagnostic n’a pas encore été posé. Il est suivi par un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), par une équipe pluridisciplinaire […]

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Témoignage d’une maman « Paul à l’école … Inclusive »

Paul est un petit garçon de 4 ans avec TSA, scolarisé en classe ordinaire, dans la petite section de l’école maternelle de son quartier. Nous avons demandé à sa maman, […]

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Témoignage de Céline, maman de 2 petites filles

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d’exclusion qui rencontrent des difficultés. Maladie, décès, hospitalisation… […]

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