La découverte du handicap : Quel travail d’échange entre les parents et l’équipe ? Comment s’établit-il ? Quels outils sont mis en place par l’équipe ?

Lorsque les parents sont en phase de découverte du handicap de leur enfant, c’est une période très douloureuse qu’ils vont traverser ; c’est également complexe pour l’équipe. Il faut trouver les mots, être très diplomate, ne pas précipiter les choses, éviter de blesser les parents, et de bloquer la relation…

Lorsque l’enfant arrive en structure d’accueil, sans diagnostic précis sur le handicap, lorsque les découvertes, les doutes, les interrogations se font sur la crèche, les parents commencent à faire le « deuil de l’enfant idéal » au sein du collectif, lieu où la socialisation se met en place, où le parent découvre son tout-petit au milieu d’autres tout-petits, dans le vivre ensemble.

Dans ce contexte, notre travail s’appuie essentiellement sur nos observations quotidiennes et nos interrogations, c’est ce qui est dit aux familles. Nous sommes professionnels de la Petite Enfance, et nos questionnements partagés avec les parents ne sont en aucun cas des diagnostics.

Ils nous permettent d’échanger, d’alimenter nos réflexions en équipe, et de réadapter notre pratique aux besoins de l’enfant. Ils nous permettent aussi de prendre du temps pour trouver les mots, parler de la différence aux parents, d’une manière très délicate.

On accueille de manière personnalisée, car chaque enfant, chaque famille, chaque parent est différent.

Cependant l’accueil spécifique a ses limites. Nous accompagnons l’enfant en soutenant son individualité au sein du groupe et nous tentons d’assouplir les possibilités d’accueil. A un moment donné, nous pouvons nous adapter, mais nous ne pouvons pas toujours faire « à la carte ».

Poser une limite, c’est aussi rappeler aux parents que certes leur enfant est différent, mais c’est avant tout un enfant, dans un collectif avec son cadre. Définir ces limites permet aussi de rappeler que nous ne sommes pas là pour faire de l’exception. Nous ne sommes ni un établissement de soin ni un établissement spécialisé.

L’objectif est le bien-être de l’enfant ; l’idée est de trouver la meilleure adaptation possible.

Nous cherchons toujours des pistes, nous continuons à construire cette réflexion autour de l’accueil de l’enfant, de l’enfant quel qu’il soit. On ne peut pas dissocier l’accueil de l’enfant en situation de handicap, et l’accueil des autres enfants ; ces accueils sont liés.

Nous suivons les familles tant que nous pouvons mais à un moment donné, si, par rapport à l’annonce, au vécu de la famille, nous ne sentons pas le parent réceptif, « pas prêt », nous décidons en équipe de lui laisser faire son propre cheminement ; de lui laisser prendre ce temps dont il a besoin. Certains ont besoins de faire leur route, sans que nous revenions tout le temps sur la même chose.

Face à l’annonce du handicap, nous devons adapter nos pratiques à la temporalité, au rythme de chaque parent, de chaque famille. C’est là que l’analyse des pratiques s’avère très importante. Si nous ne prenons pas en considération le temps du parent, nous ne sommes plus aidants. En étant trop pressant, nous ne le laissons pas toujours faire son propre cheminement.

Les outils mis en place par l’équipe pour accompagner les familles

Pour appréhender cette différence, pour accompagner les enfants et leur famille dans cette étape, nous parlons beaucoup entre nous, en réunion d’équipe. Le médecin de crèche nous soutient beaucoup dans cette démarche. Nous croisons nos observations, nous en parlons en analyse de pratiques avec une psychologue qui vient régulièrement (une fois toutes les trois semaines / une fois par mois) rencontrer toute l’équipe.

Au quotidien, nous travaillons sur ce regard différent pour tous les enfants, car ils sont tous différents. Pour un enfant qui va être, à une période de sa vie, par exemple plus capricieux ou plus difficile avec un pair, nous reformulons beaucoup, la différence trouve sa place au sein du groupe, et c’est ce que nous tentons de leur expliquer. L’important c’est qu’il y est toujours ce lieu de paroles et d’échanges, et de ne pas laisser le doute se mettre en place, par rapport aux adultes et aux enfants eux-mêmes.

Nous posons beaucoup de mots, surtout quand il y a des comportements effrayants, délicats, incompris par les enfants. Nous allons, de suite, expliquer pourquoi cet enfant, à tel moment, a besoin qu’on le mette à part ; pourquoi il a besoin de se retrouver. Nous posons des mots sur la différence : pour certains, c’est facile de dépasser une colère ou une frustration ; pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile. Nous utilisons également des histoires (livres, spectacles, des jeux de rôle avec les poupées…)

Les enfants entendent ces différences et nous allons être plus souples sur certaines règles, avec certains enfants car, pour eux, c’est plus compliqué d’entendre la règle telle qu’elle. Aux autres enfants, nous expliquons : « Toi t’es capable de l’entendre ; pour lui, c’est plus difficile. »

Certains parents vont mettre des mots sans que nous ayons besoin d’en dire plus. D’autres vont être plus questionnant. Nous ne rentrons alors pas dans le détail du handicap de l’enfant, mais nous allons juste expliquer : « C’est plus compliqué pour lui, mais on l’accompagne sur tel ou tel aspect ».

Nous rappelons notre façon de travailler, notre approche de l’équité ; le fait qu’à tel moment nous allons peut-être passer plus de temps avec tel enfant car il en a besoin, mais qu’à un autre moment nous passerons plus de temps avec leur enfant.

La dynamique pédagogique est essentielle dans la vie quotidienne. La présence de matériel pédagogique et les animations (chants, marionnettes, histoires…) proposées aux enfants qui font référence à la différence, permettent de faciliter les échanges entre enfants et entre adultes. Ces outils nous permettent d’aborder les différences très naturellement.

Témoignage de professionnelles de structure d’accueil petite enfance

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