HCFEA Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille » En savoir […]
Lire la suite...S'informer
Bibliographie - Adultes
Revue EMPAN, n°93 – Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Dossier coordonné par Serge Garcia, Rémy Puyuelo et Chantal Zaouche Gaudron. Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit […]
Lire la suite...Revue Métiers de la petite enfance – Faciliter l’accueil de tous dans les structures Petite Enfance
Revue Métiers de la petite enfance – Mars 2019 – Vol 25 – N° 267 – Handicap et diversités – Page 30-32 Afin de favoriser l’accueil de tous les enfants, […]
Lire la suite...RUILLIER Jérôme – Le coeur-enclume
Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire […]
Lire la suite...SCELLES Régine (ed) – Famille, culture et handicap
« Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, d’accompagnement et de traitement des situations […]
Lire la suite...TOULME Fabien – Ce n’est pas toi que j’attendais, mais je suis quand même content que tu sois venue
Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. […]
Lire la suite...Un partenariat crèches CAMSP
Le partenariat réalisé entre les crèches accueillant des enfants déficients visuels (DV) et le CAMSP DV (Centre d’Action Médico Sociale Précoce pour Déficients Visuels) est très enrichissant… Article paru dans […]
Lire la suite...VANDENBROECK Michel – Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale
L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux, teinté d’exotisme, de bons sentiments et de condescendance… […]
Lire la suite...