SCELLES Régine (ed) – Famille, culture et handicap

« Le handicap est interrogé par la culture, tout comme il interroge la culture de manière spécifique. Comment la culture influence-t-elle les pratiques de soin, d’accompagnement et de traitement des situations de handicap, pour le sujet et le groupe familial ?

Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres, et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun des parents. Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples expressions de la vulnérabilité humaine que représente le handicap. Elle propose ou impose un cadre pour affronter la réalité des pathologies et ses conséquences. Elle peut favoriser l’inclusion comme l’exclusion de la famille et du groupe social, favoriser ou entraver le travail de pensée de chacun des membres de la famille individuellement et collectivement. Ce livre propose des clefs pour comprendre les processus qui donnent à la culture tantôt des fonctions protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques face au handicap d’un membre de la famille. »

Titre : Famille, culture et handicap
Auteur : Régine Scelles
Co-Auteurs : Alain Blanc, Drina Candilis-Huisman, Albert Ciccone, Yolande Govindama, Marie-Eve Hoffet-Gachelin, Simone Korff-Sausse, Monia Latrouite-Ma, Marion Mecarelli, Sylvain Missonnier, Genevieve Pierart, Roger Salbreux, Denis Vaginay, Jean-Pierre Warnier, Desire Marie Patrice Yameogo
Edition : érès
Collection : Connaissances de la diversité (collection dirigée par Charles Gardou)
Date : 2013