Fiche thématique – Le répit des aidants familiaux

On connaît le terme d’aidants familiaux, qui désigne ces personnes en charge d’une personne malade, souvent à domicile, qu’il s’agisse d’un parent, d’un conjoint ou d’un descendant ou même d’un enfant, ceux qui vivent avec un parent, un grand-parent, un frère ou une soeur, malade ou en situation de handicap.

Découvrez ou re-découvrez les articles publiés sur le site AccueilPourTous31 :

Vercors Terre de Répit

« Tu aides ? Je t’aide ! » : résultats de l’enquête lancée HANDISSIMO

Webinar – Aidants : le temps des solutions ?

Comment organiser les vacances d’été avec mon enfant en situation de handicap ? Le réseau Passerelles

La Plate-Forme TOUS MOBILISES

Témoignages de fratrie

En 2018, l’émission Les maternelles a consacré une émission sur les frères et sœurs de personnes en situation de maladie ou de handicap.

Lorsque le handicap touche une famille, la vie de tous ses membres s’en trouve bouleversée. Y compris celle des autres enfants de la fratrie, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés. Comment vivent-ils leur relation avec ce frère ou cette sœur différente ? Quelle influence le handicap a-t-il sur leur développement et leurs choix de vie ? A quel « a priori » sont-ils confrontés ? Pour en parler Les maternelles ont reçu :

– Rania,10 ans et elle a deux petites sœurs : Lena, 6 ans qui est atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome d’Angelman qui se caractérise par un retard psychomoteur sévère. Et Pola (2 ans) qui va bien. Nous avions reçu sa maman, Agata et c’est à cette occasion que nous avons fait sa connaissance.

– Rozenn, grande sœur d’Hélène, une jeune femme handicapée, âgée de 30 ans.

– Et Anne Boissel, psychologue clinicienne au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Pontoise et maître de conférences en psychologie clinique à l’université de Rouen.

La vidéo de l’émission

Fiche thématique – Inclusion scolaire

Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive. https://www.education.gouv.fr/cid143960/jean-michel-blanquer-et-sophie-cluzel-installent-le-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html

Le 18 juillet 2019, un rapport de près de 200 pages est publié à l’issue des travaux de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’inclusion scolaire des élèves handicapés de la maternelle à l’université. Force est de constater que l’inclusion scolaire « avance à pas lents ». Cette commission d’enquête a ainsi formulé 57 recommandations.

Le rapport : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-enq/r2178/(index)/depots

Le 4 novembre dernier, le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l’École inclusive, sont présentés à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive ainsi que la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

https://www.education.gouv.fr/cid146418/comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html

Fiche thématique – L’enfant atteint de paralysie cérébrale (IMC)

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? : définition de la Fondation Paralysie Cérébrale

Qu’est-ce que l’IMC ou la paralysie cérébrale ?

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est appelée maintenant paralysie cérébrale. Elle est la séquelle d’une atteinte cérébrale précoce, avant la naissance (ante natale), pendant (périnatale) ou dans les deux premières années.
Elle se traduit par des troubles :
– de la motricité : touchant le mouvement et la posture
– et/ou de certaines fonctions cognitives.
Les troubles moteurs et/ou cognitifs, l’évolution probable de l’enfant et le parcours scolaire dépendent de la nature et de l’extension des lésions initiales, mais aussi de la précocité et de la pertinence des actions mise en œuvre. En savoir plus

Installations en position assise de l’enfant atteint de paralysie cérébrale. Évaluation : critères à retenir – 

Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement – Volume 36, Issue 4, December 2015, Pages 148-160

Impact sur les parents de la paralysie cérébrale chez l’enfant : revue de la littérature : 

Archives de Pédiatrie – Volume 18, Issue 2, February 2011, Pages 204-214

La rééducation intensive chez les tout-petits : des premières observations prometteuses :

Projet de recherche européen CAPChangements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire

 

 

 

Fiche thématique – Accompagner l’enfant avec troubles du spectre de l’autisme

  • Le CRA Midi-Pyrénées est chargé d’une mission d’évaluation diagnostique et fonctionnelle d’enfants à risque ou atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) : l’unité régionale TSA
  • Il édite également des fiches de définition
  • Un web documentaire est paru sur les 1ers signes
  • Le dispositif CAPPA : Le dispositif de Coordination et appui des parcours précoces en autisme – CAPPA – est un dispositif régional coordonné par le GIP Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées.
  • Des activités de jeux
  • L‘aménagement pour l’accueil d’enfants en EAJE présentant des troubles du spectre autistique

 

 

 

Intervention de professionnels extérieurs sur le temps d’accueil en EAJE d’un enfant porteur de handicap

Intervention de professionnels extérieurs sur le temps d’accueil en EAJE d’un enfant porteur de handicap

Depuis plusieurs années nous accueillons à la journée, une fois par semaine, un enfant en situation de polyhandicap. Au fil du temps, cet accueil a augmenté.

La première année, cet enfant était porteur d’une gastrotomie. Pour la gestion de celle-ci lors des repas, une infirmière est intervenue.

L’intérêt de cela est d’éviter une surcharge de travail pour la direction (seule infirmière) et éviter une confusion des rôles vis-à-vis des parents: infirmière soignante qui fait les soins en collaboration avec la maman et puéricultrice directrice qui essaie de trouver la meilleure organisation d’accueil pour cet enfant tant dans son intérêt que dans l’intérêt de la prise en charge du reste des enfants.

Par la suite, l’orthoptiste et la psychomotricienne  d’un établissement spécialisé sont intervenus. Cela demande une organisation afin de leur dédier un coin de pièce de vie. Cependant, cela permet à l’enfant de bénéficier de la continuité des soins et, à l’équipe d’avoir des conseils, notamment sur les positions et la mobilisation possible de cet enfant.

Ponctuellement, l’orthophoniste d’une pouponnière spécialisée est venue pour expliquer à l’équipe (et surtout à ses référentes) l’introduction de l’alimentation à la cuillère et de l’eau épaissie qui nécessite une technique adaptée.

De même, l’ergothérapeute est venu une fois nous porter une chaise adaptée.

Ces interventions demandent un travail de coordination, d’organisation car ces venues doivent se faire à des moments adaptés afin que l’accueil du groupe soit de bonne qualité (et plus particulièrement sur une structure accueillant 65 enfants à la journée).

Cependant, cela permet d’accompagner l’équipe dans ces situations. Ainsi, l’équipe est plus rassurée. Le regard de ces professionnels extérieurs spécialisés dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap est aussi valorisant pour l’équipe sur la qualité de l’accueil qu’elle réalise auprès de cet enfant.

Témoignage  de Mme A., Directrice d’un multi-accueil

 

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.

Témoignage d’une maman « Paul à l’école … Inclusive »

Paul est un petit garçon de 4 ans avec TSA, scolarisé en classe ordinaire, dans la petite section de l’école maternelle de son quartier. Nous avons demandé à sa maman, à son enseignante et à son AVS de nous raconter un peu comment se passait pour Paul cette première année d’école. L’occasion pour elles de nous expliquer comment s’organise concrètement l’inclusion d’un enfant porteur de handicap en classe ordinaire… et de sensibiliser sur les améliorations à apporter pour permettre à l’école d’être, partout, vraiment inclusive.

LIRE LA SUITE

Source HopToys

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.