Dans son livre Marie-Hélène Boucand aborde la méconnaissance des maladies rares, l’importance de la reconnaissance médicale, sociale,… et le déni de reconnaissance.
Enfant-different nous en parle.
Dans son livre Marie-Hélène Boucand aborde la méconnaissance des maladies rares, l’importance de la reconnaissance médicale, sociale,… et le déni de reconnaissance.
Enfant-different nous en parle.
On connaît le terme d’aidants familiaux, qui désigne ces personnes en charge d’une personne malade, souvent à domicile, qu’il s’agisse d’un parent, d’un conjoint ou d’un descendant ou même d’un enfant, ceux qui vivent avec un parent, un grand-parent, un frère ou une soeur, malade ou en situation de handicap.
Découvrez ou re-découvrez les articles publiés sur le site AccueilPourTous31 :
« Tu aides ? Je t’aide ! » : résultats de l’enquête lancée HANDISSIMO
En 2018, l’émission Les maternelles a consacré une émission sur les frères et sœurs de personnes en situation de maladie ou de handicap.
Lorsque le handicap touche une famille, la vie de tous ses membres s’en trouve bouleversée. Y compris celle des autres enfants de la fratrie, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés. Comment vivent-ils leur relation avec ce frère ou cette sœur différente ? Quelle influence le handicap a-t-il sur leur développement et leurs choix de vie ? A quel « a priori » sont-ils confrontés ? Pour en parler Les maternelles ont reçu :
– Rania,10 ans et elle a deux petites sœurs : Lena, 6 ans qui est atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome d’Angelman qui se caractérise par un retard psychomoteur sévère. Et Pola (2 ans) qui va bien. Nous avions reçu sa maman, Agata et c’est à cette occasion que nous avons fait sa connaissance.
– Rozenn, grande sœur d’Hélène, une jeune femme handicapée, âgée de 30 ans.
– Et Anne Boissel, psychologue clinicienne au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Pontoise et maître de conférences en psychologie clinique à l’université de Rouen.
« Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour l’aide que vous avez apporté à notre famille. Nous recherchions un système de garde pour notre fils Noé, atteint du Syndrome de Dravet. Lire la suite
Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive. https://www.education.gouv.fr/cid143960/jean-michel-blanquer-et-sophie-cluzel-installent-le-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html
Le 18 juillet 2019, un rapport de près de 200 pages est publié à l’issue des travaux de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’inclusion scolaire des élèves handicapés de la maternelle à l’université. Force est de constater que l’inclusion scolaire « avance à pas lents ». Cette commission d’enquête a ainsi formulé 57 recommandations.
Le rapport : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-enq/r2178/(index)/depots
Le 4 novembre dernier, le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l’École inclusive, sont présentés à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive ainsi que la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.
https://www.education.gouv.fr/cid146418/comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html
Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? : définition de la Fondation Paralysie Cérébrale
L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est appelée maintenant paralysie cérébrale. Elle est la séquelle d’une atteinte cérébrale précoce, avant la naissance (ante natale), pendant (périnatale) ou dans les deux premières années.
Elle se traduit par des troubles :
– de la motricité : touchant le mouvement et la posture
– et/ou de certaines fonctions cognitives.
Les troubles moteurs et/ou cognitifs, l’évolution probable de l’enfant et le parcours scolaire dépendent de la nature et de l’extension des lésions initiales, mais aussi de la précocité et de la pertinence des actions mise en œuvre. En savoir plus
Archives de Pédiatrie – Volume 18, Issue 2, February 2011, Pages 204-214
Projet de recherche européen CAP’ – Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire
Intervention de professionnels extérieurs sur le temps d’accueil en EAJE d’un enfant porteur de handicap
Depuis plusieurs années nous accueillons à la journée, une fois par semaine, un enfant en situation de polyhandicap. Au fil du temps, cet accueil a augmenté.
La première année, cet enfant était porteur d’une gastrotomie. Pour la gestion de celle-ci lors des repas, une infirmière est intervenue.
L’intérêt de cela est d’éviter une surcharge de travail pour la direction (seule infirmière) et éviter une confusion des rôles vis-à-vis des parents: infirmière soignante qui fait les soins en collaboration avec la maman et puéricultrice directrice qui essaie de trouver la meilleure organisation d’accueil pour cet enfant tant dans son intérêt que dans l’intérêt de la prise en charge du reste des enfants.
Par la suite, l’orthoptiste et la psychomotricienne d’un établissement spécialisé sont intervenus. Cela demande une organisation afin de leur dédier un coin de pièce de vie. Cependant, cela permet à l’enfant de bénéficier de la continuité des soins et, à l’équipe d’avoir des conseils, notamment sur les positions et la mobilisation possible de cet enfant.
Ponctuellement, l’orthophoniste d’une pouponnière spécialisée est venue pour expliquer à l’équipe (et surtout à ses référentes) l’introduction de l’alimentation à la cuillère et de l’eau épaissie qui nécessite une technique adaptée.
De même, l’ergothérapeute est venu une fois nous porter une chaise adaptée.
Ces interventions demandent un travail de coordination, d’organisation car ces venues doivent se faire à des moments adaptés afin que l’accueil du groupe soit de bonne qualité (et plus particulièrement sur une structure accueillant 65 enfants à la journée).
Cependant, cela permet d’accompagner l’équipe dans ces situations. Ainsi, l’équipe est plus rassurée. Le regard de ces professionnels extérieurs spécialisés dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap est aussi valorisant pour l’équipe sur la qualité de l’accueil qu’elle réalise auprès de cet enfant.
Témoignage de Mme A., Directrice d’un multi-accueil
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.
Pour recevoir tous nos bulletins, inscrivez-vous !
Paul est un petit garçon de 4 ans avec TSA, scolarisé en classe ordinaire, dans la petite section de l’école maternelle de son quartier. Nous avons demandé à sa maman, à son enseignante et à son AVS de nous raconter un peu comment se passait pour Paul cette première année d’école. L’occasion pour elles de nous expliquer comment s’organise concrètement l’inclusion d’un enfant porteur de handicap en classe ordinaire… et de sensibiliser sur les améliorations à apporter pour permettre à l’école d’être, partout, vraiment inclusive.
Source HopToys
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.