Fiche thématique – L’enfant atteint de paralysie cérébrale (IMC)

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? : définition de la Fondation Paralysie Cérébrale

Qu’est-ce que l’IMC ou la paralysie cérébrale ?

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est appelée maintenant paralysie cérébrale. Elle est la séquelle d’une atteinte cérébrale précoce, avant la naissance (ante natale), pendant (périnatale) ou dans les deux premières années.
Elle se traduit par des troubles :
– de la motricité : touchant le mouvement et la posture
– et/ou de certaines fonctions cognitives.
Les troubles moteurs et/ou cognitifs, l’évolution probable de l’enfant et le parcours scolaire dépendent de la nature et de l’extension des lésions initiales, mais aussi de la précocité et de la pertinence des actions mise en œuvre. En savoir plus

Installations en position assise de l’enfant atteint de paralysie cérébrale. Évaluation : critères à retenir – 

Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement – Volume 36, Issue 4, December 2015, Pages 148-160

Impact sur les parents de la paralysie cérébrale chez l’enfant : revue de la littérature : 

Archives de Pédiatrie – Volume 18, Issue 2, February 2011, Pages 204-214

La rééducation intensive chez les tout-petits : des premières observations prometteuses :

Projet de recherche européen CAPChangements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire