Expertise des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en maison d’assistants maternels (MAM)

Etude et Synthèse, septembre 2018

Cette expertise conduite par le cabinet Geste a pour but de dresser un état des lieux des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en maison d’assistants maternels (MAM), afin d’identifier les freins à cet accueil et les pistes d’amélioration.

En savoir plus : synthèse, méthodes, rapport d’exploitation de l’enquête en ligne

A télécharger : la synthèse du Cabinet Geste

Au sommaire

1 – Environ 40% des structures déclarent accueillir un enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique (hors asthme et allergies uniquement)
2 – L’absence de sollicitation : 1er facteur explicatif du non accueil ?
3 – La crainte de ne pouvoir faire face en raison d’un manque de compétences et de difficultés d’organisation
4 – Le rôle moteur des structures qui se définissent comme mixtes
5 – Des facteurs favorisant le développement de l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique dans de bonnes conditions
LES PISTES DE TRAVAIL PROPOSÉES

Rapport de la Mission nationale Accueil de Loisirs et Handicap : 20 propositions

20 propositions pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs

Le vendredi 14 décembre 2018, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a remis son rapport à Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées et Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, en présence de Madame Isabelle SANCERNI, Présidente de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et de Madame Sylviane GIAMPINO, Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.

RAPPORT FINAL

Faut-il donner une suite à la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap ?

 

Campagne de sensibilisation « Handicap, Agir tôt »

« Handicap, Agir tôt » avec l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-sociale Précoce (ANECAMSP).

Centrée sur les enfants de 0 à 6 ans, cette campagne « Handicap, Agir tôt » vise à alerter les parents et professionnels de la petite enfance sur l’importance du repérage précoce des difficultés. Elle répond à la nécessité de donner des clés pour ce repérage, afin de mettre en place les soins qui permettront un développement dans les meilleures conditions.

La vidéo « Handicap, Agir tôt »

 

Toutes les vidéos

Des mallettes et valises pédagogiques pour expliquer la différence aux enfants…

Source

Il existe des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants au handicap et aux différences. Différents organismes et associations ont ainsi constituer ce genre d’outils, appelés valise, mallette, malle… et d’autres encore.

Selon les cas, vous trouverez parfois une sélection de livres : albums , BD, romans, témoignages… éventuellement des  vidéos pour enfants ou plus grands dont les thèmes évoquent, la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre.

Certaines mallettes contiennent plutôt des jeux, des jouets (poupées, marionnettes, instruments de musique…) pour mettre le public en situation.

Parfois les mallettes peuvent aussi contenir des fiches pédagogiques pour vous aider à vous approprier les outils proposés…

Certaines associations « accompagnent » les valises et intervenant lors du prêt. Les interventions peuvent mixer des échanges avec les parents bénévoles, des animations vidéo, des travaux de groupe ou individuels sur des documents papier.

Selon la cible visée, ces outils de sensibilisation peuvent permettre de travailler en structure petite enfance, en école maternelle et en primaire, en collège, en lycée, en écoles d’infirmières et autres professions de santé…

 

Voici quelques exemples d’outils :

La valise « Jouons de nos différences » du dispositif Palanqueto (Ariège)

Valise de sensibilisation à la différence pour les tout-petits et les plus grands (2-10 ans). Elle peut être empruntée par les crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, écoles maternelles.

Elle contient : des objets de jeu qui peuvent être utilisés de différentes façons par les enfants, des jeux et livres adaptés: jeux en braille, en langue des signes, des jeux sensoriels pour jouer avec les sens, des livres sur différents handicaps, du matériel favorisant l’inclusion: pictogrammes/ ustensiles adaptés pour le repas afin de présenter ce type de matériel (se familiariser avec…)

Conditions d’emprunt : Prêt gratuit. Durée à évaluer en fonction des besoins.

Contact : dispositif Palanqueto de l’association les PEP 09 : dispositif d’accompagnement des enfants en situation de handicap ou en difficulté au sein des EAJE de l’Ariège (09). Mail : palanqueto.siege@lespep09.org


Les valises de l’Adapei du Rhône (Lyon)

L’association propose trois types de valises de littérature :

Valise 1 : Ecoles maternelles et primaires – Albums et premières lectures pour les 3-10 ans

Valise 2 : Collèges, lycées, écoles supérieures – Documentaires et fictions pour les 10 ans

et Valise 3 : Ecoles primaires (cycle 3) et collèges (6ème et 5ème) pour les 6-13 ans Vous pouvez vous mettre en relation avec l’équipe de bénévoles qui peut intervenir en accompagnement du prêt de ces outils.

Conditions d’emprunt :  Prêt gratuit, pour six semaines.

Contact pour emprunter : contact@adapeidurhone.fr Tel : 04 72 76 08 88


La mallette de l’Office Départementale des Personnes Handicapées de l’Isère – ODPHI (Eybens)

La mallette propose des outils pour une sensibilisation au handicap (moteur, sensoriel et mental) des enfants des classes ordinaires. Elle a été élaborée avec des parents, des enseignants, des professionnels du médico-social. Elle contient de nombreux livres pour enfants de 3 à 12 ans, des albums, des jeux, des films sur DVD, des livres et un guide pour les enseignants. L’ODPHI vous propose aussi de constituer votre mallette.

Plus d’informations : http://www.odphi.fr/Mallette-pedagogique.21.0.html

Conditions d’emprunt : Contact pour emprunter la mallette :  odphi@orange.fr


Editions d’un Monde à l’autre (Nantes) 

Les éditions « D’UN MONDE À L’AUTRE » proposent 2 malles pédagogiques :

  • Destination Différences! pour les jeunes de 11 à 15 ans. Elle contient des romans, des BD, des livres documentaires, des films,un alphabet en braille et un jeu de plateau coopératif, outils qui parlent sans détour et avec naturel du handicap et permettent d’aborder la question dans un groupe d’adolescents. Cela prépare à l’accueil d’enfants différents dans le groupe et aide à dépasser les peurs et prévenir les discriminations. Contenu détaillé de la malle.
  • Tu connais le handicap pour les enfants de 6 à 11 ans- Le but est le même, le contenu est adapté à des enfants plus jeunes. Contenu détaillé de la malle

Le public destinataire : tout professionnel souhaitant construire un projet sur le handicap (secteur animation, éducation, médico-social, culturel, éducation populaire).

Plus d’informations : http://www.mondealautre.fr/actions-culturelles/malles-pedagogiques-t37.html

Conditions d’emprunt :

Prêt gratuit – Durée du prêt : deux mois

Contact pour emprunter la mallette : contact@mondealautre.fr


La mallette de l’Esperluette (Toulouse)

L’association l’Esperluette à Toulouse propose  un outil de sensibilisation pour les plus petits. La mallette contient des poupées, des jeux, des mises en scène, des albums autour  du handicap ou de la maladie chronique. Elle peut être utilisée dans  les écoles, Centre de loisir associé à l’école (clae), crèches …

Contenu détaillé de la mallette : http://lesperluette31.wifeo.com/documents/Exemple-contenu-mallette-pour-une-creche.pdf

Conditions d’emprunt : Prêt gratuit après adhésion de 30 euros à l’association – Durée de prêt : un mois

Contact pour emprunter la mallette : l-esperluette@orange.fr


Association Une Souris Verte (Lyon)

Sept valises ont été élaborées par les professionnels de l’association Une souris verte et par des groupes de professionnels de la petite enfance du réseau Différences et petite enfance :

  • Valise  « Alimentation Plaisir et  différences »
  • Valise « Communications alternatives »
  • Valise « Troubles Dys… »
  • Valise « Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie »
  • Valise « Eveil sensoriel »
  • Valise « Théâtre d’objets »
  • Valise « Littérature jeunesse & différences »
  • Valise « Eveil musical »
  • Valise « Marionettes »

Plus d’informations : http://www.unesourisverte.org/images/pj/reseaudpe/presentationvalises2016.pdf

Vous pouvez également demander à l’association de vous confectionner un outil personnalisé.

Conditions de prêt : Prêt gratuit, pour un mois.

Pour vérifier leur disponibilité, les réserver et les emprunter:  téléphone : 04 78 60 52 59 ou mail : doc@unesourisverte.org


Association des Paralysés de France – Rhône (Villeurbanne)

Prêt gratuit de 4 valises de sensibilisation composées de de livres, classées par âge et niveau scolaire. Il s’agit de romans, BD ou histoires courtes mettant en scène des enfants ou des adultes en situation de handicap. La grande majorité des livres concernent le handicap physique moteur, quelques-uns évoquent les troubles d’apprentissage ou l’autisme. Tous parlent de la différence, de la tolérance, de l’intolérance et des préjugés. D’autres livres sont plus directement pédagogiques avec des questions et des réponses sur le handicap.

Conditions de prêt : Prêt gratuit, pour 3 semaines.

Contactdocumentation@apfrhone.fr – Tel : 04 72 43 02 85 http://apfrhone.fr/


Les « malles  péda’ » du Plan Action Handicap 12

La CAF de l’Aveyron et la Fédération Départementale des Familles Rurales ont créé des malles pédagogiques  « Au delà de nos différences » :

  • Malle « Diversité et handicap » : enfants de 3 mois à 4 ans
  • Malle « Diversité et différences » :  enfants de 4 ans à 12 ans
  • Malle « Sens et sensations » : enfants de 18 mois à 12 ans
  • Malle « Détente et relaxation : enfants de 2 ans à 14 ans
  • Malle « Parcours moteur » : enfants de 18 mois à 12 ans
  • Malle « Handicap » : enfants de 3 ans à 7 ans et enfants de 7 ans à 14 ans
  • Malle « Les Emotions » : enfants de 18 mois à 5 ans et enfants de 5 à 12 ans

Chaque malle est composée de jeux et matériels variés ainsi qu’une sélection de livres pour enfants évoquant la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre à l’autre. Un classeur contenant des fiches pédagogiques et différents supports (DVD, CD, guides,…) est dédié aux professionnels.

Conditions de prêt :

Prêt à destination des équipes pédagogiques des Accueils de Loisirs (ALSH) et aux professionnels de la Petite Enfance de l’Aveyron

Contact et informations pour les structures de l’Aveyron : Lionel Charbonnier Chargé de mission Handicap, Fédération Départementale des Familles Rurales de l’Aveyron, lionel.charbonnier@famillesrurales.org

http://www.famillesrurales.org/aveyron/Contenu.php?article=41&arbo=57


Valises de l’Association Prévention et Soins (Saint Etienne)

L’APS propose deux valises : Littérature jeunesse et handicap et Les troubles Dys.

Conditions d’emprunt :Prêt gratuit, pour six semaines

Contact pour emprunter : lucie.teppe-dupelot@aps42.org


Malle « Anatole prend son envol »

Proposée par la Fédération Morbihannaise Familles Rurales et de l’association Patronnage Laïque de Lorient. Avec des outils pour sensibilisation et d’intégration pour les enfants en situation de handicap : jeux, livres et DVD, matériel d’animations sportives.

http://pole-ressources-handicap-56.org/wp-content/uploads/2012/01/flyer_v-Anatole.pdf

Conditions d’emprunt : Prêt gratuit,

Contact pour emprunter : veronique.poulain@famillesrurales.org


On s’élève!

Une trousse d’outils de sensibilisation élaboré par l’Office des personnes handicapées du Québec : elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Elle comprend 12 activités pédagogiques « clé en main » avec la discipline étudiée, le cycle, les objectifs de l’activité, les étapes, etc. Par exemple : par des mesures et des calculs, les élèves sont amenés à constater à évaluer l’accessibilité de leur salle de classe pour les personnes en fauteuil roulant, et à réfléchir sur l’adaptation de l’environnement.

Fiches gratuites en téléchargement sur le site de l’OPHQ : http://www.ophq.gouv.qc.ca/trousseactivites


La malle de jeux « Et moi qui je suis ? » (Isère)

Proposé par l’Acepp 38-73, c’est une malle pédagogique, un outil éducatif de lutte contre les discriminations, à destination des adultes et des enfants.

Conditions d’emprunt : Prêt gratuit.

Avec un accompagnement en deux temps : présentation de la malle et bilan de l’utilisation.

Pour en savoir plus : http://www.acepp38.fr/index.php?page=sensibiliser


Les malles Handispensable (Ardèche)

Outils de sensibilisation à la différence, elles sont mises à disposition par le Pôle Ressources Petite Enfance et Handicap Isère Pluriel et l’Acepp26-07 dans les structures EAJE et Relais Assistantes Maternelles.

Conditions d’emprunt :

http://www.le-peage-de-roussillon.fr/images/stories/divers/PoleRessourscs_3volets.pdf


L’Handi’Mallette de l’ADAPT (Bourgogne)

A pour objectif de sensibiliser les enfants de 3 à 16 ans aux différents handicaps et de sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture. Mise à disposition des enseignants, des éducateurs périscolaires, des centres de loisirs  avec un accompagnant de L’ADAPT.

Plus d’informations : http://fr.ulule.com/handi-mallette/


Malles pédagogiques de Gamins exceptionnels (Pas-de-Calais)

Proposées par le pôle ressources handicap/parentalité « Gamins exceptionnels » aux structures d’accueil du Pas-de-Calais. Plusieurs thématiques : Eveil sensoriel, Sensibilisation des équipes d’EAJE,  Découverte de l’approche Snoezelen, Jeux et outils d’adaptation, Découverte de la différence

Conditions d’emprunt : Prêt gratuit

Réservation en ligne : http://gamins-exceptionnels.fr/malle-pedagogique/


Mallette pédagogique – Les papillons blancs d’Epernay (51)

Mallette à destination des professeurs des écoles primaires et des collèges intitulée « Changer de regard sur le handicap »

Infos : Tel 06 82 01 63 84 – mail : pdj@papillonsblancsepernay.org


Ma Différence, Mon Histoire : un sac à dos pas comme les autres !

Ce sac à dos contient des outils pédagogiques, relationnels, personnels pour l’enfant lui-même, tous ses camarades de classe, ses parents et son enseignant, afin de l’aider à vivre son retour en classe de la meilleure façon possible.

Informations et documents à télécharger : http://lesamisdemikhy.org/ma-difference-mon-histoire-un-sac-a-dos-pas-comme-les-autres/


Écrit par… l’équipe Enfant Différent

Pour compléter

 

Eveil : créer un mur sensoriel en 4 étapes

Source 
Les murs sensoriels stimulent les sens et les émotions grâce aux perceptions sonores, tactiles ou visuelles qu’ils proposent.  A l’occasion de la participation de Hop’Toys au salon Autonomic à Paris les 8, 9 et 10 juin, l’équipe a créé un mur sensoriel pour éveiller les sens des visiteurs.
Pour en réaliser un chez vous facilement, vous explique tout en 4 étapes ! 
exemples de murs sensoriels  

Eveil : créer des bacs et murs sensoriels

Source 

Les bacs et les murs sensoriels permettent d’éveiller les sens. On y retrouve un panel de sensations différentes et d’émotions qui stimulent et qui font réagir. Par cet article, nous allons vous donner toutes les nouveautés et les idées possibles d’Hop’Toys pour créer votre bac/mur sensoriel, sur mesure !

BACS SENSORIELS

Idées que mettre dans les bacs sensoriels? Ça ressemble à quoi?

1- BAC À SABLE PLASTIQUE

2. BAC DE DÉCOUVERTE – GRAND MODÈLE

3. BAC DE DÉCOUVERTE – PETIT MODÈLE

http://www.bloghoptoys.fr/des-idees-de-panneaux-bac-et-murs-sensoriels

Exemples de bacs sensoriels d’automne :

http://humeurscreatives.com/2017/11/bac-sensoriel-sur-lautomne-2017/

https://www.hoptoys.fr/143-bac-sensoriel-l-automne

 

La PreParE, prestation partagée d’éducation de l’enfant

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) permet à un ou aux deux parents de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant de moins de 3 ans. Elle fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle prend le relai du Complément de Libre Choix d’Activité si votre enfant est né après décembre 2014.

A compter du 1er Janvier 2015, les familles qui accueillent un enfant dans le cadre d’une naissance ou d’une procédure d’adoption peuvent bénéficier de la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant à la place du Clca.

Les conditions d’octroi

Les conditions de droit sont identiques au Clca,

  • Être parent d’un enfant de moins de 3 ans ou 6 ans pour naissances multiples,
  • Cesser ou réduire son activité professionnelle,
  • Avoir cotisé au moins 8 trimestres au régime d’assurance vieillesse,
  • Les montants de droit sont identiques.

Ce qui change

  • La durée du droit en fonction du nombre d’enfant et de la situation de famille,
  • L’obligation de partage s’applique quel que soit le lien de parenté ou non avec l’enfant concerné,
  • Un système de compteur est attribué à chaque demandeur. A partir de deux enfants et plus, les mois d’IJ maternité postnataux, sont pris en compte dans les compteurs (sauf les IJ paternité de Monsieur).
  • Un seul jour d’IJ dans le mois et l’on décompte le mois complet.

La durée de droit Prepare est identique à celle du Clca pour :

  • Les personnes en situation d’isolement,
  • Les personnes en situation de couple lorsqu’il s’agit d’une adoption.

La PreParE peut être attribuée à un seul parent ou aux deux. Ils peuvent la percevoir en même temps ou successivement.

 

  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant prolongée (PreParE prolongée)

La prolongation de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (sous conditions de ressources).

Cette prolongation vous permet de continuer à percevoir la PreParE et à vous occuper de votre enfant si, à la date anniversaire de ses 3 ans, il n’est pas accueilli à l’école maternelle ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant.

La prolongation de la PreParE commence dès le mois des 3 ans de votre enfant.

Les conditions à remplir :

  • —Les parents concernés sont ceux qui n’ ont pas trouvé de place pour leur enfant, ni en établissement d’ accueil du jeune enfant, ni à l’ école maternelle aux 3 ans de leur enfant.
  • —Avoir 2 enfants à charge ou plus.
  • —Un des deux parents bénéficie d’ un droit Prepare
  • —Au moins un des membres du couple exerce une activité professionnelle sur le mois précédent les 3 ans ou mois des 3 ans. Cette condition  ne s’ applique pas aux personnes seules.
  • —Si le changement de situation de famille de la personne isolée intervient  après l’ ouverture du droit à la prolongation, la condition d’ activité professionnelle ne s’ applique pas.
  • —Le parent demandeur, doit avoir une activité permettant de bénéficier du droit Prepare sur le mois précédent ou mois des 3 ans( congé sans solde ou temps partiel).

Conditions d’activité antérieure :

  • —Si un droit Prepare était en cours ou s’ il en a bénéficié, il convient de conserver l’ activité antérieure.
  • ——Si le demandeur n’ en a jamais bénéficié, la condition d’ activité dans les 4 ou 5 ans précédent l’ ouverture de droit à la Prepare Prolongée, doit être vérifiée.
  • ——L’ assiette de ressources à retenir est celle calculée pour les allocations familiales sur le mois précédent les 3 ans.
  • —Le plafond de ressources à ne pas dépasser est celui applicable au complément familial de base.

Durée :

  • —Jusqu’ au 31 Août de l’ année en cours pour les enfants qui ont 3 ans entre le 1er Janvier de l’ année en cours et le 31 Aout de l’ année en cours.
  • —Jusqu’ au 31 Août de l’ année suivante pour les enfants qui ont 3 ans entre le 1er Septembre de l’ année en cours et le 31 Décembre de l’ année en cours.

 

Plus d’Infos

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree


Accéder à d’autres fiches pratiques :

HERROU Cécile – L’inclusion des jeunes enfants handicapés dans tous ses états

L’Association pour l’accueil de tous les enfants, l’APATE, a été fondée en octobre 1990. Sa vocation est de lutter contre l’exclusion des enfants pour cause de handicap ou de maladie en pratiquant l’intégration collective de ces enfants dans des établissements qu’elle crée et gère. L’APATE cherche à réduire une inégalité de droits générée par l’inégalité naturelle provoquée par le handicap.

Au niveau du discours, tout le monde admet que les enfants handicapés doivent trouver leur place au sein des établissements d’accueil de la petite enfance et de la maternelle. Pourtant, dans la pratique, force est de constater qu’il en va tout autrement

[LIRE LA SUITE]

Titre : L’inclusion des jeunes enfants handicapés dans tous ses états
Auteur : Herrou Cécile
Parution : Revue Contraste, 2009/1 N° 30, p. 109-119. DOI : 10.3917/cont.030.0109