Les prestations familiales pour soutenir l’enfant et sa famille

Face à une situation de handicap, différentes prestations sont proposées pour soutenir l’enfant et sa famille :

  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’AEEH est une prestation familiale destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande.

  • Le complément d’AEEH

L’AEEH est composée d’une allocation de base à laquelle il peut être ajouté un complément d’allocation, dont le montant est gradué en 6 catégories. Pour bénéficier du complément de l’AEEH, le handicap de l’enfant doit entraîner des contraintes financières particulièrement lourdes pour la famille.

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de compenser les surcoûts engendrés par le handicap dans de nombreux champs de la vie de la personne handicapée. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par le Conseil général. La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande

D’autres droits (carte de priorité, carte d’invalidité…) sont aussi accessibles aux familles.
En savoir plus :
www.mdph31.fr


Accéder à d’autres fiches pratiques :