FONDATION Jasmin Roy Sophie Desmarais – Guide PÉDAGOGIQUE AUTISME

Guide PÉDAGOGIQUE POUR FAVORISER DE SAINES RELATIONS AVEC LES ENFANTS AUTISTES À LA PETITE ENFANCE

Les enfants autistes sont trois fois plus susceptibles d’être victimisés que leurs pairs ayant un développement typique. C’est à la lumière du succès obtenu par les capsules sur la gestion émotionnelle dans les établissements scolaires que la Fondation Jasmin Sophie Desmarais lance, en collaboration avec la Fondation Desjardins, trois capsules éducatives mettant en vedette Léo, une marionnette autiste, accompagnées d’un guide pédagogique afin d’outiller les jeunes, les parents et les éducateurs pour mieux interagir avec les enfants présentant un TSA.

Le guide se veut un complément aux capsules vidéos afin d’aider les parents, les éducateurs en milieu de garde, les enseignants et toute autre personne intervenant auprès d’un enfant autiste à mieux le comprendre et, ainsi, à mieux l’accompagner au quotidien.

Plus d’infos sur https://fondationjasminroy.com/initiative/favoriser-de-saines-relations-avec-les-enfants-autistes-a-la-petite-enfance/

Au Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Le but de la Fondation est de favoriser la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. L’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d’intimidation dans tous les milieux de vie ; l’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais travaille également à créer des milieux bienveillants et positifs dans les environnements de travail et chez les personnes âgées en luttant contre le harcèlement et la maltraitance.

AL RUBAEE Marina – Il était une voix

Il était une voix” : Un roman autobiographique qui raconte une enfance avec des parents sourds.

Auteur : MARINA AL RUBAEE
Editeur : Mazarine
Date de parution : 18/09/2019
Collection : Romans
Format : 13cm x 21cm
EAN : 978-2863745090
ISBN : 2863745093
Nombre de pages : 272

À travers ce roman autobiographique, Marina Al Rubaee, raconte son enfance avec des parents sourds, et ses frères et sœurs, entendants, mais avec qui elle ne communiquait qu’en langue des signes jusqu’à l’âge de six ans, moment où elle a commencé à parler, et où elle est « tombée amoureuse des mots ». Elle se souvient du choc de l’entrée à l’école, de son rôle précoce d’aidante, et de la vie entre deux mondes.

C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.

Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance. Vue de l’extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c’est une vie des plus ordinaires.

CARDON Dr. Teresa – Parlons des émotions

Le livre « Parlons des émotions » aide les enfants à gérer leurs émotions et à comprendre celles des autres

Écrit par le Dr Teresa A. Cardon, l’ouvrage « Parlons des émotions » a pour but d’aider les enfants et leurs parents à concilier autisme et émotions. De manière plus générale, il s’adresse également à tous les enfants qui présentent des déficits cognitifs et sociaux.

Objectif : Aider les enfants en situation de handicap ou en difficulté relationnelle pour leur apprendre à identifier leurs émotions et celles des autres, afin d’améliorer leurs relations sociales et leur réussite en matière d’intégration. Destiné aux enfants de tous âges, ce livre propose ainsi de « décomposer les sentiments et les émotions morceau par morceau (et sourire par sourire…) ». Il suggère de nombreuses activités et créations d’outils qui font travailler divers niveaux de conscience émotionnelle. Chacune de ces activités peut être ajustée selon le niveau de difficulté requis et l’âge de l’enfant.

Cet ouvrage s’adresse aux enfants de tous âges et aux niveaux cognitifs variés, mais aussi aux enseignants, éducateurs, soignants et parents d’enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs relations et leur gestion des émotions.

“Parlons des émotions”, Dr. Teresa Cardon, éditions Autisme France Diffusion, 25 euros. Disponible en librairie et sur les principales plateformes de vente en ligne.

YOUSAFZAI Malala – Le crayon magique de Malala

Auteur : Malala Yousafzai
Illustration : Kerascoët
Traduction : Sophie Koechlin
Editeur : Gautier-Languereau
Date de parution : 25/10/2017
Collection : Les Histoires
EAN : 978-2017024606
ISBN : 2017024600
Nombre de pages : 48
Format : 24 x 26
Age minimum :  6 ans

Nous connaissons tou.te.s Malala. Porte-parole des droits des femmes dans son pays et à l’international, elle est l’une des figures les plus marquantes de notre temps. Faire découvrir son histoire et sa lutte aux plus petit.e.s devient dès lors un acte de transmission particulièrement important. Si son travail s’ancre dans une lutte pour les droits des filles, le rêve de son crayon magique, raconté en images

PARACHINI-DENY Juliette – BEAL Marjorie – Mes deux papas

Auteur : Juliette Parachini-Deny, Marjorie Béal
Editeur : Des Ronds Dans L’o
Date de parution : 23/05/2013
Format : 20cm x 20cm
EAN : 978-2917237564
ISBN :2917237562
Format : 20,60 x 20,80 x 0,90 cm
Age minimum : 3 ans
Poids du produit : 0,23 Kg

Une histoire simple et douce qui parle d’homoparentalité en ses termes les plus essentiels. À l’école, la petite oisillonne Lilou se fait demander pourquoi elle a deux papas. Elle n’en sait rien, vraiment. Le « pourquoi » même devient l’élément étrange, un caillou dans l’eau calme d’une vie de famille pleine de tendresse. Ils s’aiment, ils l’aiment, elle les aime. Elle était un petit œuf abandonné et ils ont pris soin d’elle. Ils sont une famille. La question « pourquoi » n’a pas de raison d’être pour elle, alors qu’elle est la première concernée: pourquoi devrait-elle en avoir une pour les autres? Un excellent livre pour commencer à expliquer et déconstruire l’hétéronormativité.

KNOX OSTERTAG Molly – Le garçon sorcière

Auteur : Molly Knox Ostertag
Editeur : Kinaye
Date de parution : 24/01/2020
Collection : Graphic Kids
Format : 17cm x 26cm
EAN :978-2357990449
ISBN :2357990449
Format : 17,50 x 26,00 x 1,90 cm
Age minimum : 9 ans
Dans un monde enchanté où les filles sont élevées pour être sorcières pendant que les garçons sont appelés à devenir métamorphes, Aster ne rêve que d’apprendre des sorts et pratiquer des rituels. Il se sent mésadapté, confus et coupable. L’aide d’une grand-mère mystérieuse et d’une nouvelle amie lui sera précieuse dans son chemin de découverte de soi et de lutte contre le mal sous toutes ses formes.

Ce livre est très pertinent dans le portrait qu’il dresse de l’aspect arbitraire et oppressif des rôles genrés. La plume est efficace, facile à lire. Le dessin est aussi agréable à l’œil que judicieux et inclusif, en créant des personnages aux caractéristiques uniques. Aster brouille la binarité dans sa présentation, ce qui rappelle efficacement l’affranchissement des barrières de genre dont il rêve.

Court métrage « A corps dansant » de Bruno Ometak

A corps dansant, c’est l’histoire d’une aventure chorégraphique portée par des enfants valides, d’autres scolarisés à l’institut d’éducation motrice (IEM) de La Marrière, à Nantes, accompagnés par des danseurs burkinabés. La force de ce court-métrage de six minutes ? Bruno Ometak lui-même s’en étonne. « Quand les larmes ont coulé, la première fois que j’ai filmé les enfants de La Marrière, j’ai su qu’il se passait quelque chose. C’est très étrange de recevoir cette émotion, même au travers de la caméra, alors que filmer est une opération très technique. »

C’est un magnifique court-métrage que celui présenté par Bruno Ometak. Le réalisateur nantais est le lauréat de la 11e édition de Regards croisés qui a révélé son palmarès, vendredi 8 novembre 2019, au Palais du Grand large, à Saint-Malo. Axé sur la thématique Métiers et handicaps, ce festival de courts-métrages est porté par l’association l’Hippocampe et sa présidente, Mireille Malot. Il a fait, cette année, le choix d’un film traitant de l’enfance handicapée.

https://www.apf-francehandicap.org/actualite/apf-france-handicap-recompensee-au-festival-regards-croises-24990

https://informations.handicap.fr/a-festival-regards-croises-quelle-fete-quels-talents-12370.php

 

Toutes les vidéos

MASSE Line – VERREAULT Martine – BOUDREAULT Fabienne – Mieux gérer sa colère et sa frustration

Mieux gérer sa colère et sa frustration. Programme multi-propulsions : volet enfants

Éditeur : Chenelière Éducation

Auteurs : MASSE Line; VERRET Claudia; BOUDREAULT Fabienne.

ISBN : 9782765039310

EAN commerce : 9782765039310

Dimensions  : 27.60×21.40×1.20

Date de parution : 2012

Pages : 216

Quand la frustration ou la colère s’emparent d’un enfant présentant un trouble de l’attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni et pose parfois des gestes malheureux qu’il regrette aussitôt. Que faire en pareille situation ? Comment réagir ? Comment prévenir de tels débordements de colère ? Le programme élaboré par Line Massé, Claudia Verret et Fabienne Boudreault apporte des réponses concrètes à ces questions. Avec les outils et les activités qu’elles proposent, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé peut aider l’enfant à déployer des stratégies qui lui permettront de faire face à sa colère et de l’exprimer de façon constructive. En plus du guide destiné à l’animateur, l’ouvrage comprend 15 activités de 60 minutes. Une activité préliminaire permet également de présenter le programme à chaque enfant dans le cadre d’une rencontre individuelle. Pour compléter le tout, les auteures proposent une roche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme. [résumé d’éditeur]

 

Toutes les ressources

ARCHINARD Stéphan – Film Monsieur je-sais-tout

Monsieur je-sais-tout. ARCHINARD, Stéphan, Metteur en scène, réalisateur; PREVOT-LEYGONIE, François, Metteur en scène, réalisateur; DUCRET, Arnaud, Acteur; BAISSETTE DE MALGLAIVE, Max, Acteur; DAVID, Alice, Acteur . – Neuilly-sur-Seine : Gaumont, 2018. – 94 min.

Résumé : Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léo la chance de sa vie. [Résumé d’éditeur]

 

 

 

Toutes les vidéos