À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, la Convention internationale des Droits de l’Enfant est le premier traité international à énoncer les droits de tous les enfants. Ratifiée par tous les Etats, exception faite des Etats-Unis, elle garantit la protection des droits de l’enfant en contraignant les Etats parties à respecter chacun de ses articles.

Plus d’infos sur : Le rôle de l’École dans la protection des droits de l’enfant


En France, le Défenseur des droits est l’organisation qui veille au respect des droits de l’enfant. Reconnu par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, il s’assure du respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant ».

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et pour mener à bien sa mission de suivi des recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, le Défenseur des droits a créé un dispositif de consultation nationale. Il a pour objectif de recueillir les réflexions, propositions et recommandations d’enfants à propos de la mise en oeuvre de leurs droits en France. Pour inclure le plus grand nombre d’enfants possible, dont les plus vulnérables, le Défenseur des droits a mobilisé près de 50 associations luttant pour le respect des droits de l’enfant dans notre pays : 2 200 enfants, de 4 à 18 ans (avec une grande majorité de 8-14 ans) ont ainsi pu s’exprimer.


À l’occasion des 30 ans de la CIDE, UNICEF France s’associe à plus d’une trentaine d’associations, ONG et collectifs, réunis au sein d’une dynamique collective pour obtenir des engagements de la part des pouvoirs publics et faire en sorte que les droits énoncés dans la CIDE soient une réalité pour tous les enfants en France mais aussi que la France s’engage pour les droits des enfants au niveau international.

Plus d’infos sur https://www.unicef.fr/article/de-la-convention-aux-actes-unicef-se-mobilise-pour-les-30-ans-de-la-cide

 

Une vidéo