Bilan du partenariat avec le CERESA, à l’occasion de l’accueil de N. sur le groupe des plus grands de la crèche (composé de 12 enfants âgés de 2 ans à 3 ans ½, et de 4 professionnelles)…

Accompagner N. a été une expérience très intéressante pour l’ensemble de notre équipe. Tout au long de l’année, nous avons pu voir N. évoluer de semaine en semaine. Un peu repliée sur elle-même au début, elle a pu au fil du temps, s’ouvrir et s’épanouir au sein du groupe d’enfants ainsi qu’avec les professionnelles qui […]

Lire la suite...

Certains enfants, alimentés très tôt et longtemps par sonde naso-gastrique ou gastrostomie, n’arrivent plus à s’en passer et à manger par la bouche. Revue des solutions pour passer le cap.

Quand parle-t-on de dépendance ? Lorsqu’un enfant refuse systématiquement tout aliment, ne veut rien mettre en bouche ou recrache tout ce qu’il avale par peur de déglutir. Ou lorsqu’il ne mange pas en quantité suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques, grandir et grossir. Ces difficultés desevrage de la nutrition entérale (alimentation directe dans le tube […]

Lire la suite...

De l’inscription à la mise en place de l’accueil d’un enfant en situation de handicap…

Lors de l’attribution des places en accueil collectif petite enfance, les enfants en situation de handicap sont prioritaires. Dès la préinscription, les familles le mentionnent et le justifient sur leur dossier administratif. A l’occasion d’un entretien individuel, la directrice du multi-accueil présente ensuite l’établissement et son projet aux parents, puis une concertation avec les parents […]

Lire la suite...

La découverte du handicap : Quel travail d’échange entre les parents et l’équipe ? Comment s’établit-il ? Quels outils sont mis en place par l’équipe ?

Lorsque les parents sont en phase de découverte du handicap de leur enfant, c’est une période très douloureuse qu’ils vont traverser ; c’est également complexe pour l’équipe. Il faut trouver les mots, être très diplomate, ne pas précipiter les choses, éviter de blesser les parents, et de bloquer la relation… Lorsque l’enfant arrive en structure […]

Lire la suite...
Page 1 sur 212