Bilan du partenariat avec le CERESA, à l’occasion de l’accueil de N. sur le groupe des plus grands de la crèche (composé de 12 enfants âgés de 2 ans à 3 ans ½, et de 4 professionnelles)…

Accompagner N. a été une expérience très intéressante pour l’ensemble de notre équipe. Tout au long de l’année, nous avons pu voir N. évoluer de semaine en semaine. Un peu repliée sur elle-même au début, elle a pu au fil du temps, s’ouvrir et s’épanouir au sein du groupe d’enfants ainsi qu’avec les professionnelles qui […]

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Certains enfants, alimentés très tôt et longtemps par sonde naso-gastrique ou gastrostomie, n’arrivent plus à s’en passer et à manger par la bouche. Revue des solutions pour passer le cap.

Quand parle-t-on de dépendance ? Lorsqu’un enfant refuse systématiquement tout aliment, ne veut rien mettre en bouche ou recrache tout ce qu’il avale par peur de déglutir. Ou lorsqu’il ne mange pas en quantité suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques, grandir et grossir. Ces difficultés desevrage de la nutrition entérale (alimentation directe dans le tube […]

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De l’inscription à la mise en place de l’accueil d’un enfant en situation de handicap…

Lors de l’attribution des places en accueil collectif petite enfance, les enfants en situation de handicap sont prioritaires. Dès la préinscription, les familles le mentionnent et le justifient sur leur dossier administratif. A l’occasion d’un entretien individuel, la directrice du multi-accueil présente ensuite l’établissement et son projet aux parents, puis une concertation avec les parents […]

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Intervention de professionnels extérieurs sur le temps d’accueil en EAJE d’un enfant porteur de handicap

Intervention de professionnels extérieurs sur le temps d’accueil en EAJE d’un enfant porteur de handicap Depuis plusieurs années nous accueillons à la journée, une fois par semaine, un enfant en situation de polyhandicap. Au fil du temps, cet accueil a augmenté. La première année, cet enfant était porteur d’une gastrotomie. Pour la gestion de celle-ci […]

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