Un petit garçon était à la crèche… dans les années 1984-1985-1986. Quand il avait 2 ans, son grand père paternel est décédé et ses parents ont demandé conseil aux éducatrices pour parler de ce deuil avec leur enfant. Le livre « Au revoir blaireau » leur a été indiqué et les a aidés. En 1987, sa petite sœur naît. Elle n’est pas « comme les autres », car elle est porteuse d’une anomalie chromosomique, la trisomie 21.
Avant son arrivée à la crèche, prévue à l’âge de 6 mois, des recherches bibliographiques sont effectuées mais il y a peu d’ouvrages consacrés à la trisomie 21. Un partenariat se met en place avec un service de soins, le Service de Soins et d’Education à Domicile de l’Institut Médico-Educatif du Val Fleuri, institution spécialisée dans l’accueil des enfants trisomiques et gérée par l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés).
Les parents de cette fillette et d’autres parents de la crèche parentale avaient besoin d’un support écrit afin de parler de la trisomie. Malgré des recherches importantes, et n’ayant pas trouvé d’album traitant ce sujet, ils ont sollicité les professionnels de la crèche, des instituteurs déjà confrontés à cette situation ainsi que l’équipe du Val Fleuri.
Un collectif de réflexion « trisomie 21 et petite enfance » se constitue et se réunit régulièrement à la crèche. Ces rencontres ont permis d’élaborer une histoire empreinte de l’expérience, des moments difficiles ou au contraire enrichissants de chacun. Parmi les nombreux éditeurs contactés, Bayard a répondu positivement à ce projet. Marie-Hélène Delval et Susan Varley l’ont mis en forme et illustré. L’histoire est d’abord sortie dans le numéro 222 des Belles Histoires de Pomme d’Api de mars 91, sous le titre « Un petit frère pas comme les autres ».
Un colloque a été organisé à Ramonville sur l’annonce du handicap à l’occasion de la sortie de ce numéro des Belles Histoires, colloque auquel avait participé M.-H. Delval. Ce n’est que plus tard que la sortie en album a été décidée, ce qui en a assuré la pérennité.
Preuve s’il en est, que la mise en synergie des idées fait avancer et progresser le regard que l’on peut porter sur les enfants différents. Vingt ans plus tard, cette belle histoire est toujours une référence sur ce sujet et en est à sa 10ème réédition…
Mme Z., éducatrice de jeunes enfants et directrice d’une crèche associative
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