Conférence du SUPEA – Jeudi 21 juin 2018 à 17 h – Dr. Catherine John

CONFERENCES DU S.U.P.E.A. – Année universitaire 2017-2018

Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Toulouse

Jeudi 21 Juin 2018 de 17 h à 19 h 30

Grand Amphithéâtre – Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse

Métro : ligne B, Palais de Justice – Tram : ligne T1, Palais de Justice

 

Docteur Catherine JOHN

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CMPP Le Capitoul, Antennes Fenouillet / Izards, ASEI, Toulouse

Les troubles graves de la communication chez le tout petit en CMPP : faire la part du rôle de l’environnement…

Si la théorisation de DW. Winnicott quant à la place de l’environnement dans le développement psycho-affectif du nourrisson garde tout son intérêt et trouve des prolongements dans la pratique clinique , en particulier en institution, le rôle de l’environnement doit néanmoins être repensé à la lumière des études épidémiologiques (portant notamment sur la pauvreté) et des évolutions sociétales . Deux points sont de fait saillants dans l’environnement  actuel : la place des écrans, qui ne sera qu’évoquée  ici et celle, moins visible des toxiques environnementaux pour lesquels certains chercheurs parlent de « pandémie silencieuse ».

A partir de ces données et des évolutions du cadre législatif, comment  peut se décliner le soin en CMPP, quelles missions prioriser face à l’accueil croissant d’enfants très jeunes (2-4 ans) souffrant de troubles graves de la communication ?

Conférences ouvertes gratuitement, sans inscription, aux professionnels et étudiants des champs de l’enfance et l’adolescence

Séminaire national sur les Pôles d’appui et de Ressources les 14 et 15 juin 2018 à Nîmes

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a pour objectif, d’ici décembre 2018, de dresser un état des lieux et de formuler des propositions pour un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs.

A l’occasion de ce séminaire des 14 et 15 juin prochain, seront étudié l’identité, la pertinence et la singularité des pôles d’appui et de ressources et le rôle qu’ils peuvent jouer, à l’avenir, dans une politique généralisée.

INSCRIPTION avant le 3 mai

« Voix et regards de parents sur l’éducation »

« Voix et regards de parents sur l’éducation » est un ouvrage qui regroupe 14 recherches menées par les UPP (groupes de parents « acteurs, chercheurs et citoyens »), qui en disent long sur les questionnements actuels des parents : co-éducation, diversité, place des parents et des enfants en situation de handicap, co-éducation parents-professionnels, réussite éducative dans les quartiers populaires, place des parents dans la protection de l’enfance, transmission des valeurs dans un monde en mutation, inquiétudes par rapport à la violence.

C’est un outil pour croiser les savoirs, pour entendre les voix, pour rencontrer les regards, pour repenser notre manière d’éduquer, de concevoir les politiques éducatives… Parents et institutions ensemble.

Bulletin de commande

http://www.upp-acepp.com/

Réussir l’accueil d’enfants en situation de handicap – Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs

Dans le cadre du pôle ressource loisirs et handicap dans Landes (dispositif JPA accès aux loisirs pour tous),  un ouvrage intitulé Réussir l’accueil d’enfants en situation de handicap – Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs, a été réalisé en partenariat avec Territorial Éditions.

Cet outil présente des dimensions croisées (approche historique, méthodologique, pédagogique et pratique) de l’engagement en faveur de l’inclusion en direction des acteurs des loisirs éducatifs.

 

 

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d’expérience de terrain, dans les Landes, d’acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s’appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d’expérience d’animateurs et de parents, toutes les étapes de l’accueil d’un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu’au bilan.


Voici le lien de l’éditeur qui distribue ce projet : http://boutique.lagazette.fr/animation-social/animation-jeunesse-education/reussir-l-accueil-d-enfants-en-situation-de-handicap-methodologie-pour-les-accueils-collectifs-de-mineurs.html

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? Prenez la parole …

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? Prenez la parole, partagez votre expérience, votre vécu, vos attentes, sur les répercussions du handicap dans votre vie quotidienne, familiale et professionnelle, et vos besoins et attentes concernant les modes d’accueil de votre enfant, en complément de l’école ou de l’établissement…

La Mission Nationale lance une grande consultation auprès des familles, du 15 mars au 30 avril 2018, en partenariat avec l’institut Opinionway.

GRANDE CONSULTATION FAMILLES & HANDICAP

Etude sur les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en EAJE ou MAM

Notre réseau national a sollicité un délai supplémentaire afin de vous permettre de répondre à ce questionnaire qui permettra de préciser les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap et/ou de maladie chronique en EAJE.

www.geste.com/MAM-EAJE-handicap   ouvert jusqu’au ​11 avril. Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête nationale.​

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Compte tenu de l’intérêt manifesté par les réseaux et responsables de structure sur cette problématique, la DGCS a souhaité prolonger l’enquête d’une semaine afin de permettre au plus grand nombre de répondre. Pour information, à ce jour 3500 retours.

GESTE

113, rue Saint Maur, 75011 PARIS

http://www.geste.com

Formation du CRA pour les aidants

Le CRA MP propose des formations à destination des aidants familiaux, en réponse à l’appel d’offre porté par l’Association Nationale des CRA et de la CNSA, et s’inscrit dans le cadre du déploiement de la fiche action N°23 du plan autisme 2013-2017.

Elles sont gratuites et organisées en partenariat avec les associations de familles de la région Midi-Pyrénées. Elles se réalisent par session de 4 jours.

http://www.cra-mp.info/fr/familles/formations-1/

Etude sur les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en EAJE ou MAM

La Direction Générale de la Cohésion Sociale du Ministère des Solidarités et de la Santé réalise actuellement une étude sur les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en EAJE ou MAM. L’étude devra permettre de mieux connaître la réalité de cet accueil, et de détecter les éventuelles difficultés rencontrées, afin d’établir des propositions d’amélioration de l’offre d’accueil pour ces jeunes enfants.


Cette enquête s’adresse donc aux responsables d’EAJE ou professionnels exerçant dans une MAM (avec une réponse attendue par structure).


L’enquête en ligne se clôture au plus tard avant le 5 avril 2018.