Réunion publique de lancement de l’habitat inclusif de l’Esperluette « Envol’Toit »

L’habitat inclusif de l’Esperluette s’appelle « Envol’Toit ». Il va ouvrir au Printemps 2023.

Pour avoir plus d’informations sur Envol’Toit,

Pour réfléchir si vous envie d’habiter à Envol’Toit,

Pour savoir comment faire pour habiter à Envol’Toit,

Venez les rencontrer :

le LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022

au 19 rue du Général Ferrié à Toulouse

à 18h30

Une vidéo d’invitation a été réalisée : cliquer ici !

La vidéo est aussi en ligne sur le Facebook de l’Esperluette. Vous pouvez la partager autour de vous !

Aussi, si vous avez besoin de regarder le support de présentation qui sera utilisé lors de la rencontre, vous pouvez le consulter en cliquant .

 

Les actualités de la MDEJ

LES PERMANENCES D’INFORMATIONS JURIDIQUES GRATUITES
POUR LES MINEURS ET JEUNES MAJEURS

  • A la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes à JOLIMONT Tous les jeudis de 16h à 18h
  • A la Maison de la Justice et du Droit de la REYNERIE  Les 1ers ; 3èmes et 5èmes les mercredis du mois de 14h à 17h
  • Au Centre Social IZARDS-BORDEROUGE(nouveau lieu) Les 2èmes mercredis du mois de 14h à 17h
  • A la Maison de la Justice et du Droit de TOURNEFEUILLE les 4èmes mercredis du mois de14h à 17h (nouveaux horaires)

Toutes les infos sur les permanences MDEJ

 

QUESTIONS DE PARENTS ?
SOUTIEN A LA PARENTALITE

La MDEJ propose un service de soutien à la parentalité vers lequel vous pouvez orienter les parents (seuls, en couple ou séparés) pour y poser des questions ou exprimer des difficultés sur l’éducation ou la relation avec leurs enfants de tout âge.
A travers des entretiens individuels, l’objectif est de donner aux parents les clés qui leurs permettront d’élaborer leurs propres solutions pour :
  • Construire un cadre éducatif sécurisant,
  • Identifier les difficultés de l’enfant et trouver des réponses pour faire autrement,
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie sociale, scolaire et numérique,
  • Prévenir les violences éducatives ordinaires
Un accompagnement COURT ET CONCRET
de 3 à 6 entretiens.
Afin de faciliter l’orientation des parents
demandez des affiches et flyers grâce au formulaire

Toutes les informations sur la MDEJ : https://www.droitsetenfants.org/

Séances de Cinéma tout public, adaptées au personnes handicapées

Le cinéma Le Lumière situé à L’Union 31240, 6 rue du Pic du Midi propose des séances de cinéma tout public, adaptées aux spectateurs handicapés, en partenariat avec l’association Ciné-ma différence. (notamment troubles psychiques, troubles cognitifs…)

Ces séances proposent des films en VF, 2D, sans effets stroboscopiques, sans publicités, ni bandes annonces, le son et la luminosité de la salle sont gérés manuellement tout au long de la projection afin de les adapter au mieux au public sensible. Dans la mesure de l’existant, les films sont diffusés avec sous-titrages pour sourds et malentendants.

La salle est équipée d’une boucle magnétique et, du système Audio-Everywhere permettant d’accéder à un son amplifié pour les malentendants ou à l’audiodescription pour les malvoyants.

4 places GIC sont facilement accessibles par l’entrée principale, le cinéma est aux normes PMR.

Une dizaine de bénévoles accompagnent ces séances afin d’accueillir au mieux l’ensemble des spectateurs.

Les séances ont lieu les DIMANCHES à 15h.

Pour la saison 2022-2023, elles auront:

Dimanche 16 octobre 2022

Dimanche 27 novembre 2022

Dimanche 15 janvier 2023

Dimanche 12 février 2023

Dimanche 19 mars 2023

Dimanche 16 avril 2023

Dimanche 11 juin 2023

Tarif unique : 4€50 avec goûter en fin de séance

Parking gratuit de 80 places face au cinéma

Réservation indispensable pour les groupes et personnes en fauteuil non transférables à

cinelelumiere.cinemadifference@gmail.com

Pour recevoir les informations sur nos séances, n’hésitez pas à envoyer un mail à cette adresse afin d’intégrer le mailing.

Pour suivre le cinéma: www.cinelumiere-lunion.fr

Merci d’accepter de relayer ces informations.

Trouvez en pièce jointe des plaquettes d’informations sur ces séances.

Ce qui se passe à …. Fougères (Ille-et-Vilaine)

À Fougères, bientôt une maison de santé pour les enfants atteints d’un handicap ?

​L’association À pas de chenille veut créer un pôle de rééducation pour les enfants en situation de handicap et leurs aidants. Une réunion publique d’information est organisée lundi 4 juillet 2022 à Fougères (Ille-et-Vilaine).

Depuis près de deux ans, Lise Gigory, de l’association À pas de chenille étudie la possibilité d’ouvrir un pôle de rééducation destiné aux enfants atteints d’un handicap dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). Une réunion d’information doit avoir lieu lundi 4 juillet 2022, au Pôle ESS (économie sociale et solidaire) de Fougères.

En savoir plus

Journée régionale Handicaps Rares à Carcassonne, le jeudi 24 novembre 2022.

La thématique de la journée est toujours d’actualité : « troubles de la communication et du comportement dans les situations de transition »

Avec la participation :

–          Des Centres Ressources Autisme d’Occitanie

–          Des Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CRESAM, Robert Laplane, La Pépinière)

–          De l’EMIHP (Equipe Mobile d’Intervention Handicap Psychique)

–          Et des Equipes Relais Handicaps Rares d’Occitanie

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation et le programme : PROGRAMME 24 novembre 2022

Pour les inscriptions, merci d’utiliser directement le lien « formulaire d’inscription »

Pour toute information ou besoin spécifique, contacter Argana Bessiere argana.bessiere@erhr.fr

Inscriptions gratuites mais obligatoires. Nombre de places limité.

Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant !

Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 29 juin 2022


Comment prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant ? « Agir tôt ! », répond l’Académie de médecine qui alerte sur la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge dans les 1000 premiers jours de vie. Elle émet 6 recommandations.
• Par Handicap.fr


L’Académie nationale de médecine a émis des recommandations pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant dans un communiqué paru le 29 juin 2022. Le dépistage des facteurs de risque de trouble du neurodéveloppement (TND) chez les enfants durant la période des 1000 jours, leur repérage précoce et la mise en œuvre d’interventions préventives ou thérapeutiques associées à une guidance parentale étant essentiels pour récupérer une trajectoire développementale optimale et prévenir les sur-handicaps de ces jeunes enfants. 
Article par les pros de la petite enfance

Ce qui se passe à …

Le Pavillon Séraphine est un nouvel équipement inauguré à Sartrouville, qui a reçu une subvention du Département. Il accueille toutes les familles sartrouvilloises confrontées au handicap. C’est un lieu de rencontre, de partage et de loisirs adaptés à tous les types de handicaps.

Cet établissement municipal, accolé à la Maison de la petite enfance est un lieu vecteur d’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap.

« Beaucoup d’enfants ou de jeunes ont besoin d’une prise en charge particulière. Nous avons donc souhaité apporter une solution aussi bien pour les familles confrontées au handicap que pour les acteurs qui accompagnent ces jeunes. »,

a expliqué Gina Le Divenach de la mairie de Sartrouville, en charge de l’action sociale en faveur de l’inclusion.

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Accueil France – Monde Éducation Colomiers. Handicap : charte d’inclusion entre la crèche et l’école

Publié le

« Une vingtaine d’enfants bénéficient à Colomiers d’un suivi relatif à un handicap », a indiqué Catherine Clouscard-Martinato, adjointe au maire déléguée à l’éducation, lors du dernier conseil municipal. À cette occasion, une charte « Passerelle crèche et école » a été adoptée à l’unanimité par élus. Elle vise la favorisation de l’inclusion dans les écoles maternelles et leurs Alaé des enfants en situation de handicap, fréquentant les structures d’accueil du jeune enfant de la commune. Les aménagements et moyens nécessaires à l’accueil de tous, sans discrimination, sont souvent déterminés, étudiés et mis en œuvre une fois l’enfant présent à l’école.

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