« C’est une approche différente de mes expériences antérieures car la communication avec « Lola » passe beaucoup par le sensoriel. Les échanges du regard, le contact par le toucher (pour calmer ses angoisses et apaiser les moments forts en émotion), la tonalité de la voix pour capter son attention sont essentiels. De fait, ce sont des moments de vie et de partage très intenses.
Un kinésithérapeute vient à mon domicile une fois par semaine, la psychomotricienne une fois toutes les trois semaines et il m’arrive d’avoir des contacts téléphoniques avec l’orthophoniste.
L’échange direct avec toutes ses intervenantes m’apportent beaucoup pour connaître les moyens à mettre en œuvre concernant la stimulation, la déglutition, les techniques et la façon de communiquer avec « Lola », pour attirer son attention et l’inciter à participer.
Au niveau professionnel, c’est une expérience très enrichissante. Il y a beaucoup d’échange avec les parents de « Lola », ce qui nous permet d’aborder tous les petits problèmes du quotidien sans gêne, avec humanité et en toute confiance.
La communication avec cette enfant demande beaucoup de patience, de persévérance, de douceur, d’optimisme.
Sur le plan humain nous vivons des situations fortes émotionnellement qui permettent de « recadrer » les choses essentielles de la vie et de minimiser les petits « bobos ». J’accepte de prolonger cet accueil une année supplémentaire ».
Mme D., assistante maternelle en crèche familiale.
a accueilli « Lola », trois ans,
présentant un retard psychomoteur et cognitif général,
sans diagnostic médical posé…
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.