Travail en partenariat : une valeur-ajoutée pour l’enfant et les familles

Échange entre une professionnelle de crèche et une professionnelle de centre spécialisé après un travail en collaboration.

Durant un temps, l’équipe de thérapeutes de Centre Paul Dottin et l’équipe de la crèche ont travaillé de concert pour l’accueil de 2 enfants et de leurs familles.

Mme C., Kinésithérapeute au centre Paul Dottin sur « Le service Hôpital de jour des tous petits » témoigne avec enthousiasme de cette expérience et regrette la fin de ce partenariat, car le croisement de savoirs a permis de transformer des situations.

Les professionnels de la crèche ont énormément apprécié ce travail en partenariat avec l’équipe de Paul Dottin, du fait du binôme Kinésithérapeute, Educatrices qui a permis une dynamique de partage de réflexions. Leur disponibilité et leur présence a été très soutenante pour les professionnelles de la crèche. Lors des bilans, des réflexions et des orientations, le point de vue éducatif était mis en avant par la prise en compte des observations et des évolutions constatées par les professionnelles de la crèche. Cela a permis de se rendre compte de l’utilité de ces croisements de regards au bénéfice de l’enfant.

Cette collaboration prenait aussi place au sein de la structure d’accueil des enfants et intégrait l’équipe de professionnelles. Bien connaître l’enfant dans ces différents temps de vie, mais aussi les familles, enrichissait le travail de chacun.

Les professionnels de la crèche pouvait échanger sur l’approche éducative et exprimer leurs difficultés, en bénéficiant des éclairages apportés par l’équipe de soin. Ce partage était d’autant plus intéressant que nous nous rendions compte que nous étions confrontées aux mêmes difficultés et qu’en réfléchissant ensemble on pouvait chercher des solutions, on n’est plus seuls face à la situation ce qui donne une autre force à l’équipe professionnelle pour continuer à travailler avec l’enfant et la famille. Partager sur ces points venait là encore soulager les équipes sur leurs craintes et qu’ensemble, en partageant nos points de vue, des solutions pouvaient se dégager.