En 2018, l’émission Les maternelles a consacré une émission sur les frères et sœurs de personnes en situation de maladie ou de handicap.
Lorsque le handicap touche une famille, la vie de tous ses membres s’en trouve bouleversée. Y compris celle des autres enfants de la fratrie, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés. Comment vivent-ils leur relation avec ce frère ou cette sœur différente ? Quelle influence le handicap a-t-il sur leur développement et leurs choix de vie ? A quel « a priori » sont-ils confrontés ? Pour en parler Les maternelles ont reçu :
– Rania,10 ans et elle a deux petites sœurs : Lena, 6 ans qui est atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome d’Angelman qui se caractérise par un retard psychomoteur sévère. Et Pola (2 ans) qui va bien. Nous avions reçu sa maman, Agata et c’est à cette occasion que nous avons fait sa connaissance.
– Rozenn, grande sœur d’Hélène, une jeune femme handicapée, âgée de 30 ans.
– Et Anne Boissel, psychologue clinicienne au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Pontoise et maître de conférences en psychologie clinique à l’université de Rouen.