« Les outils ressources pour les professionnels dans les pratiques inclusives : pour faciliter l’Observation​ »

Synthèse de témoignages recueillis

Les retours de témoignages portent sur les moyens mis en œuvre pour rendre possible le travail d’observation et ceci en partant du postulat que l’observation est le levier principal pour s’inscrire dans une démarche et des pratiques inclusives.

Les témoignages se rejoignent sur les moyens suivants :

  • Les grilles d’observation
  • Les temps de concertation et de coordination
  • Des plannings aménageables pour dégager des temps d’observation et d’accompagnement des enfants et des familles
  • Les PAI et projet d’accueil personnalisés

Carnet d’observation qui permet de faire le lien entre les différents partenaires autour de l’enfant

  • L’accompagnement des professionnels dans la démarche d’observation par les EJE ou les professionnels extérieurs

L’observation fait partie intégrante de la démarche d’accueil du jeune enfant au quotidien, ou lors de temps d’ateliers.

La démarche d’accueil est basée sur la capacité des professionnels à pouvoir anticiper les 3 dimensions de l’observation :

  • La Vigilance : la posture d’accueil
  • L’Attention : à partir d’une situation spécifique
    > on fait attention à > on se pose des questions / on pose des hypothèses et on se pose des questions
  • L’Observation projet : Ces enfants qui nous interrogent > qu’est-ce qu’on met en place ou pas

Les 2 axes de travail qui vont permettre aux professionnels de terrain de s’inscrire dans la démarche d’observation sont l’organisation et le fonctionnement de l’équipe pour garantir :

  • Une capacité d’adaptation et une disponibilité pour les enfants :  prendre le temps d’être avec les enfants
  • La prise de recul, partager des temps d’observation et se poser des questions ensemble

Les professionnels ont besoin d’être soutenus et accompagnés pour maintenir l’observation au centre de leur action.

Les missions des responsables (pilotage): La démarche d’observation doit être portée et soutenue ;
Cela consiste à travailler avec les équipes à partir d’observations, de retours de parents ou de membres de l’équipe.
> Temps d’observation du travail de l’équipe et de réflexion sur une thématique

> Travail de valorisation du travail d’équipe

L’importance de bien définir la démarche d’observation qui est de s’appuyer sur du factuel (ce que fait ou pas l’enfant) et non sur les difficultés. L’observation rend compte de l’accueil réalisé dans une démarche d’éveil.

Le regard croisé :  permet la mise en lien des observations et à chaque professionnel de se décentrer

  • Travail en binôme autour d’une réflexion sur les enfants ou une pratique professionnelle ou d’organisation
  • Les temps d’écriture (prévoir 1h par semaine pour chaque professionnel pour pouvoir écrire les observations)
  • Les temps de réunion pour partager et restituer > sur des temps courts (hebdo ou quotidien) ou sur des temps d’équipe (mensuel)
  • 1 professionnel en lien avec la famille pour partager les observations

Il y a parfois une urgence à dire et s’il n’y a pas d’espace dédié le partage se fait mais de façon non constructive. On ne peut pas attendre les temps de réunion mensuel

Les temps de concertation et de soutien d’équipe 

Les temps de travail de concertation ne sont pas suffisants et se font parfois sur des temps personnels !

  • Importance de travailler les objectifs de la concertation en l’intégrant dans le projet et le fonctionnement, ce qui permet de négocier des temps avec les partenaires.
  • Les systèmes de référence par petit groupe de professionnels, organisation de micro réunions qui concernent les professionnels référents avec le soutien de la direction ou d’un intervenant extérieur
  • Les temps d’analyse de pratiques, ces temps d’échange sont favorisés par la présence d’intervenants extérieurs qui font tiers et viennent éclairer la réflexion
  • Travail sur l’observation à partir de temps filmer

RENDRE POSSIBLE L’INCLUSION PAR L’OBSERVATION 
L’inclusion étant la capacité à adapter l’environnement.

Cela passe par la capacité des équipes à partager leurs observations pour :

  • Prendre en compte une situation spécifique et pouvoir s’inscrire dans une démarche concertée  avec le soutien d’un tier (équipe de direction, intervenant extérieur…)
  • Définir des objectifs pour l’accueil de chaque enfant et sa famille et de pouvoir réadapter ces objectifs fixés en lien avec les observations de la famille et des partenaires autour de l’enfant,
  • Réinterroger leur projet,
  • Envisager des adaptations et des aménagements qui permettent d’améliorer l’organisation,

 

Ressources utiles sur l’observation :