« Les outils ressources pour les professionnels dans les pratiques inclusives​ : pour faciliter la Mise en réseau »

Synthèse de témoignages recueillis

“Le travail en réseau désignerait l’instauration de systèmes équitables de coopération entre des professionnels (et parfois non-professionnels) de différents champs et de différentes entités, créant dès lors des relations interinstitutionnelles et interindividuelles pour permettre la mise en place d’une action commune autour d’un projet ou d’une situation. Les définitions que l’on rencontre fréquemment sur le terrain reposent généralement sur cinq grands principes communs :

  • la pluralité des approches et des acteurs provenant de structures, de mé- tiers, de disciplines, de secteurs et de champs différents ;
  • le caractère égalitaire et horizontal des relations entre les différents membres du réseau ;
  • la place centrale dévolue à la personne aidée ;
  • l’adaptation du réseau à la situation (et aux besoins qui en découlent) ;
  • le partage d’une base commune favorisant la coopération. “

Extrait de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil – File p155

Les outils ressources utilisés par les professionnels de la petite enfance :

  •  Les rencontres
  • Les transmissions
  • Les carnets individuels
  • Les échanges mails
  • Le site Accueil pour tous

“Une idée revient souvent concernant le fonctionnement en réseau : la nécessité de partager une base commune entre les membres. Cette base commune peut concerner différentes « choses » : une perception commune de la situation, un intérêt commun, un accord sur les méthodes ou le partage d’une même philosophie de travail. Cependant, plus la diversité des acteurs sera grande dans le réseau, plus le partage de cette base commune sera difficile à obtenir. Il peut même être contreproductif de rechercher des partenaires partageant cette base commune (mise à l’écart d’acteurs pourtant essentiels, copinage, etc.). Les expériences de terrain démontrent l’intérêt de privilégier une diversité des points de vue et de ne pas rechercher le consensus mou. En définitive, cette base commune est moins un préalable à la constitution du réseau, qu’une composante du réseau à construire. Cette base commune se construira à travers différentes démarches de formalisation du réseau :

  • définir la finalité générale du réseau (on construit le réseau pour quelles raisons ? Dans quel but ? Quel mandat ?). Car si chacun vient avec ses spécificités, ses missions, ses compétences, ses limites,… il est nécessaire de se mettre d’accord sur ce que l’on cherche à proposer en se mettant en réseau et si cela rencontre la demande et les besoins des personnes concernées ;
  • développer des outils communs, voire des procédures qui peuvent être des manières de faire communes (par exemple, des règles d’échanges des informations) mais aussi des supports techniques que tous utilisent (cahier de communication, projet individuel, etc.) pour se coordonner ;
  • constituer un vocabulaire commun où les mots utilisés veulent dire la même chose pour tous ;
  • produire un document formel reprenant les engagements de chacun et du réseau dans son ensemble et formalisant de manière globale son fonctionnement (à travers un contrat, une convention, une charte, un projet).”

Extrait de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil – File p165

Faciliter la Mise en Réseau en lien avec l’équipe

Cette démarche de travail implique de pouvoir maintenir la continuité entre les différents acteurs qui prennent en charge l’enfant. Parfois limité par le manque de disponibilité des partenaires ressources.

Le système de référence d’un groupe d’enfant, permet aux équipes de pouvoir partager leurs réflexions et les retours  des échanges avec les partenaires lors des réunions d’équipe.

Les outils de transmission d’équipe, l’importance de pouvoir garder des traces écrites des nouvelles informations et des observations pour garantir le suivi et la cohérence d’équipe.

La notion de référence pour garantir  le suivi de l’enfant et de sa famille

Le soutien des équipes est essentiel dans la prise en charge de l’accueil pour certains enfants en situation de handicap :

  • Les renforts d’équipe, en respectant les missions des professionnels référents pour l’enfant et sa famille
    afin de garantir le lien de confiance.
  • Accompagnement des équipes par des intervenants (secteur spécialisé)

RENDRE POSSIBLE L’INCLUSION PAR LA MISE EN RÉSEAU
L’inclusion étant la capacité à adapter l’environnement.

Cela passe par la capacité des équipes à :
> Travailler en lien et en coordination entre tous les partenaires et les parents
> Utiliser le levier de la formation pour aller à la rencontre d’autres pratiques et de créer des liens avec des professionnels ressources.
> Travailler sous le regard des partenaires ressources afin de bénéficier de leur soutien
> Organiser des temps dédiés de concertation avec les familles et les partenaires autour de l’enfant familles, le médecin de crèche …
> Développer la connaissance des différents réseaux, via les coordination petite enfance
> Bénéficier des temps d’échanges de pratiques

 

Ressources utiles sur la mise en réseau :