L’Esperluette, un lieu dédié aux familles

Le travail d’accompagnement des familles proposé par L’Esperluette, suite à l’annonce du handicap.

Aujourd’hui, les familles accueillies à L’Esperluette ont déjà été confrontées à l’annonce du handicap de leur enfant…

Mais je me souviens de parents qui étaient venus très inquiets. Ils avaient déjà fait un premier pas… Ils étaient venus car à l’hôpital des Enfants, sortis du bureau du médecin, on leur avait fait une annonce : votre fille a « cela ». Peut-être que les médecins ont dit d’autres choses que les parents n’ont pas su / pu entendre, mais ils sont sortis de cet entretien sans aucun support, sans aucun lien entre le médical et le domicile… Ils ont trouvé une plaquette de l’association dans la salle d’attente. L’Esperluette était ce sas entre un milieu très médicalisé, entre ce qu’ils ont vécu, et le retour à domicile, sans savoir ce que l’on fait de « cela »… Leur question était de savoir comment en parler à leur fille.

« On leur permet de se positionner en tant que parents, de maintenir et de développer leur parentalité, et leurs propres projets, et qu’ils en soient assurés. »

Nous n’avons pas de solutions, de conseils à apporter aux parents. Il s’agit d’un cheminement d’écoute et d’accompagnement de la réflexion à apporter aux parents. Rien que le fait de les accueillir, de s’asseoir, de leur offrir un café, et de les écouter poser leurs questions, les aident à poser eux-mêmes les jalons avec des éléments de réponse. Je ne vais faire que questionner, pour les aider dans leur démarche de réflexion ; pour que, petit à petit, ils arrivent à trouver leurs propres solutions, qui seront pensées par eux, qui leur appartiendront, sans juger quoi que ce soit.

Un cheminement de réflexion que j’illustre par d’autres réflexions, d’autres témoignages, de manière à ce que chacun pioche, dans ce que je vais apporter, quelque chose dont il va s’emparer pour construire ses propres réponses… On est dans de l’humain, des situations tellement particulières, tellement personnelles : les personnes les mieux placées sont les demandeurs eux-mêmes… Les amener à se poser des questions, à poser des priorités, sur la manière dont, au quotidien, par exemple ils communiquent dans leur famille, est-ce qu’ils jouent entre eux… afin de trouver, dans leurs habitudes, le moment opportun pour en parler à leur enfant. Les questionner permet de mieux les connaître et les aident à se connaitre eux-mêmes. Ceci pour que, dans leur propre quotidien, ils trouvent des éléments adaptés pour répondre à leurs questionnements.

En retour, les parents me disent « merci, vous nous avez aidé à tout poser sur la table et à y mettre de l’ordre. C’est ce qui va nous faire repartir sur de meilleures bases ; avoir les billes pour prendre des décisions ; faire des choix éclairés, car on est à nouveau à notre place, et que l’on va oser dire « notre projet c’est cela ».

C’est vraiment une des bases à L’Esperluette de respecter les projets des parents, de les rassurer sur les compétences qu’ils ont tous, car ils sont, avant tout, parents.

Françoise LACAZE, responsable de L’Esperluette

En savoir plus sur les temps d’accompagnement proposés par L’Esperluette :
http://lesperluette31.wifeo.com/accueil-et-rencontre-personnalisee.php
http://lesperluette31.wifeo.com/cafe-des-parents.php

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.