Les familles d’enfant(s) en situation de handicap n’osent pas toujours pousser les portes des accueils en milieu ordinaire (accueil collectif ou individuel) pour leur enfant. Pour les accompagner dans cette démarche, elles sont orientées par différents partenaires : la CAF (avec « mon-enfant.fr »), la PMI (médecin, puéricultrices, assistantes sociales), les partenaires de soin en libéral (médecins, pédiatres, orthophonistes…) ou rattachés à des structures (hôpitaux, institutions, centres spécialisés pour tel ou tel handicap / maladie chronique…), etc.
Une fois l’enfant en situation de handicap admis en milieu ordinaire, un lien étroit se tisse entre les familles, le lieu d’accueil et les services / professionnels de santé qui le suivent. Ces liens se traduisent par des temps de rencontre et d’échange, d’information et de formation, d’observation et de bilan… mais également par la mise en place de dispositifs communs, tels que le protocole d’accueil individualisé (PAI), permettant d’assurer les soins de l’enfant au sein du lieu d’accueil.
Ces partenariats s’élargissent ensuite au fur et à mesure qu’évoluent les besoins des parents et des professionnels du lieu d’accueil. Les centres ressources (comme le Centre Ressource Autisme – CRA), les structures spécialisées (Paul Dottin, l’hôpital Purpan, le CAMPS…)… mais aussi les autres lieux d’accueil petite enfance du département ayant déjà accueilli ou accueillant des enfants en situation de handicap, sont autant de partenaires qui orientent et accompagnent parents et professionnels vers un accueil pour tous de qualité.
Synthèse réalisée suite à des entretiens de collectivités locales
(Ville de Toulouse, Ville de Tournefeuille et Ville de Blagnac)
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.