La communication faite par les collectivités locales sur l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire

Selon les collectivités locales, la communication sur l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire est mise en avant ou pas. Les unes s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation des familles, quelles qu’elles soient, sur le bien fondé de cet accueil. Les autres considèrent qu’il n’est pas opportun de communiquer sur cette spécificité d’accueil qui, par définition, se doit d’être accessible à tous.

Quand elles décident de communiquer sur l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, les collectivités locales utilisent plusieurs canaux de diffusion. Quelques exemples :

  • A chaque préinscription, les familles – même celles qui ne sont pas concernées – reçoivent un livret d’accueil, qui précise que les enfants en situation de handicap sont accueillis dans les lieux d’accueil ordinaire et que la collectivité travaille sur ce sujet avec des partenaires (médicaux, institutionnels, associatifs…) identifiés.
  • Sur le site Internet de la commune, « L’accueil pour tous » est parfois mentionné dans la rubrique « Petite Enfance », soulignant  l’engagement de la collectivité à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans ses lieux d’accueil collectif.
  • Parallèlement, cette mention peut apparaître en évidence sur les supports papier (plaquettes, flyers…) de la collectivité.
  • Chaque établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) peut décider d’inscrire dans son projet pédagogique et/ ou règlement de fonctionnement, l’accueil des enfants en situation de handicap comme un axe d’intervention prioritaire.
  • Lors de réunions « Petite Enfance », formelles ou informelles, en interne ou avec des partenaires extérieurs (CAF, PMI, acteurs de la société civile, population…) la collectivité locale peut faire le choix de communiquer plus ou moins largement sur l’accueil pour tous…

Synthèse réalisée suite à des entretiens de collectivités locales
(Ville de Toulouse et Ville de Tournefeuille)

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.