Accompagner N. a été une expérience très intéressante pour l’ensemble de notre équipe. Tout au long de l’année, nous avons pu voir N. évoluer de semaine en semaine. Un peu repliée sur elle-même au début, elle a pu au fil du temps, s’ouvrir et s’épanouir au sein du groupe d’enfants ainsi qu’avec les professionnelles qui l’ont accompagné.
Aujourd’hui, elle participe avec plaisir aux différents temps de la journée. Pendant les temps calmes, elle ose de plus en plus chanter les comptines et faire les gestes qui les accompagnent. Dans le jardin et pendant les jeux libres, nous avons constaté une grosse évolution dans sa relation avec les autres enfants. Elle n’hésite pas à participer à des jeux collectifs tels que les rondes, jeux de ballons, jeux d’imitation.
Nous avons également pu observer une belle évolution dans la gestion des temps de transitions qui étaient parfois source d’angoisses pour elle (passage à table, départ à la sieste, fin d’activité). Petit à petit, elle a su gérer cette appréhension, et les changements se passent aujourd’hui sans difficultés. D’autre part, le fait d’être en collectivité et d’observer les autres enfants l’ont aidé dans l’acquisition de la maitrise de ses sphincters.
Pour l’équipe, cette expérience a été très riche et les échanges avec la psychologue de l’association (CERESA) très positifs. Cela nous a permis d’accueillir N., avec sa différence, sans craintes et ainsi de pouvoir l’accompagner au mieux dans son individualité. Sa présence sur le terrain a été également intéressante pour le groupe d’enfants. Ses observations et ses échanges avec l’équipe ont permis un accompagnement plus adapté pour d’autres enfants qui nous posaient questions.
Ce partenariat avec le CERESA est donc une expérience très bénéfique tant pour les professionnelles, que pour les enfants et nous espérons qu’elle pourra se renouveler au cours des années à venir avec d’autres enfants de cette association ou d’autres associations.
Témoignage de Mme B., auxiliaire de puériculture,
et Mme D.C., éducatrice de jeunes enfants dans une crèche associative
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.