BEDOIN Diane – JANNER-RAIMONDI Martine – Petite Enfance & Handicap

Résumé :

Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ‘ Comment se modifient les relations avec la fratrie ‘ Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : crèche et école maternelle ‘ Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l’enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d’appuis constructifs pour un accueil favorable de l’enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence. Les résultats de ces recherches intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les responsables de structures collectives accueillant de jeunes enfants ainsi que les responsables d’associations et les chargés de mission petite enfance, au niveau des collectivités locales. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers, et aux chercheurs spécialistes du champ.

  • Titre : PETITE ENFANCE ET HANDICAP
  • Auteur(s) : Diane BedoinMartine Janner-Raimondi
  • Editeur : Presses Universitaires De Grenoble
  • Collection : Handicap Vieillissement Société
  • Parution : 01/04/2016

Quelle École pour les élèves en situation de handicap ?

DOSSIER DE SYNTHESE – Conférence de comparaisons internationales

CONSTATS ET PRÉCONISATIONS SUR L’ÉCOLE INCLUSIVE POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Durant cette Conférence de comparaisons internationales, qui s’est tenue le 12 février 2016, ont été abordés l’ensemble des aspects liés à la mise en œuvre des politiques inclusives, allant des aspects législatifs et règlementaires, à la formation des enseignants, à la construction des partenariats entre les acteurs, ou à l’utilisation du numérique au service de la réussite de tous par exemple. Un accent particulier a été mis sur les problématiques de la qualité des apprentissages et du dialogue entre les acteurs.

VOIR LE DOSSIER DE SYNTHESE

Aménagement pour l’accueil d’enfants présentant des troubles du spectre autistique

Dans le cadre d’un partenariat hôpital de jour / crèche autour de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique (Lire l’éclairage « Projet de soin, projet de vie »)

LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Extrait de la Revue Enfant N°93 – EMPAN – Par le Dr Laurence CARPENTIER

Communication :

– se mettre à la portée de l’enfant, s’accroupir, attirer son attention (par exemple : le toucher s’il le supporte).
– Même si l’enfant ne semble pas présenter de retard, il y a toujours un déficit de compréhension, une absence d’accès à l’implicite. S’aider éventuellement de supports visuels.
– Nécessité de phrases courtes simplifiées. Évitez les phrases complexes, les consignes multiples, l’implicite. L’enfant n’a pas accès à l’humour, il prend les dires au premier degré, évitez les phrases métaphoriques (par exemple, « je vais te manger », etc.).
–  Évitez les questions qui obligent l’enfant à communiquer, préférez les énoncés déclaratifs.
– Utilisez une voix modulée, les enfants coupent lorsque la voix est trop forte.
– Ne pas chercher le regard si l’enfant est dans l’évitement, l’utilisation de plusieurs canaux sensoriels peut être compliqué.
– si l’enfant est dans un environnement trop stimulant du point de vue sensoriel, l’amener dans un lieu calme.

Aide à l’anticipation :

– Ces enfants ont de grandes difficultés à anticiper ce qui leur arrive, cela peut générer des crises d’angoisse prises à tort pour une intolérance à la frustration (par exemple, crise survenant lorsqu’on arrête une activité).
– Pour aider ces enfants, le cadre, les repères fiables et constants, les supports visuels, les rituels sont essentiels.
– L’anticipation des changements doit être préparée (par exemple, photo de la personne qui vient le chercher, lui montrer son manteau tout en lui disant que l’on va sortir quelques instants avant, etc.). – Les moments non structurés, comme celui de fin d’après-midi où les parents se succèdent pour venir chercher leur enfant, sont à éviter.

Interactions :

– Les interactions sont facilitées dans les situations investies par l’enfant qu’il convient de privilégier. – Pour les enfants les plus loin, l’interaction est facilitée dans des contextes pauvres en stimulations sensorielles. L’imitation inversée (nécessité d’avoir des paires de jeux) facilite la relation.
– Dans les activités où l’attention est requise, ces enfants, ayant encore une construction psychocorporelle fragile, nécessitent de les « caler » dans des coques, des sièges où l’appui-dos est assuré.

Particularités sensorielles :

– Les particularités sensorielles sont à repérer pour éviter de mettre l’enfant dans le mal-être.
– Ces enfants ont souvent une sensorialité exacerbée, les moments d’agitation, de bruits excessifs sont à éviter.
– L’idéal est de prévoir un coin calme de retrait sensoriel où l’enfant peut s’apaiser, où il peut être amené lorsque la crèche ou lui-même déborde.
– repas : repérer avec la famille les comportements particuliers, les respecter (absence de morceaux, intolérance aux mélanges, prédilection pour certaines couleurs et alimentation sélective).

Manifestations comportementales :

– elles ont toujours un sens même si on n’arrive pas à les décoder
– repérer  avec la famille et l’équipe de soin comment l’enfant se calme (retrait sensoriel, recherche de dur, enveloppe sonore).
– Dernier point : les angoisses de défécation fréquentes : mettre des mots quand on voit que l’enfant retient ou lâche et qu’il est mal, masser son ventre.

 

Hôpital de jour des Bourdettes, Pôle guidance infantile-arseaa

 

« Être parmi d’autres ». Accueil d’un enfant porteur de handicap à la crèche

La crèche Les Cèdres à Vienne reçoit depuis quelques années des enfants porteurs de handicap parmi d’autres enfants.
À partir de l’accompagnement de cette équipe dans une réflexion sur la vie quotidienne de tous les enfants puis d’une attention portée plus particulièrement aux enfants ayant un handicap et ou des troubles psychiques, nous tenterons de témoigner de leur cheminement. […]
Roux-Levrat Jocelyne, « « Être parmi d’autres ». Accueil d’un enfant porteur de handicap à la crèche. », Spirale 2/2006 (no 38) , p. 127-140 Éditeur : ERES

SERVANT Stéphane – CŒUR D’ALICE

Alice est comme toutes les autres petites filles : elle s’amuse d’un rien, et peut aussi se fâcher pour pas grand-chose. Elle a des rires qui éclairent le monde et des colères qui pourraient bien « casser LA TERRE ENTIERE quand elle est énervée. » On la devine solitaire, obligée de jouer avec ses pieds, l’herbe qui la chatouille et aussi ses mains, expertes dans le domaine des caresses. En fait Alice ne peut pas marcher, elle est dans un fauteuil roulant. Elle ne peut pas courir ni danser, mais par contre elle peut imaginer. Elle a des rêves plein la tête. Au fil des pages, on comprend un peu mieux le personnage et ses souffrances. Un univers douloureux que l’on approche avec somme toute grand plaisir, tant le texte comme les illustrations jouent avec la réalité. Elles sont fantaisistes, aucunement dramatiques. A certains moments, on se croirait presque dans l’univers d’ « Alice au pays des merveilles ». Lapin, cartes à jouer…des détails qui sont des clins d’œil au livre de Lewis Carroll. Un bel album qui évoque le handicap avec délicatesse, et qui ne se limite pas à ce thème. Il est question de la vie et de poésie.

Polyhandicap

 

DEVERNOIS Elsa LE GOFF Hervé – Billy-Hérisson

Tomy et Billy, deux petits hérissons, se chamaillent sans cesse. Mais lorsque Billy commence à perdre ses piquants, tout bascule. La famille doit faire face au médecin, à l’hôpital. Devant tant d’attention, Tomy, le grand frère est jaloux. Tomy devra comprendre la tristesse de ses parents et y faire face à son tour. Une réflexion sur la maladie et ses répercutions dans l’entourage familial.
Maladie

WILLIS Jeanne – Alice sourit

Alice est une petite fille qui semble vivre comme les autres enfants. Elle dessine, nage, fait de la balançoire. Ses activités ne diffèrent en rien des autres. Pourtant, on découvrira, à la dernière page, que cette petite fille est en fauteuil roulant.
(handicap moteur)