Avec le réseau d’Alpe-Acepp 04, partez à la rencontre entre parents d’enfants valides, parents d’enfants en situation de handicap et professionnels…
Auteur : Acepp04 – Ensemble et différents
Durée : 48 minutes
Année : 2006
Avec le réseau d’Alpe-Acepp 04, partez à la rencontre entre parents d’enfants valides, parents d’enfants en situation de handicap et professionnels…
Auteur : Acepp04 – Ensemble et différents
Durée : 48 minutes
Année : 2006
L’AEEH (l’allocation d’éducation de l’enfant handicap) s’adresse aux parents d’enfants handicapés âgés de moins de vingt ans, dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %.
Pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %, les parents peuvent aussi prétendre à l’AEEH, si l’enfant fréquente un établissement d’enseignement adapté, ou si son état exige le recours à un dispositif adapté ou à des soins dans le cadre de mesures préconisées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)…
En savoir plus :
* http://www.mdph31.fr/162-allocation_d%27education_enfant_handicape.html
* http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh-0
Accéder à d’autres fiches pratiques :
L’association est née en 1989 de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap. Ils ont créé une halte garderie accueillant des enfants différents en compagnie d’autres enfants.
30 ans plus tard, l’association Une Souris Verte a toujours comme objectif :
Un des projets de l’association « le site internet Enfant-différent «
L’ACEPP, l’Association des collectifs enfants parents professionnels, est un mouvement parental, éducatif et citoyen qui représente un réseau d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs très diversifiés.
Trente ans d’expérience de l’Acepp et de son réseau se retrouvent dans les publications, ouvrages, brochures, guides, films, actes de nos colloques… accessibles sur le site de l’ACEPP.
Dossier coordonné par Serge Garcia, Rémy Puyuelo et Chantal Zaouche Gaudron.
Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits…
Auteur : Frédéric PHILIBERT
Durée : 5 minutes 48
Année : 2007
Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes.
Si un enfant présente certaines pathologies comportant un risque vital (asthme, allergie, convulsions…), un protocole d’accueil individualisé est mis en place.
Ce document s’appuie sur la Circulaire du projet d’accueil n°2003-135 du 8/09/2003 (bulletin officiel n°34 du 18/09/2003). Il est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants : des parents, de l’équipe, du médecin de la structure, médecin traitant et du spécialiste qui suivent l’enfant et ce, dans l’intérêt d’un accueil cohérent de l’enfant.
Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant, au sein de la structure.
Télécharger un exemple de PAI.