Oui, l’inclusion scolaire progresse en France, même si la scolarité s’apparente souvent à un planning en gruyère, faute de personnel adéquat. Des enfants, en attente depuis des années d’une place dans des structures adaptées, restent carrément privés d’école, et ne feront donc pas leur rentrée, jeudi 1er septembre.
Ho’Rhizomes dessine un horizon avec rhizomes*
Ho’Rhizomes est une association parentale 1901 qui, à travers trois pôles, promeut le soutien à la parentalité, par le renforcement des rôles parentaux et éducatifs des parents d’enfants en situation de handicap.
Pôle Parentalité
Valoriser et renforcer les rôles parentaux et les compétences parentales. Capitaliser les savoirs issus de l’expérience d’une parentalité riche et singulière. Soutenir le développement du pouvoir d’agir parental afin de mieux étayer tous les aspects formels et informels, nécessaire à l’autodétermination de nos enfants
Nos ateliers-formations à destination des parents et de la famille sont structurés en deux cycles :
- Le cycle Soutenir sa propre parentatité est destiné à tous les parents de tous les enfants en situation de handicap. Ce cycle est conçu pour renfoncer et valoriser la parentalité, les rôles des parents, les compétences et connaissances parentales.
- Le cycle Techniques et Pratiques autour du handicap visuel est destiné aux parents dont leur enfant est en situation de handicap visuel.
D’autres cycles seront proposés prochainement.
Pôle Formation Professionnelle Continue et Initiale
Nous vous proposons des journées de formation à destination des professionnels, des bénévoles et des étudiants, travaillant directement ou indirectement dans l’éducation, l’action sociale, la culture, les loisirs ou le médical, avec des enfants en situation de handicap et/ou avec les familles.
Avec nos formations nous souhaitons :
Contribuer à la construction d’un environnement plus capacitant pour les parents, les enfants et les professionnels.
Harmoniser les relations de coéducation parentsprofessionnels.
Reconnaitre et valoriser mutuellement les savoirs individuelles et collectifs
Pôle Consultation & Conseil
Vos projets intègrent l’accessibilité pour tous et vous souhaitez un accompagnement technique concernant le handicap visuel ?
Nous pouvons vous accompagner :
- Dans la sensibilisation de vos équipes aux enjeux d’une accessibilité universelle.
- Dans votre réflexion dans vos projets et outils pour les rendre accessibles et inclusifs.
- Dans la réalisation de guides, livrets, programmation, bulletins d’information, etc en braille, gros caractères.
- Dans la réflexion et conception d’une signalétique et des parcours accessibles
Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant !
Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 29 juin 2022
Comment prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant ? « Agir tôt ! », répond l’Académie de médecine qui alerte sur la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge dans les 1000 premiers jours de vie. Elle émet 6 recommandations.
• Par Handicap.fr
Accueil France – Monde Éducation Colomiers. Handicap : charte d’inclusion entre la crèche et l’école
« Une vingtaine d’enfants bénéficient à Colomiers d’un suivi relatif à un handicap », a indiqué Catherine Clouscard-Martinato, adjointe au maire déléguée à l’éducation, lors du dernier conseil municipal. À cette occasion, une charte « Passerelle crèche et école » a été adoptée à l’unanimité par élus. Elle vise la favorisation de l’inclusion dans les écoles maternelles et leurs Alaé des enfants en situation de handicap, fréquentant les structures d’accueil du jeune enfant de la commune. Les aménagements et moyens nécessaires à l’accueil de tous, sans discrimination, sont souvent déterminés, étudiés et mis en œuvre une fois l’enfant présent à l’école.
Vidéo de présentation de Accueil pour Tous 31 par LEC GS
Réussir la période des devoirs avec un enfant TDAH
Le Sessad S.M.I.L.E.
5 nouvelles places vont se libérer à partir de Septembre 2022 pour des enfants nés en 2021 et présentant une suspicion d’autisme.
Nous vous transmettons ci-joint la plaquette présentant le dispositif d’intervention précoce de l’association CeRESA : Le Sessad S.M.I.L.E.
Vous trouverez également les contacts de dispositifs de dépistage si vous avez un doute concernant un enfant de cet âge.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations : Accueil du CERESA : 05.61.16.53.43 ou contact@ceresa.fr
Autour du livre pour le tout petit
« aides, droits, prestations, comment les trouver ? Comment s’y retrouver ? Et face aux handicaps rares, les particularités ? »
L’Equipe Relais Handicaps Rares – Midi-Pyrénées vous invite à son prochain collectif d’échange et de sensibilisation :
« aides, droits, prestations, comment les trouver ? Comment s’y retrouver ? Et face aux handicaps rares, les particularités ? »
Cette journée se tiendra à Toulouse le vendredi 17 juin.
Inscriptions gratuites mais obligatoires.
Equipe Relais Handicaps Rares – Midi-Pyrénées – https://midipyrenees.erhr.fr/
– Documentation sur les handicaps rares : https://doc.handicapsrares.fr
– Plateforme Entre Aidants – handicaps rares : http://entreaidants.handicapsrares.fr/
– Unités Répit – Occitanie – https://repit-occitanie.org
L’École des parents et des éducateurs (EPE)
Autant de questions que de parents et d’enfants, que vous pouvez vous poser, que vous soyez parents ou que vous alliez bientôt le devenir.
Vous souhaitez échanger avec un professionnel, bénéficier de conseils ou d’une orientation personnalisés sur des sujets allant du simple questionnement éducatif aux difficultés plus importantes (agressivité, difficultés scolaires, etc.).
Un professionnel de l’École des parents et des éducateurs (EPE) vous accueille sur rendez-vous dans le cadre de l’Espace Écoute Parents des communes ci-dessous.
Ce sont des entretiens confidentiels et gratuits, avec un professionnel de l’accompagnement des parents de l’EPE.
Pour prendre rendez-vous :
- à Villemur sur Tarn : 05 61 09 91 38
- au Fousseret : 05 61 90 96 32
- à Revel : 05 62 71 32 71
- à Barbazan : 05 61 79 00 26