Une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap
Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées
Une plate-forme nationale de soutien
aux familles ayant un enfant en situation de handicap Lire la suite
Déclaration universelle des droits de l’enfant « illustrée »
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, les Éditions du Chêne sortaient un ouvrage illustré qui reprend des extraits de la déclaration universelle des droits de l’enfant. L’objectif ? Expliquer aux enfants de manière simple et accessible en quoi consistent leurs droits fondamentaux. Lire la suite
7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre
En quête de cadeaux ludiques et éducatifs pour enfants voici une petite liste de livres jeunesse affranchis des normes de genres. Pour mettre aux enfants des étoiles dans les yeux… Et un solide esprit critique dans la tête. Voici quelques livres qui parlent de genre, d’éducation différentielle, d’identité, d’expression, de famille, des livres qui parlent des enfants aux enfants. Lire la suite
Faciliter l’accueil de tous dans les structures petite enfance
Auteur : Mme Valérie Vivet
Référence: MELAEN1084
https://www.em-consulte.com/
Un web documentaire sur l’autisme
Livre blanc JOUETS ET HANDICAP « Jouer ensemble, c’est facile ! » (conçu par Handicap International, magazine « Déclic »)
Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap. Mais comment choisir une activité, un jouet qui plaira à l’enfant atteint d’un handicap moteur, mental, de troubles du spectre autistiques, et qui l’aidera (en plus) à progresser ?
Voici 7 fiches de conseils à destination des parents d’enfants handicapés et des professionnels qui les accompagnent, pour leur apprendre à jouer sans se blesser tout en y prenant un maximum de plaisir.
Nouvelle parution Erès
Vient de paraître aux éditions érès
PETITE ENFANCE : L’ART ET LA CULTURE POUR INCLURE
Sous la direction de : C. Haussin, S. Rayna, M. N. Rubio et P. Séméria
Partie I : Prévenir les discriminations : place à l’art et la culture !
Partie II : Zoom sur les albums jeunesse et leurs lectures
Partie III : De l’art sous toutes ses formes !
Dépister les troubles auditifs et de la communication dès la petite enfance
1ers RESULTATS DE LA CONSULTATION NATIONALE « FAMILLES & HANDICAP »
Communiqué de presse – 1ers RESULTATS DE LA CONSULTATION NATIONALE « FAMILLES & HANDICAP » A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PARENTS
http://www.mission-nationale.fr/communique-de-presse-1ers-resultats-de-la-consultation-nationale-familles-handicap-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-des-parents/