Le gouvernement lance un livret pour permettre un repérage précoce

Le 1er guide de repérage précoce des écarts de développement inhabituels de l’enfant de 0 à 3 ans voit le jour. En 28 pages, il permet aux pros de la petite enfance et aux parents de ne pas perdre de temps dans les 1000 premiers jours.

A télécharger !

En quatre parties

Ce livret est organisé en quatre parties :
1- Une explication sur son utilisation et les étapes une fois rempli.
2- Des grilles de questions organisées selon l’âge de l’enfant.
3- Des informations sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
4- Des liens vers les structures et services ressources.

En savoir plus sur le site handicap.fr

Ou sur handicap.gouv.fr.gouv

Le ROSEAU des CAA

Le ROSEAU des CAA rassemble professionnels, bénévoles associatifs et aidants familiaux concernés et impliqués dans l’accompagnement aux Communications Alternatives et Améliorées.

Ce réseau est déjà bien engagé, sous forme de communauté de pratique, avec plus de 150 professionnels de terrain et 50 familles sur l’Occitanie Ouest.

Il donne lieu à des sessions d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Et il alimente la base documentaire accessible à tous sur notre site : https://midipyrenees.erhr.fr/focus-caa

Il se réunit alternativement en visio et en présentiel, mais… plutôt en présentiel ces derniers temps !

Olivier CHABOT, Pilote

–         Equipe Relais Handicaps Rares – Midi-Pyrénées – https://midipyrenees.erhr.fr/

–         Documentation sur les handicaps rares : https://doc.handicapsrares.fr

–         Plateforme Entre Aidants – handicaps rares : http://entreaidants.handicapsrares.fr/

–        Unités Répit – Occitanie – https://repit-occitanie.org

Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse

Mobile : 07 76 06 68 71

Fixe : 05 61 14 82 20

Charte – Roseau CAA

Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs – EPIL

Une recherche appliquée menée par l’Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l’INSHEA (Grhapes), l’Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l’Université Paris Descartes (LCPP),  l’Université de Sao Paulo (Brésil) et l’AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l’ANECAMSP.

Dans le cadre de cette recherche des documents ont été réalisés, destinés aux acteurs de terrain afin de les accompagner à aider les enfants handicapés à tisser des relations avec leurs pairs.

4 livrets présentent les situations d’enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire. Ils permettent aux professionnels, aux parents et à tout l’entourage de l’enfant de repérer ce qui peut l’aider ou non à créer des relations avec les pairs.

Ces livrets sont issus des résultats de l’étude, qui sont détaillés dans le rapport de recherche.

Vous êtes intéressés par les Universités Populaires de Parents ?

Vous voulez en savoir plus sur les UPP ? Vous voulez créer une UPP ?

Au niveau local, une   Université Populaire de Parents (UPP) peut être créée par différentes organisations : associations, centres sociaux, villes, groupes de parents informels …

Chaque UPP est reliée aux autres UPP et est nécessairement en lien avec l’AF-UPP-IPC qui porte la coordination méthodologique et l’animation du réseau. Elle vous accompagne dans la création et l’animation de l’UPP et organise chaque année des séminaires qui rassemblent tous les parents.

Une rencontre entre l’AF-UPP-IPC et les nouveaux porteurs de projets UPP va être organisée prochainement afin de se rencontrer et de vous présenter plus concrètement cette démarche et les modalités pour vous y engager.

Avec la participation de parents des UPP

et de représentants de l’AF-UPP-IPC.

Plus d’infos au 06 80 41 28 75 ou 

au contact@upp-initiatives-parentales-citoyennes.org

Plus d’info

Ascension de la société inclusive sur son versant handicap – Ness

[ANALYSE] La route vers la société inclusive est encore longue. Les termes sont entrés dans le vocabulaire courant des politiques publiques depuis quatre ans, mais le Comité des Droits des personnes handicapées de l’ONU regrettait récemment la persistance d’une « discrimination structurelle » en France. Qu’en disent les associations et que font elles sur le terrain ? Réponse dans cet article de Ness, édité par Chorum

Le dernier bulletin d’info de l’Equipe Relais Handicaps Rares Midi-Pyrénées.

Vous trouverez dans ce bulletin d’information :

–         Un retour sur notre participation aux Journées Ville et Handicap de la mairie de Toulouse

–         La poursuite du projet de chiens-guides pour personnes sourdaveugles signantes

–         L’actualité des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) en Occitanie

–         Les retours de la dernière sensibilisation aux Communications Alternatives et Améliorées (CAA),

–         L’actualité du ROSEAU des CAA, notre Communauté de Pratique impulsée et animée par l’Equipe Relais

–         L’actualité épilepsie et handicap (recherche-action NEXTHEP et lancement de la Communauté de Pratique)

Nous vous informons également d’actualités nationales en lien avec les handicaps rares :

–         La présentation d’un guide des communications tactiles (CRESAM)

–         La prise en compte de la surdicécité dans le cadre d’un groupe de travail national

–         Un lien vers le rapport IGAS sur la transformation de l’offre

–         Une synthèse du cahier des charges des Communautés 360 diffusé le 30 novembre 2021

Bulletin N° 18 – Décembre 2021

Guide pratique pour les personnes en situation de handicap (mairie de Toulouse)

Créé en concertation étroite avec les associations toulousaines qui accompagnent les personnes en situation de handicap, ce guide pratique réunit l’ensemble des informations et des renseignements utiles à la vie courante. Il est consultable en plusieurs versions accessibles.
https://www.toulouse.fr/web/social/-/guide-pratique-personnes-en-situation-de-handicap?redirect=%2F

Le guide est organisé en 11 parties qui regroupent chacune une thématique liée à la vie courante. Elles apportent des réponses à des situations ou des questions auxquelles vous pouvez être un jour confronté(e).

Format HTML accessible

Cliquez ici pour le consulter


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Projet de garde à domicile

La structure Hakoona Matata est en réflexion sur un projet de garde à domicile sur une partie du secteur Nord Toulousain et une partie du Lauragais pour les enfants de 0 à 6 ans.
Pour ce faire ils ont mis en place un questionnaire d’étude de besoin.
Il se remplit en ligne, et est facile à utiliser. Il est en 2 parties, il faut donc bien penser à cliquer sur suivant à la fin de la première partie.
Ci après le lien:

Les Universités Populaires de Parents : Le pouvoir d’agir comme repère

Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ?
Les Universités Populaires de Parents (UPP) organisent le colloque de clôture de leur 4ème génération au Ministère de la Cohésion Sociale à Paris le 11 octobre 2021 en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles.
Les UPP de Paris, Dieppe, Mantes-la-jolie, Echirolles, Marck en Calaisis, Poitiers, Montbéliard, Noisy-le-grand et des Mureaux présenteront les résultats de leurs recherches des 3 dernières années.
« Co-construire les politiques parentalité en associant les parents » : intérêt, perspectives et modalités – table-ronde
« Collectiviser la question parentale » – Intervention de Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Être un bon parent, une injonction contemporaine »
Un évènement soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), à ne pas manquer … les inscriptions sont ouvertes !

Inceste : comment accompagner l’enfant handicapé ?

Face à l’inceste, le handicap s’avère un facteur de vulnérabilité supplémentaire qui, par ailleurs, complique la faculté à comprendre ou à dénoncer. Comment, dans ces circonstances, aider la victime ? Réponses d’un expert du psychotrauma de l’enfant.

Inceste sur les enfants handicapés, un sujet éminemment tabou. Alors que, ces derniers mois, la parole semble se libérer, l’association FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir) appelle les personnes en situation de handicap qui en ont été victimes à témoigner via une enquête et le #incestehandicap (article en lien ci-dessous).

Découvrir l’article de Handicap.fr

Article #incestehandicap : témoignez sur cet angle mort des violences