Des conseils d’experts de l’UNAF pour aider les parents ou aidants «confinés»

École à la maison, relations familiales, budget… le confinement bouleverse la vie des parents. En dehors de toutes offres commerciales, les experts de l’Unaf se mobilisent pour aider les parents à prendre soin de leur famille. Conseils d’experts, ressources gratuites et utiles, chiffres clefs et questions-réponses sont rassemblés sur le compte Facebook « Prendre soin de ma famille ».

L’Unaf est déjà éditeur du site et du compte Facebook Mon enfant et les écrans, ce nouveau fil de conseils s’ouvre à d’autres domaines de la parentalité : Loisirs, Santé, Droit de la Famille, Solidarité, Consommation, Education.

Chaque semaine, l’Unaf publiera des conseils pour aider les parents à vivre leur vie de famille dans les meilleures conditions possibles pendant toute la durée du confinement.

Quelques questions-réponses sélectionnées pour vous :

Je suis salarié. Est-ce que je peux bénéficier d’un arrêt de travail pour accompagner mon proche dépendant ou en situation de handicap ?

Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et que son établissement médico-social a fermé :
Oui, et ce peu importe son âge. Votre arrêt de travail sera pris en charge par la Sécurité sociale, sans aucun jour de carence. C’est votre employeur qui doit déclarer votre arrêt sur le site « declare.ameli.fr ». Vous recevrez alors automatiquement vos indemnités, sans démarches à effectuer de votre part. Vous pouvez partager cet arrêt de travail entre les deux parents, mais les deux parents ne peuvent bénéficier de cet arrêt en même temps.

Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et que son établissement médico-social n’a pas fermé :

Non, vous ne pouvez pas bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. Si vous avez besoin de répit ou en cas de difficultés pour vous, votre proche ou votre famille, nous vous invitons à vous rapprocher de votre MDPH par téléphone ou par mail. De plus, dans certains départements, si vous ressentez le besoin d’avoir une aide pour apaiser des tensions ou des conflits liée à votre situation d’aide entre vous, votre proche dépendant ou d’autres membres de votre famille, vous pouvez vous rapprocher du service de médiation familiale de votre Udaf. Pour en savoir plus voir la partie « Gérer les tensions et les conflits familiaux liés à ma situation d’aidant ».

Je suis autoentrepreneur. Est-ce que je peux bénéficier d’un arrêt de travail pour accompagner mon proche dépendant ou en situation de handicap ?

Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et que son établissement médico-social a fermé :

Oui, et ce peut importe son âge. Votre arrêt de travail sera pris en charge par la Sécurité sociale, sans aucun jour de carence. Vous devez vous déclarer sur la plateforme dédiée afin de pouvoir bénéficier des indemnités journalières. Vous pouvez partager cet arrêt de travail entre les deux parents, mais les deux parents ne peuvent bénéficier de cet arrêt en même temps.

Est-ce que je peux bénéficier de congés pour accompagner mon proche dépendant ou en situation de handicap ?

Oui. Le cadre légal prévoit trois types de congés pour les aidants, que vous pouvez solliciter, y compris pendant la période de confinement. Selon votre situation, vous pourrez bénéficier du congé de solidarité familiale, du congé de présence parentale ou du congé proche aidant.
Vous trouverez des informations sur ces congés (délai de prévenance à l’employeur, à qui s’adresse le congé, sa durée…) sur la brochure de l’Unaf « Aidants familiaux, Congés : Vos droits », en cliquant ici.
Vous trouverez également des informations plus larges sur les congés, l’aménagement du temps de travail, les dons de RTT… sur les sites Internet « Parole aux familles » des départements 44, 49, 67 et 68 (www.aidants ‘numéro du département’.fr).
Attention, le congé proche aidant n’est pour le moment pas indemnisé. Le congé de solidarité familiale est, quant à lui indemnisé, si votre proche n’est pas hospitalisé.
Par ailleurs, pour les fonctionnaires, il existe des différences concernant les modalités de ces congés, par exemple sur la durée de prévenance à l’employeur. Pour plus d’information pour les fonctionnaires vous pouvez consulter le site service-public.fr en cliquant ici concernant le congé de présence parentale, ici concernant le congé de solidarité familiale et ici concernant le congé proche aidant.

Est-ce que je peux continuer à solliciter les services d’aide à domicile ?

Oui et Non. Les services d’aide à domicile pourront se poursuivre uniquement pour réaliser des taches vitales pour la santé de votre proche.

Plus d’infos sur Etre aidant pendant le confinement