La 5ème Conférence Nationale du Handicap

Depuis le 3 décembre 2018, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, et de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH), intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », les ministres sont amenés à rencontrer  les citoyens en situation de handicap, les aidants familiaux et les professionnels, co-équipiers de personnes handicapées,  et 5 chantiers nationaux ont débutés dans le but de simplifier la vie des personnes en situation de handicap :
Chantier 1. Améliorer les conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH) afin de mieux prendre en compte les besoins des adultes handicapés. Par exemple, pouvoir apporter un soutien aux parents en situation de handicap.
2. Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique. Par exemple, des adolescents en situation de handicap, qui relèvent de la protection de l’enfance et qui, à l’âge adulte, doivent partir en Belgique faute de solutions disponibles en France.
3. Revoir le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité.
4. Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocation. Il s’agit de revisiter les deux prestations destinées aux enfants, à savoir l’Allocation d’éducation enfants handicapés (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Par exemple, pour pouvoir acquérir plus facilement des tablettes avec des supports pédagogiques adaptés.
5. Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Cette conférence sera clôturée par le président de la République en juin 2019.

Les actions, pratiques ou initiatives remarquables peuvent bénéficier d’une labellisation afin de les valoriser. Pour plus d’infos