Partenariat entre la halte-garderie et les établissements de soin des enfants accueillis

La halte-garderie bénéficie d’un agrément pour l’accueil de 25 enfants / heure.  L’accueil de l’enfant porteur de handicap moteur est inscrit dans son projet pédagogique. 

Pour l’année 2016 / 2017,  2 enfants orientés par les établissements de soins (le centre Paul Dottin et le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) fréquentent la structure.
Pour chacun d’eux, nous avons défini les temps d’accueil hebdomadaires selon les besoins des parents et en concertation avec les équipes spécialisées et le Médecin référent Petite Enfance de la ville de Toulouse. Ces temps d’accueil sont revus en fonction du  contexte social ou médical de l’enfant et de sa famille, par exemple pour être adaptés à l’inscription d’un parent dans un parcours d’insertion professionnelle.

Un suivi médical de ces enfants  est coordonné par le Médecin Petite Enfance. Des échanges réguliers entre les différentes structures d’accueil et de soin permettent de suivre l’évolution de l’enfant et réajuster sa prise en charge. Des professionnels spécialisés peuvent venir à la halte-garderie (kinésithérapeute, éducateur spécialisé…) pour observer le comportement de l’enfant, accompagner l’équipe pour adapter l’accueil au plus près des capacités motrices, apporter du mobilier adapté  (chaise spécifique pour le maintien du dos par exemple).
La halte-garderie reste un lieu de vie et d’accueil collectif. Le service qu’elle offre aux familles est d’ apporter en complément des services de soins un accueil individualisé soutenant.

Au contact du groupe, l’enfant apprend à trouver sa place, se socialise progressivement et démultiplie ses facultés d’éveil et d’épanouissement.
L’équipe le laisse libre d’y vivre sa vie d’enfant, sans banaliser ses difficultés et sans pour autant le réduire à son handicap.

La participation active de l’ensemble de l’équipe est essentielle pour assurer une cohésion d’accueil.
Pour les parents, confier leur enfant à la halte-garderie c’est fréquenter souvent pour la première fois un milieu ordinaire, c’est  la possibilité de s’accorder du temps pour soi dans un contexte difficile, c’est aussi s’occuper de la fratrie ou tirer bénéfice des échanges avec des professionnels de la petite enfance en dehors du personnel soignant.

 

Témoignage de professionnel Halte-Garderie