Témoignage de Céline, maman de 2 petites filles

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d’exclusion qui rencontrent des difficultés. Maladie, décès, hospitalisation… Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants. Plusieurs associations peuvent vous proposer leurs interventions.

« J’ ai fait appel à une TISF (technicien en intervention sociale et familiale) dès le retour  de la maternité.  Mes filles avaient 15 jours à la première intervention. A la base j’ avais demandé une TISF car j’attendais des jumelles.  A leur naissance on m’a annoncé une lourde pathologie aux yeux… les rdv à l hôpital et les démarches allaient être très lourds …..

Jusqu’ à leur trois  mois la TISF venait 3 fois par semaine pendant 2 heures : bain, change, biberons… un soutien très important. Je restais pendant ce temps à la maison et je me reposais.
Quand les filles ont eu trois mois j’ai fait intervenir  la TISF 2 fois par semaine pendant 4 heures et les filles restaient  tout ce temps  avec elle. Je sortais pour prendre un peu de temps pour moi et faire les démarches  administratives  pour les filles (CAF et MDPH).
Mes filles ont  eu plusieurs  intervenantes et cela s’est toujours  bien passé. En plus des soins aux filles  la TISF me gère toujours  du linge et un petit coup d’aspirateur.
Aujourd’hui  mes filles ont 19 mois . Elles sont très sociables  car elles ont eu différentes personnes pour les garder au domicile.  Afin d’améliorer leur socialisation, les filles depuis leur 15 mois passe une journée  par semaine  à la crèche et toujours  une matinée avec la TISF.
J’encourage tous  les parents  à faire appel à une TISF… et si votre enfant  est au 100 % vous avez  droit à  plus de 100 heures renouvelables avec une prise charge CAF.
Il y a plusieurs  associations  d’aide aux parents sur Toulouse  afin de pouvoir  bénéficier  d’heures de TISF et d’AVS ainsi que pour des heures de ménage.
Il ne faut pas rester seul dans les moments  difficiles… il faut savoir  déléguer  et faire confiance…. »

Témoignage de Céline, maman de 2 petites filles de 19 mois.

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.

Quelques adresses de structures d’aide à domicile

Les maisons des solidarités du Département