– Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez accueillir un enfant porteur de handicap ?
L.(cap petite enfance): J’ai ressenti de l’appréhension notamment par rapport au type de handicap (moteur, psychique,…) et sur la question de comment répondre au mieux aux besoins et attentes de l’enfant et sa famille. Je n’ai pas eu de formation sur le handicap donc j’ai eu quelques inquiétudes. Je me suis aussi demandée la place de cet enfant au sein de la structure, quels sont les bienfaits? Quelles attitudes vont avoir les autres enfants vis-à-vis de lui. J’ai donc posé beaucoup de questions à l’auxiliaire référente sur l’accueil des enfants porteur de handicap.
C.(puéricultrice): Je me suis d’abord renseigné sur le type de handicap. Mon principal questionnement était de pouvoir accueillir M. en toute sécurité mais aussi celle des autres enfants.
N.(auxiliaire de puériculture): Il y a toujours un peu d’appréhension, à savoir quel type de handicap et comment le gérer au niveau du groupe.
– Qu’avez-vous observé dans le comportement des autres enfants ?
L.: Certains enfants prenaient le temps d’observer M. mais après ils se sont montrés curieux et ont rapidement été vers elle. Cet enfant était même attendue, je repense à un petit garçon qui lui apportait une balle à malaxer à son arrivée parce qu’il avait remarqué que M. jouait beaucoup avec. Beaucoup d’enfants lui apportaient des jouets tout autour parce qu’une fois au sol cet enfant ne pouvait pas se relever seule.
C.: J’ai pu observer des gestes de tendresse comme des câlins, des bisous, des caresses.
E.:(auxiliaire de puériculture): Certains enfants m’ont demandé pourquoi M. ne parlait pas mais avaient compris par ses sons ce dont elle avait besoin. Certains ont mis quelques temps avant de l’approcher sans en avoir peur, je me souviens d’un petit garçon qui a passé un long moment à imiter ses postures. Il y a aussi eu un jour où un petit garçon a poussé M. qui était debout mais pour jouer avec elle, qui était tout malheureux de son geste parce qu’il ne pensait pas la faire tomber. Il n’a plus jamais recommencé.
– Quelles ont été les réactions des autres parents ?
L.: J’ai vu que certains parents observaient M. mais ils ne sont jamais venus me poser de questions.
E.: Un jour, alors que je sortais de la salle de change avec M. j’ai croisé dans le couloir une maman avec sa petite fille. La petite fille a dit bonjour à M. J’ai dit bonjour à cette maman et sa fille mais la maman ne m’a pas entendu, elle regardait M. : Je lui ai alors dit « oui, voici M. que nous accueillons les mercredis matin », la maman m’a alors regardé en souriant et en me disant « ah oui c’est très bien ». Ensuite elle s’est adressée directement à M. en lui disant qu’elle marchait bien et qu’elle était jolie.
– Est-ce que cet accueil a changé votre regard sur le handicap ?
L.: Oui, j’ai pris conscience de l’importance du travail d’équipe pluridisciplinaire pour accompagner au mieux les enfants porteur de handicap. J’ai aussi vu les bienfaits de cet accueil sur l’enfant, elle souriait beaucoup et ne voulait jamais quitter la structure. J’ai observé que les autres enfants étaient très attentionnés envers elle.
E.: Cet accueil m’a permis de me rendre compte que les enfants n’ont pas d’appréhension sur le handicap contrairement à nous les adultes. Ils comprennent vite la différence et ça ne les dérange pas, ils ont développés leur esprit d’entraide. J’ai toujours vu cet enfant comme une enfant justement.
– Quelles étaient vos craintes au départ ?
L.: J’avais peur de ne pas savoir la comprendre comme elle ne parle pas, peur qu’elle fasse une crise et comment gérer le reste du groupe.
C.: Cette communication différente a été source d’inquiétude.
Interview de deux auxiliaires de puériculture, d’une puéricultrice et d’une personne titulaire du cap petite enfance sur le regard du handicap au sein d’un multi accueil municipal, suite à la prise en charge d’une enfant épileptique M. avec retard moteur et du développement du langage.