Les modalités particulières proposées par les collectivités locales aux familles pour accueillir les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire

Pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, les collectivités locales proposent un certain nombre de modalités aux familles (à noter que ces modalités varient d’une collectivité à l’autre) :

  • Un guichet unique de préinscription pour l’accueil collectif régulier ou occasionnel est proposé aux familles. L’objectif de ce lieu d’information et d’orientation est d’aider les parents à faire le point sur leurs besoins et attentes personnels et professionnels, les éventuelles difficultés de leur(s) enfant(s), et les aider à identifier le mode d’accueil qui leur conviendraient le mieux. Selon les situations, les familles peuvent être orientées vers de l’accueil collectif ou de l’accueil individuel (chez une assistante maternelle ou à domicile).
  • Lors des commissions d’attribution des places en accueil collectif (crèche, multi-accueil…), les familles d’enfant(s) en situation de handicap sont considérées comme prioritaires, qu’il s’agisse d’accueil régulier ou occasionnel. Leurs demandes sont étudiées au cas par cas, afin de favoriser au mieux l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire.
  • Avant l’accueil de l’enfant, dès la demande exprimée et avant la décision définitive d’admission, il est proposé aux familles un entretien individuel avec le médecin / pédiatre de la crèche. Cet entretien permet de mieux connaître l’enfant et son handicap, et de mieux préparer la faisabilité de son accueil.
  • Dans le cas d’un accueil collectif, l’accueil de l’enfant se prépare ensuite en concertation entre les parents, les professionnels de la petite enfance, le médecin de la crèche, et éventuellement d’autres partenaires de soin. Des dispositions particulières peuvent alors être prises pour la période d’adaptation, et prolongées par la suite.
  • La mise en place de ces dispositions passe, souvent, par la rédaction de protocoles d’accueil, PAI (protocole d’accueil individualisé) ou autre ; évaluées et réadaptées tout au long de l’accueil.

A côté de ces modalités à destination des familles, certaines collectivités locales se dotent d’outils en interne pour favoriser l’accueil pour tous : rédaction de « référentiel handicap » (document interne), signature d’une « charte d’accueil pour tous », etc. D’autres estiment, au contraire, qu’il est difficile de proposer un cadre générique et suffisamment souple pour s’adapter à tous les enfants, toutes les familles, toutes les situations.

Synthèse réalisée suite à des entretiens de collectivités locales
(Ville de Toulouse, Ville de Tournefeuille et Ville de Blagnac)

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