Comme tout accueil, la qualité de l’accueil de l’enfant en situation de handicap ainsi que l’accompagnement de sa famille, reste possible grâce à un travail de partenariat.
Ce partenariat s’établit autour de l’enfant entre différents acteurs :
- l’enfant, la famille et les professionnelles de la structure
- la ou les structures de soin
- l’Éducation nationale
- les services Mairie
- les associations
Les relations enfant-famille-professionnelles
Le premier partenariat qui se forme spontanément, est la triade « enfant-famille-structure ». Les professionnelles, garantes du projet pédagogique, permettent à toute famille un accueil de qualité et sans distinction aucune, tout en assurant l’individualisation au sein de ce même collectif. Un protocole individualisé d’accueil (PAI) ou protocole accueil personnalisé (PAP), est mis en place entre le médecin de famille, le médecin de crèche et la famille à son arrivée. Un accompagnement ou un soutien à la parentalité permet de renforcer cette qualité d’accueil au quotidien et tout au long de l’année.
Les structures de soin
En tant que structure d’accueil ordinaire, nous organisons des rencontres avec Paul DOTTIN. La plupart des réunions se font dans leurs locaux. Deux auxiliaires référentes, l’éducatrice de jeunes enfants et la puéricultrice référente de la structure d’accueil rencontrent le médecin référent de Paul DOTTIN, l’orthophoniste, le kiné, la psychologue, l’éducatrice…
Nous faisons un point médical et échangeons autour de l’enfant sur ses acquisitions, ses compétences ou difficultés, sur son évolution, mais aussi sur le travail de chaque intervenant ainsi que sur son propre questionnement.
Nous faisons un bilan concernant les consultations à l’hôpital s’il y en a.
Nous invitons l’équipe pluridisciplinaire de Paul DOTTIN afin qu’elle puisse venir au moins une fois sur la structure. Cela leur permet une observation différente de l’enfant dans un milieu ordinaire.
Nous établissons un carnet de liaison entre la maison, la crèche et l’institut de soins. Chacun le remplit en notant des observations de l’enfant autour de la découverte sensorielle, des acquisitions psychomotrices et sociales… Nous racontons des anecdotes, des moments particuliers où l’enfant a pris beaucoup de plaisir exprimé par exemple par un éclat de rire…
Ce partenariat nous permet de croiser notre regard sur l’enfant et de mettre en place des propositions complémentaires. Il nous permet aussi de mettre en place par exemple des rituels que l’enfant va pouvoir retrouver dans les différents lieux fréquentés (même manière de présenter le repas par exemple). C’est pour nous, un vrai support pédagogique.
Quand l’enfant est suivi par le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), nous prenons contact avec le référent de l’enfant, toujours en collaboration avec les parents. L’objectif reste que l’enfant soit le plus « sécure » possible malgré le changement qui s’opère autour de sa prise en charge. La structure d’accueil reste un repère stable jusqu’à ce que l’enfant parte à l’école ou fréquente un IME (Institut médico-educatif).
Nous travaillons aussi avec la PMI (Protection maternelle et infantile), le CATTP (Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) qui peut détacher une psychologue pour faire une observation de groupe. Elle nous aide en cas de difficultés et nous permet de travailler sur nos pratiques professionnelles.
L’Éducation nationale
Si l’enfant va à l’école, nous assistons à la commission éducative mise en place par le directeur d’école avec la psychologue et le médecin scolaire, le référent scolaire, les parents, l’EJE (éducatrice de jeunes enfants) et la puéricultrice de la structure d’accueil. Ensemble avec les différents partenaires, nous déposons nos observations en communiquant simplement notre expertise et répondons aux questions. Nous aidons ainsi à remplir le projet d’accueil qui va permettre de déterminer les besoins de l’enfant et de définir l’accueil le plus adapté.
Ce sont les parents avec le référent scolaire qui s’occupent de la demande d’AVS.
Nous participons aussi à la réflexion du temps périscolaire .Si l’enfant ne peut se rendre tous les jours a l’école, il est important de réfléchir sur le mode de garde le plus adapté quand ce dernier ne peut plus être accueilli en structure d’accueil.
Nous pouvons convenir avec les parents et la directrice de l’école, d’une adaptation en douceur sur plusieurs jours en présence de personnel de la crèche si nécessaire.
Quand l’enfant fréquente l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) et ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), nous pouvons présenter à l’enfant les lieux, et personnes référentes qui vont s’occuper de lui.
Les services Mairie
La mairie a signé en 2009, la charte « ville-handicap » avec 8 associations partenaires. Le lieu « Ressource Handicap » se trouve à la maison de quartier des Quéfets. Nous pouvons aussi orienter les familles vers le service de la parentalité : en cours d’année et selon les besoins manifestés ou observés, nous pouvons proposer aux familles de rencontrer à l’espace parentalité de la commune, une psychologue, si nécessaire.
Les associations
Sur le site de la Mairie, les familles peuvent retrouver des associations dont les parents ont des enfants en situation de handicap.
En tant que puéricultrice, j’ai participé à une réunion d’associations. Cela m’a permis de mieux comprendre le questionnement des parents, leur positionnement, leurs difficultés face au handicap (regard des autres, l’enfant qui grandit et que le parent ne peut plus porter…) mais aussi liées à des propositions pas toujours adaptées comme les transports par taxi ou bus pour les mener vers la structure de soins (horaires pas adaptées, pas d’accompagnement dans les taxis…).
Il me semblerait intéressant de développer ce partenariat entre associations et professionnelles petite enfance afin de créer du lien et d’adapter au mieux nos propositions dans l’accueil des enfants en situation de handicap.
Témoignage d’une responsable de multi-accueil municipal
(Ville de Tournefeuille)
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