De l’inscription à la mise en place de l’accueil d’un enfant en situation de handicap…

Lors de l’attribution des places en accueil collectif petite enfance, les enfants en situation de handicap sont prioritaires. Dès la préinscription, les familles le mentionnent et le justifient sur leur dossier administratif.

A l’occasion d’un entretien individuel, la directrice du multi-accueil présente ensuite l’établissement et son projet aux parents, puis une concertation avec les parents permet une réflexion sur l’accueil de leur enfant en fonction de son individualité et en prenant compte l’ensemble du groupe.

Une réunion d’équipe permet alors de :

  • présenter l’enfant et ses difficultés ;
  • réfléchir à la mise en place de l’intégration progressive de l’enfant au sein du groupe ;
  • réfléchir à l’accompagnement des parents afin d’amorcer la construction d’une relation de confiance et de répondre au mieux à leurs attentes.

La visite avec le pédiatre de la crèche et le temps d’adaptation qui suivent, permettent de mettre en place un programme d’accueil personnalisé (habitudes de l’enfant, gestes appropriés…) et de mieux connaître le handicap de l’enfant pour mesurer la faisabilité de son accueil dans les meilleures conditions. Il est arrivé que l’équipe de la structure soit amenée à réduire le temps d’accueil ou proposer une autre plage horaire, car l’amplitude n’était pas possible dans l’intérêt de l’enfant…

Nous avons constaté que la méconnaissance du handicap est source d’angoisse, d’incompréhension, de surprotection, de frustration… de la part de l’équipe ; et une véritable réflexion professionnelle est nécessaire. C’est pourquoi il nous paraît important de développer à chaque fois des partenariats en lien avec la situation de handicap de l’enfant accueilli : avec le centre Lestrade, le CAMPS, le CESDDA, des professionnels en libéral, des associations…

Mme K., coordinatrice Petite Enfance d’une collectivité locale

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