« Il y a réseau lorsque plusieurs acteurs (généralement identifiés en tant que personnes) intervenant dans le même champ ou sur des champs voisins connaissant leurs capacités d’actions respectives [font] appel aux autres lorsqu’ils sont confrontés à un problème qu’ils ne sont pas en mesure de traiter eux-mêmes ».
Définition se basant sur un écrit du COPAS (92) « Construire un environnement ».
Le réseau correspond à des échanges entre différents acteurs sur des temps informels.
Pour les acteurs gravitant autour de l’enfant, il s’agit d’une ressource au vu des possibles difficultés ou questionnements qu’ils peuvent rencontrer. C’est une volonté de se connaître, de confronter des connaissances, des directives ou des préoccupations, et d’enrichir sa réflexion.
L’idée d’une prise en charge globale, fait appel à la notion de maillage sur un territoire donné.
L’éducation n’est pas que la responsabilité des familles : tous les adultes sont concernés (institutions, professionnels) dans une proximité qui va de pair avec la notion de territoire.
Cette responsabilité partagée autour de l’éducation conduit à la visibilité des actions à mener. Ce partenariat engage alors le regard des institutions politiques et peut ainsi permettre de développer de nouvelles actions au cœur du territoire.
Dans ce cadre il est important d’élargir son réseau de partenaires en allant à la rencontre de ceux qui sont les interlocuteurs réguliers des familles d’enfants en situation de handicap.
Ces rencontres ont pour objectif de nous connaître au travers de nos missions et projets respectifs, mais également d’apporter :
- Un relais d’informations auprès des familles.
- Un partage d’expériences afin d’élargir notre champ de réflexion.
- Un soutien dans la sensibilisation, l’information sur l’inclusion et l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
http://accueilpourtous31.fr/ressources/bibliographie-n1-lieux-accueil-petite-enfance-et-handicap/