Qu’est-ce que le partenariat ?

Le partenariat est une : « Association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation ».

« Dictionnaire critique de l’action sociale », Jean-Yves Barreyre (sous la dir. de) Fayard, Paris, 1995

La notion de partenariat comprend des institutions ou des personnes morales s’engageant, ou chaque membre à une fonction précise et ainsi une autonomie et une légitimité au vu de son rôle ou sa profession. Le projet mené se fait sur court ou long terme avec un objectif établi. Il s’agit d’une volonté d’agir et de mettre ses compétences et/ou moyens au service du projet ou d’un objectif.

Afin que le partenariat soit mis en place et pour assurer son bon fonctionnement quatre modalités sont essentielles :

 

  • L’objectif commun/L’intérêt mutuel des partenaires : en effet il s’agit pour chacun des acteurs de trouver un intérêt propre ou en trouver un pour les personnes qu’ils accompagnent.
  • L’autonomie des partenaires : Point important car il n’y a pas de hiérarchie entre les membres. Chacun est légitime dans son domaine. En effet le respect des compétences et des connaissances de chacun selon son domaine est essentiel, chacun agit selon ses missions, et apporte un regard différent depuis l’espace d’où il intervient.
  • La Coopération entre les partenaires : Les partenaires doivent coopérer pour mettre en place une action afin d’évaluer les modifications à y apporter ou non. Il ne s’agit pas d’être seul dans son coin mais bien de coopérer en mettant en commun les expériences de chacun.
  • L’évaluation entre les partenaires : dernier point important qui permet de clore l’action mise en place en faisant ressortir les points qui restent à travailler vis à vis des difficultés ou des changements qui se sont opérés dans la mise en œuvre de l’action.

Ex d’évaluation: Lors de la mise en place d’un Projet d’Accueil Personnalisé pour un enfant des bilans sont réalisés 3 fois dans l’année au moins. Il s’agit d’une évaluation régulière de l’enfant, qui se fait avec la famille, et les partenaires qui gravitent autour de lui. Il permet de réévaluer les objectifs de départ, les poursuivre ou s’en fixer de nouveau, réadapter sa pratique, faire le point.

 

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