DISTINGUI-RABOT Marie-Cécile – Mille et une familles

Tom, Salomé, Suzanna, Gaspard, Moussa et dix autres enfants présentent leur famille. Unique et originale pour chacun d’eux, elle est, pour certains, recomposée, nombreuse ou homoparentale et, pour d’autres, mixte, du voyage ou encore avec une personne en situation de handicap…

Titre : Mille et une familles
Auteur : Marie-Cécile Distingui-Rabot
Edition : Editions d’un Monde à l’Autre
Date : 2014

LIVRES ACCES

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  • participer à la reconnaissance de l’autre, de sa dignité et de ses différences,
  • aider pour une meilleure autonomie.

Dans la sous-rubrique « Librairie », vous pourrez notamment y retrouver les derniers ouvrages parus autour du thème de l’accueil pour tous.

Projet d’établissement

Suivant l’article R-2324-29 du code de la santé publique, les établissements d’accueil de la petite enfance élaborent un projet d’établissement ou de service qui comprend les éléments suivants :

1° Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants ;

2° Un projet social, précisant notamment les modalités d’intégration de l’établissement ou du service dans son environnement social et les dispositions prises pour la mise en oeuvre du droit prévu par le dernier alinéa de l’article L. 214-2 et de l’article L. 214-7 du code de l’action sociale et des familles ;

3° Les prestations d’accueil proposées, en précisant notamment les durées et les rythmes d’accueil ;

4° Le cas échéant, les dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique ;

5° La présentation des compétences professionnelles mobilisées ;

6° Pour les services d’accueil familial, les modalités de formation continue des assistantes maternelles, du soutien professionnel qui leur est apporté et du suivi des enfants au domicile de celles-ci ;

7° La définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement ou du service ;

8° Les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

VANDENBROECK Michel – Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale

L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux, teinté d’exotisme, de bons sentiments et de condescendance…

A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place…

Edition : Érès
Date : 2005 (1ère édition)
Nombre de pages : 240

ACEPP – Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance – Actes du colloque du 8 octobre 2010

Depuis le début des crèches parentales, de nombreux lieux d’accueil ont accueilli des enfants porteurs de handicap […]. Parce que les parents sont proches des professionnels, parce que le lieu d’accueil est souple dans son organisation et de petite taille facilitant les proximités, des pratiques et des modalités d’accueil ont pu se construire, s’inventer.

Edition : ACEPP
Date : 2010
Nombre de pages : 76

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