HERROU C. & KORFF-SAUSSE S. – L’Intégration collective de jeunes enfants handicapés

« Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin […]

Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. »

Titre : L’Intégration collective de jeunes enfants handicapés
Auteur : Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse (avec la collaboration de Joëlle Cozien, Mokhtaria Kacimi, Isabelle Monet, Ghada Ouba-Baaklini, Myriam Roudevitch, Anne Tekam)
Edition : érès
Collection : Connaissances de la diversité (collection dirigée par Charles Gardou)
Date : 2015 (1ere édition : 2007)
Nombre de pages :  160

ALLOCATIONS FAMILIALES – Petite enfance et handicap, La prise en charge des enfants handicapés dans les équipements collectifs de la petite enfance

« Dans ce rapport, l’objectif est d’établir un bilan critique sur l’accueil des enfants en situation de handicap ou malades dans les équipements collectifs pour la petite enfance, en tenant compte principalement de l’expérience acquise en France à la fois par les professionnels spécialisés, par les professionnels de la petite enfance et par les parents […]

Nous avons aussi cherché à ne pas limiter notre regard à la situation française mais au contraire de la replacer dans un contexte plus large, international mais surtout européen. Cette perspective comparative est toutefois limitée car il ne pouvait être question de prétendre rendre compte de la diversité des institutions et des pratiques, au niveau international. D’autant que la finalité du rapport est de proposer quelques recommandations en vue d’améliorer plus précisément la situation française existante pour un meilleur accueil des handicaps de la petite enfance. »

Titre : Petite enfance et handicap – La prise en charge des enfants handicapés dans les équipements collectifs de la petite enfance
Auteur : ALLOCATIONS FAMILIALES / Université René Descartes – Paris V / CERLIS – Centre de recherche sur les liens sociaux
Edition : DOSSIER D’ETUDE N° 66
Date : 2005
Nombre de pages : 73

Les missions des RAM – Relais assistants maternels

Les relais assistants maternels (RAM) sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents et des assistants maternels. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil (collectif, individuel…).

L’existence et les missions des RAM ont été reconnues dans la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux, et codifiés à l’article L. 214-1 du code de l’action sociale et des familles. La lettre circulaire du 2 février 2011 de la Cnaf (LC n° 2011-020) décline ainsi leurs missions autour de deux axes principaux :

Axe 1 : Les RAM ont une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance

En direction des parents

  • Les RAM informent les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.
  • Les RAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).

En direction des professionnels

Les RAM informent :

  • tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers ;
  • les assistants maternels sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
  • les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

En outre, les RAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Axe 2 : Les RAM offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles […]

Extrait du Guide référentiel des Relais assistants maternels
de la Caisse d’allocations familiales

TOULME Fabien – Ce n’est pas toi que j’attendais, mais je suis quand même content que tu sois venue

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte… Fabien Toulmé raconte comment il a attendu ce second bébé, comment il était heureux que ce soit une fille, une deuxième petite fille. Comment il avait hâte qu’elle soit là et que ces liens inexplicables entre un père et son enfant se mettent en place. Mais voilà, Julia est différente. Les médecins détectent à la naissance une trisomie 21. Entre rejet, peur et incompréhension, cette bande-dessinée nous ouvre avec pudeur et sincérité les portes de l’amour paternel…

Titre : Ce n’est pas toi que j’attendais, mais je suis quand même content que tu sois venue
Auteur : Fabien Toulmé
Edition : Delcourt G. Productions / Collection : Encrages
Date : 2014

FILE – L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

De plus en plus de milieux d’accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants « valides », des parents cherchent une solution d’accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s’improvise pas…

Afin de soutenir les professionnels dans les milieux d’accueil, la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) a édité un guide de formation à destination des professionnels de la petite enfance intitulé « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

L’inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n’est pas toujours utilisé à bon escient. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de la FILE a souhaité la création d’un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap…

Télécharger directement le guide de la FILE sur « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

En savoir plus sur la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) : http://www.fileasbl.be

Titre : L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance – Guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans
Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de la FILE asbl
Date : 2013
Nombre de pages : 182

BAZIN A.-L., EBERSOLD S. & Cie – Le temps des servitudes

Ce livre décrit les multiples contraintes que doivent affronter les parents ayant un enfant présentant une déficience pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale. Interrogés sur les soutiens dont ils disposaient en la matière, ils ont rapporté ces contraintes aux formes de servitude que leur impose un modèle de société ne s’ouvrant à la différence qu’à condition que les intéressés et leurs familles surmontent les multiples épreuves qui s’imposent à eux. Ils évoquent alors cette disponibilité de tout instant les obligeant à  » vivre en laisse « . Ils décrivent aussi cette perpétuelle incertitude face au lendemain qui projette le passé dans le présent et qui réduit le futur au présent, leur signifiant ainsi qu’ils appartiennent à un autre monde, celui du handicap…

Titre : Le temps des servitudes
Auteurs : Anne-Laure Bazin (Auteur), Serge Ebersold (Auteur), Collectif (Auteur), Jean-Marie Bouchard (Préface)
Edition : Des Sociétés – PU Rennes
Date : 2005
Nombre de pages : 228

 

EBERSOLD Serge – Parents et professionnels face au dévoilement du handicap

Plus qu’il ne s’annonce, le handicap se dévoile tout au long d’un processus diagnostique qui exige des soignants une grande humanité et qui confronte les parents à une succession de vérités traumatiques. Pour ces derniers, le diagnostic ne constitue pas un aboutissement. Il ouvre une ère d’incertitudes quant au futur de l’enfant, aux soutiens qu’ils vont trouver, à leur devenir. Le handicap est indissociable des multiples stigmates qui jalonnent la vie quotidienne et qui leur signifient qu’avant d’être des parents, ils sont désormais des parents d’enfants handicapés, voire des parents handicapés…

Titre : Parents et professionnels face au dévoilement du handicap
Auteur : Serge Ebersold
Edition : Collection Connaissances de l’éducation – Editions Erès
Date : 2007
Nombre de pages : 190

Magazine Declic

Aucune parent ne l’oublie jamais : ce moment initial, le tout début de l’histoire… Le magazine Déclic a souvent abordé le sujet. En sollicitant des experts, ceux qui ont pour métier d’annoncer la nouvelle. Mais aussi en donnant la parole aux parents pour qu’ils nous racontent ce fameux « jour où » ils ont appris, compris, que leur enfant serait différent…

La démarche d’observation auprès du jeune enfant

« Pourquoi réfléchir sur la démarche d’observation dans le cadre de l’accueil de tous les enfants, dont l’enfant en situation de handicap ?

Pour développer une posture professionnelle et des attitudes bienveillantes à l’égard de tous les enfants et de leurs parents ; et améliorer la qualité de l’accueil Petite Enfance.

Proposer une démarche d’observation qui permette de croiser les regards et ainsi les rendre complémentaires, mais aussi de conduire et faire aboutir des projets d’observation.

Appliquer cette démarche aux questions que les équipes se posent concernant les enfants en situation de handicap.

L’ observation est un outil professionnel incontournable qui permet aux professionnels de se décentrer de leur accompagnement au quotidien et ainsi rend la vision plus objective sur leur fonctionnement et leur façon de prendre en compte l’enfant dans son individualité ou le groupe d’enfants.

L’observation peut être un moyen d’échange et de communication qui peut permettre :
• l’échange d’informations avec les parents et les différents professionnels gravitant autour de l’enfant
• la réflexion commune et partagée, génératrice de liens. »

Télécharger le Livret d’information à destination des professionnels des Équipements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), des Relais Assistants Maternels (RAM) et des Assistants Maternels de l’Aveyron, sur La démarche d’observation auprès du jeune enfant  : L’observation comme outil pour soutenir et développer la qualité de l’accueil de tous les enfants Réalisation : CAF de l’Aveyron, novembre 2014

Projet d’accueil personnalisé (PAP)

Le projet d’accueil personnalisé (PAP) est établi lorsque l’équipe éducative le juge nécessaire.

Il permet de

  • garantir la qualité d’accueil de l’enfant ;
  • préciser les objectifs et les attentes des parents, en cohésion avec l’équipe éducative et le médecin de la crèche, ainsi que les partenaires extérieurs.

De ce fait, le projet d’accueil personnalisé vient s’inclure dans celui de la crèche.

Télécharger un exemple de PAP.