« Pourquoi réfléchir sur la démarche d’observation dans le cadre de l’accueil de tous les enfants, dont l’enfant en situation de handicap ?
Pour développer une posture professionnelle et des attitudes bienveillantes à l’égard de tous les enfants et de leurs parents ; et améliorer la qualité de l’accueil Petite Enfance.
Proposer une démarche d’observation qui permette de croiser les regards et ainsi les rendre complémentaires, mais aussi de conduire et faire aboutir des projets d’observation.
Appliquer cette démarche aux questions que les équipes se posent concernant les enfants en situation de handicap.
L’ observation est un outil professionnel incontournable qui permet aux professionnels de se décentrer de leur accompagnement au quotidien et ainsi rend la vision plus objective sur leur fonctionnement et leur façon de prendre en compte l’enfant dans son individualité ou le groupe d’enfants.
L’observation peut être un moyen d’échange et de communication qui peut permettre :
• l’échange d’informations avec les parents et les différents professionnels gravitant autour de l’enfant
• la réflexion commune et partagée, génératrice de liens. »
Télécharger le Livret d’information à destination des professionnels des Équipements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), des Relais Assistants Maternels (RAM) et des Assistants Maternels de l’Aveyron, sur La démarche d’observation auprès du jeune enfant : L’observation comme outil pour soutenir et développer la qualité de l’accueil de tous les enfants – Réalisation : CAF de l’Aveyron, novembre 2014