« Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin […]
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. »
Titre : L’Intégration collective de jeunes enfants handicapés
Auteur : Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse (avec la collaboration de Joëlle Cozien, Mokhtaria Kacimi, Isabelle Monet, Ghada Ouba-Baaklini, Myriam Roudevitch, Anne Tekam)
Edition : érès
Collection : Connaissances de la diversité (collection dirigée par Charles Gardou)
Date : 2015 (1ere édition : 2007)
Nombre de pages : 160