Il était une voix” : Un roman autobiographique qui raconte une enfance avec des parents sourds.
Auteur : MARINA AL RUBAEE
Editeur : Mazarine
Date de parution : 18/09/2019
Collection : Romans
Format : 13cm x 21cm
EAN : 978-2863745090
ISBN : 2863745093
Nombre de pages : 272
À travers ce roman autobiographique, Marina Al Rubaee, raconte son enfance avec des parents sourds, et ses frères et sœurs, entendants, mais avec qui elle ne communiquait qu’en langue des signes jusqu’à l’âge de six ans, moment où elle a commencé à parler, et où elle est « tombée amoureuse des mots ». Elle se souvient du choc de l’entrée à l’école, de son rôle précoce d’aidante, et de la vie entre deux mondes.
C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.
Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance. Vue de l’extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c’est une vie des plus ordinaires.