Découvrez Ho’Rhizomes

Ho’Rhizomes  est née à la convergence de l’expérience professionnelle dans le domaine du handicap, de l’expérience personnelle de la parentalité d’un enfant aveugle et d’un travail de recherche universitaire interrogeant notre société inclusive au travers de l’articulation entre coéducation, parentalité et les situations de handicap. C’est une association 1901 créée en mars 2022.

Elle promulgue la place et les compétences parentales comme étant centrales et essentielles dans l’éducation et les apprentissages de nos enfants en situation de handicap.

C’est pourquoi, Ho’Rhizomes s’engage dans un soutien innovant, à la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.

Ce soutien, promeut :

  • La valorisation et le renforcement des rôles parentaux et les compétences parentales.
  • La capitalisation des savoirs issus de l’expérience d’une parentalité riche,  singulière.
  • Le développement du pouvoir d’agir parental afin de mieux étayer tous les aspects formels et informels, nécessaires à l’autodétermination de nos enfants.

Elle propose de nombreux ateliers, certains ouverts d’ores et déjà aux inscriptions, d’autres, en cours de conception, et disponibles très prochainement.

Les ateliers sont ouverts à tous les parents de tous les enfants en situation de handicap.

Les ateliers constituent des espaces et du temps, entre pairs, pour consolider les acquis et connaissances de chacun et pour en acquérir d’autres, dans des lieux dissociés des lieux d’apprentissages destinés à nos enfants.

Ho’Rhizomes s’inscrit doublement dans le cadre d’une Économie Sociale et Solidaire :

Par son association destinée exclusivement aux parents, familles, amis, proches, etc d’enfants en situation de handicap.

Par son Pôle de Formation et Conseil, développé au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), où la promotion auprès de professionnels et étudiants, d’une logique de coéducation est au cœur de toutes nos propositions d’intervention.

Vous trouverez la plaquette ci-jointe, et à flasher ou cliquer sur les différents codes QR et liens afin de connaitre d’avantage notre association et les propositions déjà disponibles.

Pour toute question et complément d’information :

Pilar Rodriguez – Présidente – Ho’Rhizomes  

Coéducation et Handicap
Soutien à la parentalité 

Personne ressource DPA-PC*

Tel : 06 09 55 94 86 

pilar.rodriguez@horhizomes.fr

(*développement du pouvoir d’agir des personnes et collectivités)

Jeunesse et solidarité : la Région renouvelle sonJeunesse et solidarité : la Région renouvelle son engagement dans l’opération « 1ers départs en vacances » engagement dans l’opération « 1ers départs en vacances »

La Région est engagée, aux côtés des CAF (Caisses d’Allocations Familiales), des MSA (Mutualité Sociale Agricole) et de la SNCF dans l’opération « Premiers départs en vacances ». Coordonnée par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air), cette opération partenariale permet à des enfants issus de milieux modestes de partir en vacances, de découvrir de nouveaux horizons, de profiter de loisirs ou encore de pratiquer de nouvelles activités.

Cette édition 2022-2023, qui réunit de nouveau l’ensemble des CAF et MSA d’Occitanie, compte au total 17 partenaires et structures associatives du domaine social. Cette mobilisation collective permet de prendre en charge les frais de séjour (hébergement, restauration, activités, encadrement), l’accompagnement des jeunes, les transports et les navettes, la logistique et les frais généraux. 2 400 jeunes seront concernés par l’opération cette année, parmi lesquels 120 enfants en situation de handicap qui pourront bénéficier de vacances et de loisirs adaptés.

1er départ en vacances

À l’approche de la saison estivale, la Région Occitanie et l’UNAT organisent des réunions d’information pour présenter l’édition 2022 de l’opération « 1ers départs en vacances ». Dans les Hautes-Pyrénées, les familles intéressées par le dispositif sont invitées à rencontrer les partenaires et organisateurs à la Maison de Ma Région de Tarbes, le mercredi 18 mai à 14 heures, en présence de Jean Tardos, président d’UNAT Occitanie, et de Yolande Guinle conseillère régionale d’Occitanie.

Engagée aux côtés des CAF, des MSA et de la SNCF, la Région Occitanie cofinance cette année encore l’opération « 1ers départs en vacances ». Ce dispositif orchestré par l’UNAT permet chaque année à des enfants issus de milieux modestes, pour certains en situation de handicap, de partir en vacances. Le principe de l’opération est simple : des séjours accessibles à toutes et à tous en Occitanie, à la mer, à la montagne ou à la campagne, pour permettre à chaque enfant de profiter de vacances, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette édition 2022-2023, 2 400 jeunes de la région auront l’opportunité de partir durant les vacances scolaires dans des centres et colonies de vacances en Occitanie. Ce dispositif s’adresse aux résidents de la région Occitanie, âgés de 6 à 17 ans et étant allocataires CAF ou MSA.

Renseignements : 05 61 39 69 65.

Article de la Nouvelle République des Pyrénées

Parution – ANAE N° 177 – Construire une école inclusive – Lecture avec des enfants déficients visuels

ANAE N° 177

Construire une école inclusive

        

N° coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – Université de Mons (Belgique)

 La Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, et en particulier à l’article 24, a pour but explicite, de promouvoir le respect du droit à une école inclusive.

De quoi parle-t-on ? Quelles différences entre l’intégration et l’inclusion ?

Le terme « intégration » est fréquemment utilisé, même par les pays qui se revendiquent évoluer dans le sens d’une école inclusive. Il est donc essentiel de préciser ces deux termes d’intégration et d’inclusion.

L’intégration signifie que les élèves doivent s’adapter au milieu de la classe et de l’école.

L’inclusion suppose un changement systémique de l’environnement de l’école et de la classe, tant physique et social que pédagogique visant les  programmes/curriculums/référentiels, les méthodes et stratégies éducatives et pédagogiques, et ce dans le but d’assurer à tous les élèves de chaque classe d’âge un enseignement basé sur l’équité répondant au mieux à leurs besoins.

Commandez le numéro 177

Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité Observatoire Régional de la Santé

De nombreux professionnels des secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de l’intervention sociale et du sanitaire soulèvent des questionnements autour de la problématique de la parentalité chez les personnes souffrant de troubles psychiques et se sentent isolés face à leurs préoccupations.

Ils ont exprimé le besoin de la mise en place d’un groupe de réflexion afin de mieux se connaître, d’échanger sur leur pratique, de partager leurs expériences, leurs compétences.

Ce groupe entame sa 6ème année d’existence.

Des rencontres, des présentations de différents intervenants extérieurs, des échanges entre les participants ont permis à ce groupe d’instaurer une véritable dynamique de partages d’expériences et de complémentarité qui ont donné lieu à :

  • 2021 Réalisation d’une Journée régionale d’étude et de formation : parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements qui s’est tenue à Montpellier le 18 juin 2021 : https://sante-mentale-et-parentalite-en-occitanie.fr/groupe-regional-sante-mentale-parentalite-en-occitanie-smpo/journees-regionales/
  • 2022 Elaboration d’un répertoire en ligne des acteurs et actions en SMPO : Ce répertoire aura pour objectif principal d’informer les professionnels concernés par la santé mentale et la parentalité des actions existantes en matière d’accompagnement à la parentalité de famille ayant des troubles psychiatriques pour la région Occitane et les renseigner sur les différents acteurs œuvrant aux croisements de la santé mentale et de la parentalité sur leurs territoires. A ce jour, il est en cours de construction.

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Le Rapport sur la santé mentale des enfants de la Défenseure des droits vient de sortir.

Le Rapport sur la santé mentale des enfants de la Défenseure des droits vient de sortir.
https://drive.google.com/file/d/1ly8yorZcCAD4aycS9Nvit_23mbjJgv1a/view?usp=sharing
La question de l’accompagnement à la parentalité y est évoqué p12 :

« L’accompagnement direct des familles, via le soutien à la parentalité, est devenu l’un des principaux outils de prévention en santé, notamment mentale. Développées sous ce vocable à partir de la fin des années 1990, les actions de soutien à la parentalité sont des « actions permettant d’accompagner les parents pour mieux exercer leur fonction parentale »11. Elles visent à prévenir l’apparition de phénomènes pouvant avoir un impact direct sur la santé mentale des enfants (conduites addictives, harcèlement, décrochage scolaire, violences intrafamiliales…). Mises en place au cœur de l’environnement quotidien des enfants, elles peuvent prendre des formes variées : conférences sur des sujets de préoccupation des parents, lieux d’écoute et de parole, activités ludiques entre parents et enfants, séances de médiatisation de la relation parent enfant, visites à domicile pour apporter des conseils. Elles occupent une place importante dans les stratégies nationales en lien avec l’enfance, notamment la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022, élaborée pour recenser des pistes de travail, et la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-202212. »

Sur la place de la Pmi est également évoqué p13 : « A la suite de ce rapport (rapport de Michèle Peyron « Pour sauver la PMI, agissons maintenant »), le Gouvernement a annoncé des mesures pour redynamiser les PMI, notamment par un investissement de l’Etat de 100 millions d’euros sur trois ans, pour permettre de recruter des personnels supplémentaires. Il est temps en effet que ces structures réinvestissent leurs missions premières, à savoir l’accompagnement et le soutien parental, à travers notamment des visites à domicile. En outre, il est urgent de renforcer leur notoriété, notamment auprès des publics les plus précaires. »

Sur la précarité p14 : Recommandation n°2 La Défenseure des droits recommande au ministre des Solidarités et de la santé, aux présidents d’intercommunalités et aux maires de permettre à chaque enfant, quelle que soit la situation de sa famille, d’accéder à des dispositifs d’accueil du jeune enfant et de permettre que ces lieux d’accueil soient des espaces d’éveil, avec des agents spécifiquement formés à l’accueil bienveillant.

Egalement évoqué la question de la visibilité des acteurs de la prévention :

Recommandation n°4 La Défenseure des droits recommande au ministre des Solidarités et de la santé, aux présidents des conseils départementaux, aux présidents d’intercommunalités, aux maires et aux directeurs des caisses d’allocations familiales, d’évaluer, d’intensifier, et de favoriser la coordination et la visibilité des dispositifs d’accompagnement à la parentalité, sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement lance un livret pour permettre un repérage précoce

Le 1er guide de repérage précoce des écarts de développement inhabituels de l’enfant de 0 à 3 ans voit le jour. En 28 pages, il permet aux pros de la petite enfance et aux parents de ne pas perdre de temps dans les 1000 premiers jours.

A télécharger !

En quatre parties

Ce livret est organisé en quatre parties :
1- Une explication sur son utilisation et les étapes une fois rempli.
2- Des grilles de questions organisées selon l’âge de l’enfant.
3- Des informations sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
4- Des liens vers les structures et services ressources.

En savoir plus sur le site handicap.fr

Ou sur handicap.gouv.fr.gouv

Le ROSEAU des CAA

Le ROSEAU des CAA rassemble professionnels, bénévoles associatifs et aidants familiaux concernés et impliqués dans l’accompagnement aux Communications Alternatives et Améliorées.

Ce réseau est déjà bien engagé, sous forme de communauté de pratique, avec plus de 150 professionnels de terrain et 50 familles sur l’Occitanie Ouest.

Il donne lieu à des sessions d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Et il alimente la base documentaire accessible à tous sur notre site : https://midipyrenees.erhr.fr/focus-caa

Il se réunit alternativement en visio et en présentiel, mais… plutôt en présentiel ces derniers temps !

Olivier CHABOT, Pilote

–         Equipe Relais Handicaps Rares – Midi-Pyrénées – https://midipyrenees.erhr.fr/

–         Documentation sur les handicaps rares : https://doc.handicapsrares.fr

–         Plateforme Entre Aidants – handicaps rares : http://entreaidants.handicapsrares.fr/

–        Unités Répit – Occitanie – https://repit-occitanie.org

Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse

Mobile : 07 76 06 68 71

Fixe : 05 61 14 82 20

Charte – Roseau CAA

Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs – EPIL

Une recherche appliquée menée par l’Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l’INSHEA (Grhapes), l’Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l’Université Paris Descartes (LCPP),  l’Université de Sao Paulo (Brésil) et l’AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l’ANECAMSP.

Dans le cadre de cette recherche des documents ont été réalisés, destinés aux acteurs de terrain afin de les accompagner à aider les enfants handicapés à tisser des relations avec leurs pairs.

4 livrets présentent les situations d’enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire. Ils permettent aux professionnels, aux parents et à tout l’entourage de l’enfant de repérer ce qui peut l’aider ou non à créer des relations avec les pairs.

Ces livrets sont issus des résultats de l’étude, qui sont détaillés dans le rapport de recherche.