Titre : L’exposition du hérisson
Texte : Özge Bahar Sunar
Dessin : Ceyhun Şen
Éditeur : Alice éditions
Date de parution : 12 juin 2025
Genre : Petite enfance, Album jeunesse
L’exposition du hérisson est un magnifique album jeunesse, traduit du turc, qui sensibilise les tout-petits au pouvoir de l’art et de la créativité pour surmonter la maladie ou le handicap.
Hérisson s’est blessé aux pattes. Celles-ci étant recouvertes de bandages, il ne peut plus ni écrire ni dessiner. Pas facile, dans de telles conditions, de participer aux travaux de l’école, a fortiori quand il s’agit de préparer une exposition avec les lettres tracées par les élèves sur de grandes feuilles. Qu’à cela ne tienne : Hérisson est déterminé à participer à l’exposition. Il devra pour cela faire preuve de créativité.
Avec son texte en rimes, beau et simple, L’exposition du hérisson fait réfléchir les tout-petits à ce que signifie être malade ou handicapé – surtout quand cela empêche les enfants de participer aux mêmes activités que les autres. Valorisant la persévérance et la créativité, cette petite histoire montre que, si les solutions alternatives sont souvent moins faciles, elles peuvent donner lieu à des résultats inattendus – et parfois supérieurs au résultat initial.
Les illustrations sont magnifiques. La représentation stylisée des animaux avec des traits arrondis et les belles couleurs automnales génèrent une impression de chaleur et de douceur à laquelle s’ajoutent des textures presque « en relief » imitant la peinture à l’huile. La police de caractères, très lisible et esthétique, renforce également l’attrait visuel de l’album.