Le Rapport sur la santé mentale des enfants de la Défenseure des droits vient de sortir.
https://drive.google.com/file/d/1ly8yorZcCAD4aycS9Nvit_23mbjJgv1a/view?usp=sharing
La question de l’accompagnement à la parentalité y est évoqué p12 :
« L’accompagnement direct des familles, via le soutien à la parentalité, est devenu l’un des principaux outils de prévention en santé, notamment mentale. Développées sous ce vocable à partir de la fin des années 1990, les actions de soutien à la parentalité sont des « actions permettant d’accompagner les parents pour mieux exercer leur fonction parentale »11. Elles visent à prévenir l’apparition de phénomènes pouvant avoir un impact direct sur la santé mentale des enfants (conduites addictives, harcèlement, décrochage scolaire, violences intrafamiliales…). Mises en place au cœur de l’environnement quotidien des enfants, elles peuvent prendre des formes variées : conférences sur des sujets de préoccupation des parents, lieux d’écoute et de parole, activités ludiques entre parents et enfants, séances de médiatisation de la relation parent enfant, visites à domicile pour apporter des conseils. Elles occupent une place importante dans les stratégies nationales en lien avec l’enfance, notamment la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022, élaborée pour recenser des pistes de travail, et la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-202212. »
Sur la place de la Pmi est également évoqué p13 : « A la suite de ce rapport (rapport de Michèle Peyron « Pour sauver la PMI, agissons maintenant »), le Gouvernement a annoncé des mesures pour redynamiser les PMI, notamment par un investissement de l’Etat de 100 millions d’euros sur trois ans, pour permettre de recruter des personnels supplémentaires. Il est temps en effet que ces structures réinvestissent leurs missions premières, à savoir l’accompagnement et le soutien parental, à travers notamment des visites à domicile. En outre, il est urgent de renforcer leur notoriété, notamment auprès des publics les plus précaires. »
Sur la précarité p14 : Recommandation n°2 La Défenseure des droits recommande au ministre des Solidarités et de la santé, aux présidents d’intercommunalités et aux maires de permettre à chaque enfant, quelle que soit la situation de sa famille, d’accéder à des dispositifs d’accueil du jeune enfant et de permettre que ces lieux d’accueil soient des espaces d’éveil, avec des agents spécifiquement formés à l’accueil bienveillant.
Egalement évoqué la question de la visibilité des acteurs de la prévention :
Recommandation n°4 La Défenseure des droits recommande au ministre des Solidarités et de la santé, aux présidents des conseils départementaux, aux présidents d’intercommunalités, aux maires et aux directeurs des caisses d’allocations familiales, d’évaluer, d’intensifier, et de favoriser la coordination et la visibilité des dispositifs d’accompagnement à la parentalité, sur l’ensemble du territoire.