À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, les Éditions du Chêne sortaient un ouvrage illustré qui reprend des extraits de la déclaration universelle des droits de l’enfant. L’objectif ? Expliquer aux enfants de manière simple et accessible en quoi consistent leurs droits fondamentaux.
Se construire une identité, grandir au sein d’une famille, aller à l’école, manger… Pour beaucoup d’entre nous, ces choses de la vie semblent totalement naturelles et il paraît impensable que nos enfants n’en bénéficient pas. Pourtant, 9 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde avant leur cinquième anniversaire, 51 millions de naissances par an ne sont pas enregistrées et 101 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, rappelle l’Unicef.
« La Convention concerne tous les enfants. Si tu as moins de dix-huit ans, tu es un enfant et tu es donc protégé par cette convention ». L’album Déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée s’ouvre sur un extrait du premier article de La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’ONU. Divisé en deux parties, le livre propose un texte adapté pour les enfants à partir de 10 ans qui reprend les 42 premiers articles de la convention. La seconde partie est consacrée aux adultes et propose l’intégralité des articles établis par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Dans cet ouvrage crée par un collectif de 30 illustrateurs jeunesse, des dessins colorés, oniriques et pleins de poésie accompagnent chaque extrait d’article de la convention. Des phrases simples, mais percutantes auxquelles les enfants peuvent facilement s’identifier. Le livre est complété par de nombreuses citations d’écrivains (Victor Hugo), de philosophes (Phytagore), ou d’illustres pédagogues (Maria Montessori).