Les partenariats autour de l’accueil d’un enfant en situation de handicap

 

L’accueil – en milieu ordinaire, collectif ou individuel – d’un enfant en situation de handicap et de sa famille, ne peut se faire sans échanges :

  • entre la structure d’accueil et la famille (les parents, la fratrie, l’enfant) ;
  • entre les différents types d’accueil ordinaire de l’enfant (assistante maternelle, crèche familiale, halte-garderie…) ;
  • entre les structures d’accueil ordinaire et les structures d’accueil spécialisé (échanges de pratiques, échanges administratifs…) ;
  • entre les structures d’accueil collectives elles-mêmes (échanges inter-crèche, etc.) ;
  • entre les EAJE, les écoles maternelles, les écoles élémentaires… ;
  • entre les différents agents et services de la collectivité / association accueillante ;

Essentiels, ces échanges se créent lors d’une rencontre / d’un entretien ; se renforcent autour de temps spécifiques (réunions, temps d’observation sur site…) ; se traduisent de manière plus ou moins formelle (signature d’une charte, d’une convention, d’un protocole…) ; se concrétisent par une réorganisation et/ou des aménagements, des formations, des temps de réunion concertée avec les parents…

 

Dans certaines situations, il s’avère difficile de maintenir un cadre de concertation entre partenaires lors de l’entrée d’un enfant en situation de handicap à l’école maternelle…

Pour renforcer les liens entre professionnels, rassurer l’instituteur, faciliter cette intégration (…), plusieurs pistes sont évoquées :

 

  • faire appel aux référents de scolarité ;
  • mettre en place, avec le soutien des parents, des réunions de concertation pour anticiper et suivre au plus près l’évolution des besoins de l’enfant ;
  • proposer à l’équipe de l’école de venir passer un temps d’observation de l’enfant dans la crèche (ou autre lieu) dans laquelle il est déjà accueilli ;
  • s’appuyer sur le(s) service(s) Petite Enfance / Enfance / Jeunesse (mais aussi le service de la Restauration collective, etc.) de la collectivité pour assurer le suivi de l’accueil de l’enfant dans le temps ;
  • créer du lien autour de l’accueil de l’enfant et de sa famille, tout au long de son parcours (ex. : création d’un carnet de liaison) ;
  • solliciter un appui spécifique du GISH (Groupement Inter associatif Scolarisation et Handicap), structure ressource en la matière.

http://accueilpourtous31.fr/orienter/partenaires-associatifs/gish-gihp-midi-pyrenees/